C’est la 14e édition du Paris International Fantastic Film Festival, qui va envahir la salle du Max Linder Panorama de Paris du 10 au 16 décembre.
Si dans l’espace personne ne vous entend crier, le meilleur endroit pour découvrir un film fantastique reste encore une salle de cinéma : c’est précisément cette expérience collective qui est mise en avant par le PIFFF : « Le plus beau, dans un festival, c’est cette sensation d’avoir vécu une semaine tous ensemble, au même rythme et au même endroit ; cette unicité que l’on perd souvent avec les visionnages décalés, chacun de son côté. Le festival constitue un précieux palliatif à cela : on se souvient plus durablement du moment où l’on a découvert tel ou tel film, on a de longues discussions enflammées avant et après les séances et, le temps d’une semaine, on se retrouve entre amoureux du cinéma fantastique, un genre qui, plus que les autres, s’est fait rare, pour ne pas dire absent des grands écrans tout au long de l’histoire… ».

Comme chaque année le PIFFF propose de découvrir quantité de films en avant-première, venus des quatre coins de la planète (car oui dans un monde fantastique un globe peut avoir des coins), mais aussi des séances de films cultes à (re)découvrir, une sélection de courts-métrages, et quelques surprises.
Le cinéaste Nicolas Boukhrief présentera le cultissime L’au delà de Lucio Fulci dans une une nouvelle restauration 4K.
On attend aussi l’actrice italienne Giulia Maenza pour le film Orfeo. L’équipe de Influencers avec le réalisateur Kurtis David Harder et les actrices Cassandra Naud et Lisa Delamar sera sur place.
Plusieurs films à succès vont voir leur suite en avant-première : Sisu: le chemin de la vengeance de Jalmari Helander, Deathgasm 2: Goremageddon de Jason Lei Howden, Junk-World de Takahide Hori.
Le PIFFF a pensé à tout les publics. Côté animation, en ouverture, Vampire Hunter D: Bloodlust de Yoshiaki Kawajiri; avant sa sortie en salles courant mars 2026, en clôture, Scarlet et l’éternité du légendaire Mamoru Hosoda ! C’est aussi l’occasion de pouvoir découvrir The Last Viking de Anders Thomas Jensen, avec Mads Mikkelsen, qui avait été sélectionné au dernier Festival de Venise, Crazy Old Lady avec Carmen Maura, et le nouveau film à grand spectacle de Gabriele Mainetti The Forbidden city.
Pour ce qui est du fantastique made in France, rendez-vous le mardi 16 décembre à 14h30 pour la séance de Flush en présence de son réalisateur Grégory Morin et de l’actrice Élodie Navarre. Une immersion particulière dans les toilettes d’un bar où un malheureux héros sera longtemps coincé la tête dans le trou… A noter que Flush a déjà conquis plusieurs Prix du Public dans les Festivals de Sitges en Espagne et Fantasia au Canada.
Enfin pour les curieux, le 13 décembre, le festival organise une séance avec la copie restaurée du film sud-coréen Save the Green Planet! de Jang Joon-hwan (2003), dont Yórgos Lánthimos vient de signer un remake déjanté, Bugonia.
