Angoulême 2023 : le cinéma français prêt pour sa rentrée

Angoulême 2023 : le cinéma français prêt pour sa rentrée

La reprise est-elle enfin là? Une fréquentation en hausse. Une part de marché à 40% depuis le début de l’année. L’automne pourrait faire briller les films français puisque de nombreux blockbusters américains vont être reportés pour cause de grève des acteurs et des scénaristes à Hollywood. Et puis il y a déjà eu la Palme d’or Anatomie d’une chute qui a démarré en trombe dans les salles mercredi dernier avec plus de 250 000 entrées prévues en cinq jours.

Le 16ème édition du Festival Francophone d’Angoulêmet, piloté par Dominique Besnehard et Marie-France Brière, est toujours très plébiscité avec une fréquentation toujours en hausse et plus de 58000 places remplies (12% de plus qu’en 2022) durant six jours pour son très large panel d’environ 80 films.

À commencer par plusieurs films passés par le Festival de Cannes: Augure, Rien à perdre, Rosalie, Le temps d’aimer, Le théorème de Marguerite, Le procès Goldman, L’abbé Pierre – une vie de combats, Flo (en clôture), Bonnard Pierre et Marthe, Banel & Adama, Les filles d’Olfa… À Angoulême, ils ont rencontré leurs premiers spectateurs. C’est ici un marqueur de l’identité du Festival Francophone d’Angoulême : il est d’abord pensé pour accueillir le public (avec un pass à prix modique, ce qui explique les 3100 pass vendus) dans plus d’une dizaine de salles dans la ville, avec une multitude d’avant-premières en présence des équipes.

Durant quelques jours sont d’ailleurs venus les vedettes les plus connues comme Fabrice Luchini (aussi invité pour une materclasse), Fanny Ardant, Barbet Schroeder, Béatrice Dalle, Mathieu Kassovitz, Diane Kruger, Sandrine Bonnaire, Camille Cottin, Emmanuelle Bercot, Agnès Jaoui, Noée Abita, William Lebghil, Louise Bourgoin, Nicolas Duvauchelle, Hafsia Herzi, Vincent Lacoste, Ana Girardot, Samuel Le Bihan, Nadia Tereszkiewicz, Benjamin Lavernhe, Serge Riaboukine, Firmine Richard… Un vrai défilé du gratin du cinéma français. À Angoulême pas de tapis rouge mais un tapis bleu, et même de nombreux films en avant-première mondiale. Certains interprètes découvraient eux-mêmes  leur film terminé.

Philippe Lefebvre, Karin Viard et Franck Dubosc

Les diverses sections de la programmations forment un jeu d’équilibre entre films de prestige qet premiers films. On notera également une très grande part de réalisatrices : Yolande Moreau, Caroline Vignal, Victoria Musiedlak, Delphine Deloget, Stéphanie Di Giusto, Katell Quillévéré, Anna Novion, Brigitte Sy, Isabelle Brocard, Monia Chokri, Géraldine Danon, Ramata-Toulaye Sy, Caroline Glorion, Anne Brochet, Josée Dayan, Sonia Rolland…

Du drame, du biopic, du romanesque, du fantastique, et aussi le genre très populaire de la comédie comblaient les goûts de chacun. Iris et les hommes confirme le potentiel comique de Laure Calamy, Nouveau départ de Philippe Lefebvre est la rencontre iconoclaste entre Karin Viard et Franck Dubosc, Sentinelle fait de Jonathan Cohen à la fois un flic et un chanteur, 3 jours max de Tarek Boudali remet en selle la bande de Philippe Lacheau et la promesse d’un nouveau gros succès populaire, après le carton d’Alibi.com 2 l’hiver dernier.

Dominique Besnehard avait indiqué : « il nous paraît important de démontrer que le désir du public vis-à-vis du cinéma est toujours aussi fort… ». Mission réussie encore une fois avec Angoulême qui s’impose comme le grand rendez-vous festivalier du deuxième semestre. Une sorte de Toronto francophone.

Philippe Lacheau