Un métier sérieux, dont la sortie en salles coïncide quasiment avec la rentrée des classes, nous immerge dans la vie d’un collège ni trop élitiste, ni trop difficile. On y suit avec beaucoup d’intérêt le quotidien d’une équipe de professeurs motivés, soudés, qui font face aux difficultés d’enseigner.
Après avoir réalisé trois films plus proches de son univers, Hippocrate, Médecin de campagne et Première année, Thomas Lilti, médecin de formation, change de registre en réalisant ce long métrage sur le monde de l’éducation. En s’appuyant sur un excellent casting, il réussit son pari en nous racontant différentes facettes très concrètes du métier, du conseil de discipline à la salle de classe où il faut intéresser les élèves, se faire respecter…
Comme dans Hippocrate où il incarnait un jeune interne novice, Vincent Lacoste interprète cette fois un professeur de mathématiques sans expérience qui effectue un remplacement. Thomas Lilti l’a d’ailleurs affublé du même prénom dans les deux films : Benjamin. L’acteur, qui était aussi à l’affiche de Première année, se glisse parfaitement dans ce personnage plein de bonne volonté, parfois un peu décalé, qui découvre ses élèves pas toujours faciles à manier, et la solidarité de ses collègues enseignants.
Le film se déroule sur la durée d’une année scolaire, de l’arrivée de Benjamin dans le collège jusqu’à son départ, un an plus tard, pour un autre établissement. Dans ce film « choral », on suit l’itinéraire de ce jeune professeur, mais aussi de plusieurs de ses collègues avec qui il noue peu à peu des liens d’amitié. La réussite de Thomas Lilti réside d’ailleurs notamment dans cette faculté à rendre crédible cette camaraderie qui soutient ces professeurs, prêts à se serrer les coudes et à s’entraider face à des situations délicates.
François Cluzet, le plus ancien, incarne un professeur de français qui doute de sa capacité à encore intéresser les élèves. William Lebghil, qui faisait déjà équipe avec Vincent Lacoste dans Première année, enseigne l’anglais avec une certaine nonchalance. Et si l’enseignante jouée par Adèle Exarchopoulos s’en sort plutôt bien avec ses élèves, ce n’est pas le cas de celle interprétée par Louise Bourgoin qui s’avère dépassée par les événements, parfois au bord de la crise de nerfs… En passant de séquences pleines d’humour à d’autres plus dramatiques, on s’attache à chacun de ces personnages, que l’on suit parallèlement dans une partie de leur vie privée.
« Le métier d’enseignant me touche personnellement. C’est un métier d’engagement, d’utilité publique », souligne Thomas Lilti. « Ils sont assez moyens mes profs, mais ils sont passionnés », ajoute-t-il, notant que dans un métier où on peut parfois se sentir profondément seul, « la solution, c’est le collectif ».
Cet esprit de bande, c’est un peu la marque de fabrique de Thomas Lilti, déjà présente dans « Hippocrate » au sein d’un hôpital. Dans Un métier sérieux, il ne révolutionne pas le monde de l’éducation, mais il rend un bel hommage, quoique peut-être un peu trop idéalisé, aux enseignants qui exercent un métier essentiel.
Pierre-Yves Roger
Fiche technique Un métier sérieux de Thomas Lilti (France, 1h41) Avec Vincent Lacoste, William Lebghil, François Cluzet, Adèle Exarchopoulos, Louise Bourgoin... Sortie française : 13 septembre 2023