9 publicités en 2025

9 publicités en 2025

Certains noms de cinéastes regroupés ensemble évoquent une programmation idéale d’un festival de cinéma : Wes Anderson, Xavier Dolan, Spike Jonze, Michel Gondry, Jean-Pierre Jeunet, Yorgos Lanthimos… Entre deux tournages de film, ils réalisent des publicités, s’offrant parfois un casting de stars : Michael Cera, Pedro Pascal, Margaret Qualley, Scarlett Johansson, David Corenswet…

Voici un best-of des publicités de 2025, si certaines sont très simple (présenter le produit) d’autres sont plus sophistiquées et prennent la forme d’amusants courts-métrages.

Wes Anderson pour Montblanc

Wes Anderson, réalisateur de la pub Let’s Write pour Montblanc, avec notamment les acteurs Rupert Friend, Michael Cera… et Wes Anderson lui-même ! Son dernier film The Phoenician Scheme est sorti juste après le Festival de Cannes où il avait été présenté en compétition. Entre deux tournages, Wes Anderson réalise régulièrement des publicités qui porte sa marque de fabrique avec des cadrages géométriques ou symétriques. Celle de cette année est unique. Cette fois il joue lui-même à l’acteur (moustachu) aux côtés de Michael Cera, nouveau venu dans sa troupe de fidèles comédiens. Il reprend le dispositif d’un wagon de train en marche, décor de l’un de ses meilleurs films The grand Budapest hotel. A noter que ce sport publicitaire il est accompagné derrière la caméra par son fidèle acolyte Roman Coppola, et que le directeur de la photographie est le célèbre Darius Khondji.

Xavier Dolan pour Gucci

Xavier Dolan réalise la pub Where Light Finds Us: Moments of Connection pour Gucci. Le québécois avait annoncé s’être mis en retraite de la réalisation de film pour le cinéma, après Matthias et Maxime en 2019 et sa série télé La Nuit où Laurier Gaudreault s’est réveillé en 2022. Il va finalement revenir au cinéma puisqu’il a annoncé sur Instagram qu’un nouveau film se tournera à l’automne 2026!

Dans cette publicité il renoue avec sa thématique de circulation du désir à travers un trouple et de la danse.

Spike Jonze pour Apple

Spike Jonze, réalisateur de la pub Someday pour Apple, avec l’acteur Pedro Pascal. Devenu une star mondial après ses 45 ans, il était partout cette année 2025 : dans Eddington de Ari Aster, dans Materialists de Céline Song, dans Les 4 Fantastiques: Premiers pas de Matt Shakman, dans la suite de la série The Last of Us… Il a aussi tourné dans cette publicité dirigée par le cinéaste Spike Jonze dont le dernier film en salles était Her en 2014, qui prédisait déjà, avant l’expansion de l’IA, une relation romantique avec une simulation artificielle. L’occasion cette fois-ci de voir Pedro Pascal danser.

Jean-Pierre Jeunet pour Chanel

Jean-Pierre Jeunet, réalisateur de la pub Eau Splendide pour Chanel, avec Angèle. La chanteuse Angèle n’a pas sorti de nouveau disque depuis 2021 (un album serait en préparation), mais elle est depuis ambassadrice Chanel. Avec cette pub, on entend une de ses nouvelles chansons (‘A little more’). Rappelons qu’au cinéma, elle avait joué un petit rôle (Falbala) dans Astérix et Obélix: L’Empire du Milieu, navet signé Guillaume Canet en 2023. La pub est élégante et rappelle la fantaisie de Jean-Pierre Jeunet, dont le prochain film Changer l’eau des fleurs (avec Leïla Bekhti) sera probablement dévoilé au prochain Festival de Cannes.

Michel Gondry pour Chanel

Michel Gondry, réalisateur de la pub Métiers d’art pour Chanel, avec Margaret Qualley et A$AP Rocky. En 2025, le cinéaste avait réalisé un film d’animation Maya, donne-moi un autre titre (flop total) et un biopic musical pour Pharrell Williams (sortie annulée). Avec cette pub, il développe une sorte de court-métrage autour d’un couple qui va traverser la ville de New-York (avec un métro aménagée façon Gondry, un peu comme dans son film L’Écume des jours), avant une demande en mariage.

Yorgos Lanthimos pour Prada

Yorgos Lanthimos, réalisateur de la pub Galleria bag pour Prada, avec l’actrice Scarlett Johansson, en soi c’est excitant. Le dernier film Yorgos Lanthimos, Bugonia (un remake du coréen Save the Green Planet!) passé par Venise, est toujours en salles et vaut encore quelques distinctions à la multiprimée Emma Stone.

Ici il filme Scarlett Johnasson qui énumère une liste de choses nécéssaire à trouver pour mettre dans son sac, avant qu’elle-même ne se dédouble…

Damien Krisl pour Kiko Milano

L’actrice Emma Roberts – nièce de Julia – a été choisie comme égérie de la marque de cosmétique Kiko Milano. Elle prête son nom à toute une ligne de maquillage dont les classiques mascara pour les yeux, fond de teint et rouge à lèvre, et aussi d’autres produits ‘hybrides’ alliant maquillage et soin de la peau. Paraître plus belle ou plus jeune ? En tout cas plus grande puisqu’elle apparaît géante dans la ville.

Daniel Sannwald pour Hugo Boss

Le photographe de mode Daniel Sannwald réunit Eiza González et David Corenswet dans la pub du nouveau parfum de Hugo Boss. L’actrice méxicaine a déjà une filmographie qui compte des films avec Edgar Wright, Robert Zemeckis, Robert Rodriguez, Michael Bay, et elle est à l’affiche des trois derniers films de Guy Ritchie dont La fontaine de Jouvence sorti cette année 2025 et le prochain In the grey à venir courant 2026. David Corenswet lui est le nouveau Superman de James Gunn, dont la suite Man of tomorrow est déjà prévue pour l’été 2027. Le duo rivalise ici de séduction dans une pub somme toute classique…

Quand y a un loup…

Les acteurs Fred Testot et Nader Boussandel dans la pub Conte de Noël pour Intermarché. Cocorico, c’est une publicité française qui en cette année 2025 a été la plus vue et discutée de par le monde (plus de 1 milliard de vues au bout d’une dizaine de jours), avec notamment les internautes américains en pleurs devant tant de mignonnerie. La réalisatrice Nadège Loiseau et l’équipe du collectif montpelliérain Illogic peuvent être fiers de ce spot « Le mal aimé ».

Cerise sur le gateau, il a été conçu comme un court-métrage d’animation (frenchy et sans IA générative) avec pour message une alimentation saine. Fred Testot faitr le doublage de la voix du loup et Nader Boussandel celle du hérisson ! Pour l’annecdote le studio français Illogic Studios avait déjà produit le court-métrage d’animation Garden Party, décrochant une nomination à l’Oscar du meilleur court-métrage d’animation en 2017!