Hafsia Herzi et son intriguant regard dans Le ravissement, film sélectionné l’an dernier daà la Semaine de la Critique, sera le visage de la 63e édition de la sélection cannoise (15-23 mai-
Le cinéaste, scénariste et producteur espagnol Rodrigo Sorogoyen présidera le jury. On lui doit des films intenses et singuliers aussi divers que Stockholm, Que Dios nos perdone , El Reino et Madre (dont le court métrage éponyme a été sélectionné aux Oscars en 2017) et As Bestas, première apparition du cinéaste madrilène sur la Croisette dans la sélection officielle Cannes Première en 2022. Le film remporte 9 Goya l’année suivante dont Meilleur film et Meilleur Réalisateur et le César du Meilleur film étranger.
Il sera entouré de la comédienne rwandaise Eliane Umuhire (Augure Les Gens d’à côté, De grâce), de la productrice française Sylvie Pialat (Timbuktu, Rester vertical d’Alain Guiraudie, Les Siffleurs), de la directrice de la photographie belge Virginie Surdej (Le bleu du caftan, Nuestras madres, en compétition Semaine de la Critique 2019 et Caméra d’Or, Haut et fort) et du journaliste et critique de cinéma canadien Ben Croll.
Le Jury remettra quatre prix : le Prix Découverte Leitz Cine du meilleur court métrage, le Prix Fondation Louis Roederer de la Révélation, le Prix French Touch du Jury et le Grand Prix de la Semaine de la Critique.
La sélection a été dévoilée ce lundi 15 avril, un mois avant le début des festivités.
Ouverture
Les fantômes de Jonathan Millet, premier film
Clôture
Animale d’Emma Benestan
Séances spéciales
La mer au loin de Saïd d’Hamich Benlarbi
Les reines du drame d’Alexis Langlois, premier film
Compétition
Locust de KEFF, premier film
Julie zwijgt (Julie Keeps Quiet) de Leonardo Van Dijl
Simon de la montaña de Federico Luis, premier film
Blue Sun Palace de Constance Tsang, premier film
Baby de Marcelo Caetano
Rafaat einy ll sama (The Brink of Dreams) de Nada Riyadh et Ayman El Amir
La Pampa d’Antoine Chevrollier