El profesor : philosophes en quête de chaire

El profesor : philosophes en quête de chaire

Marcelo Pena, professeur de philosophie depuis de nombreuses années à l’université de Buenos Aires, est pressenti pour reprendre la prestigieuse chaire de son mentor, décédé de manière subite et inattendue. Modeste et discret, Marcelo présente sa candidature sans se mettre trop en avant. Mais il est soudainement motivé par le risque de se voir ravir le poste par Rafael Sujarchuk, un autre candidat inattendu et charismatique qui arrive d’Europe où il a réalisé une brillante carrière.

Mal payé à l’université publique, Marcelo doit donner d’autres cours pour subvenir aux besoins de sa femme et de son fils. Il va ainsi enseigner dans des quartiers défavorisés, mais aussi chez une vieille dame riche de Buenos Aires en quête de compagnie et de divertissement… Dans une scène particulièrement cocasse, Marcelo doit se déguiser en philosophe de l’antiquité et inventer un jeu pour la divertir, ainsi que ses invités, lors d’une fête célébrant l’anniversaire de la dame.

Jouissif

En s’appuyant sur un scénario bien ficelé, Maria Alché et Benjamin Naishtat nous entraînent dans une histoire à rebondissements, ponctuée de quelques belles tirades philosophiques, avec toujours une tonalité joyeuse et optimiste malgré les problèmes évoqués.  Les acteurs sont convaincants, emmenés par Marcelo Subiotto, parfois drôle, parfois émouvant. Il incarne avec brio ce professeur introverti en pleine crise existentielle qui traverse des problèmes de couple et s’interroge sur son avenir.

Présenté en avant-première au 52e Festival La Rochelle Cinéma (FEMA), El profesor relate avec humour une rivalité entre deux professeurs de philosophie sur fond de crise sociale dans leur pays : manifestations étudiantes, non-paiement des salaires aux professeurs, cours donné dans la rue en guise de protestation…

Fascisme

Si le film reste une fiction, les réalisateurs dénoncent une situation compliquée pour le monde de la culture dans l’Argentine dirigée par le président Javier Milei. « On ne peut évidemment pas savoir si la situation actuelle du pays, qui est très limite, va évoluer favorablement. Le fascisme est revenu au pouvoir en Argentine et ce n’est que le début. Ce qu’on peut dire, c’est que le film est devenu une forme d’outil de résistance : on l’a projeté dans de très nombreux contextes différents et il a réuni d’immenses foules de spectateurs dont on n’aurait jamais osé imaginer qu’elles seraient aussi nombreuses« , soulignent-ils.

Trois autres films réalisés par Benjamin Naishtat étaient présentés au FEMA dans le cadre d’un hommage qui lui était rendu : Histoire de la peur (2014), El Movimiento (2015) et Rojo (2018).

Pierre-Yves Roger

Fiche technique
El profesor de Maria Alché et Benjamin Naishtat 
Sortie française : 3 juillet 2024
Durée : 1h50
Avec Marcelo Subiotto, Leonardo Sbaraglia, Julieta Zylberberg
Distribution : Condor