Cette année est la 16ème édition du Festival Francophone d’Angoulême. L’événement a su s’installer comme le rendez-vous de la rentrée pour découvrir en avant-première les films de cet automne (et même du début 2024). Il y a aussi toujours quelques titres du Canada (dont le dernier Denys Arcand, Testament), un hommage au cinéma Suisse (dont plusieurs titres de Jean-Luc Godard), et un Focus sur le réalisateur Philippe Le Guay qui viendra accompagner cinq de ses films. Et plusieurs surprises comme une séance musicale du documentaire Jane par Charlotte en souvenir de Jane Birkin, une séance sur grand-écran en salle de Sentinelle avec Jonathan Cohen (un contenu de streaming à venir sur Amazon Prime Video), et quelques séances pour re-revoir des pépites du catalogue de Studio Canal.
Le jury a comme présidente Laetitia Casta, entourée de deux femmes cinéastes qui vont présenter leurs films déjà remarqués à Cannes, Kaouther Ben Hania (Les filles d’Olfa) et Monia Chokri (Simple comme Sylvain); Autour d’elles, Jean-Louis Livi (producteur), Souad Massi, Rachel Khan, Anne Holmes (directrice des programmes et de la fiction française de France Télévisions), Zep (auteur des Titeuf), et l’acteur révélation de cette année, Raphaël Quenard.
La compétition compte 11 films, dont quelques titres passés par Cannes comme Rosalie, Rien à perdre, Le temps d’aimer, Augure. On découvrira aussi Iris et les hommes avec Laure Calamy, Première affaire qui réunit Noée Abita et Anders Danielsen Lie, La fiancée du poète de Yolande Moreau.
En ouverture de ce 16ème FFA c’est La petite de Guillaume Nicloux avec Fabrice Luchini par ailleurs invité à une masterclasse qui promet d’être particulièrement animée.
Plusieurs autres rencontres sont prévues, notamment avec Philippe Le Guay et Laetitia Casta, qui elle viendra présenter avec Béatrice Dalle et la réalisatrice Brigitte Sy Le Bonheur est pour demain.
Tapis rouge pour les stars françaises
Beaucoup de talents sont attendus à Angoulême : l’équipe de Iris et les hommes – Caroline Vignal, Laure Calamy et Vincent Elbaz -, de Le temps d’aimer – Katell Quillévéré, Vincent Lacoste et Anaïs Demoustier -, de Flo qui sera le film de clôture – Stéphane Caillard, Alexis Michalik, Samuel Jouy et Géraldine Danon -, d’Anti-Squat – Louise Bourgoin -, de Borgo – Stéphane Demoustier et Hafsia Herzi -, ou encore de Adieu Vinyle – Mathieu Amalric et Barbara Pravi.
Durant ces quelques jours à Angoulême, on verra deux grandes actrices dans des doublés : Fanny Ardant dans Les rois de la piste de Thierry Klifa et dans Ma France à moi de Benoït Cohen, et Karin Viard dans Nouveau Départ de Philippe Lefebvre et dans Madame de Sévigné de Isabelle Brocard.
Il y aura aussi quantité de premières d’autres films qui vont rythmer la rentrée et l’automne : Banel & Adama de Ramata-Toulaye Sy; Visions de Yann Gozlan avec Diane Kruger, Mathieu Kassovitz et Marta Nieto; Toni en famille de Nathan Ambrosioni avec Camille Cottin; Last Dance! de Delphine Lehericey avec François Berléand; Comme une louve avec Sandrine Bonnaire et Sarah Suco; Le Procès Goldman de Cédric Kahn; L’Air de la mer rend libre de Nadir Moknèch; 3 jours max de Tarek Boudali: Le Théorème de Marguerite de Anna Novion, L’Abbé Pierre – une vie de combats avec Benjamin Lavernhe; Le Plongeur de Francis Leclerc; Gueules noires de Mathieu Turi…
Cette nouvelle édition du Festival d’Angoulême va proposer une programmation très dense d’environ 80 films sur 5 jours. Avant de remettre son palmarès. C’est surtout l’occasion pour les distributeurs de palper la réception du public pour chacun des films. Souvenez-vous, Angoulême est devenu incontournable depuis qu’Intouchables y a fait sa triomphale avant-première mondiale…