Daphné Patakia, Park Ji-min, Zoé Marchal, Alexia Chardard, Vera Farmiga, Selena Gomez, Florence Pugh, Saoirse Ronan, Rupert Grint… La musique a encore fait appel aux talents du cinéma pour ses clips, réalisés par des cinéastes aussi divers qu’Andréa Bescond, Léa Mysius, Xavier Dolan, Luana Bajrami, Richard Ayoade, Mike Mills…
Voici un best-of des clips de 2025, le format court idéal pour quelques explorations narratives sans paroles, mais en musique :
Nicolas Mendez – Rosalía (Berghain)
La sensation de l’année avec un single qui explose les cadres de la pop, entre opéra, lithurgie, folklore et électro. Le clip est à l’image de ce titre baroque. Avec le featuring de Björk en bonus, et en rouge-gorge. La catalane ose le mélange des références entre le peintre danois Vilhelm Hammershøi et une scène marquante de Bleu (1993), de la trilogie Trois Couleurs du réalisateur polonais Krzysztof Kieślowski. C’est aussi une allégorie d’un conte Disney horrifique (biche ensanglantée, figure masculine toxique). Extase et cauchemar. Mais la lumière (Lux) au bout.
Melchior Leroux – Theodora (Fashion Designa)
C’est le phénomène de l’année. la future coach de Nouvelle école sur Netflix va remplir quatre Zéniths à Paris en avril. Elle vient de recevoir 4 nominations aux Victoires de la musique. Dont une pour ce clip pop et captivant qui s’imprègne de l’univers du réalisateur Michel Ocelot (Kirikou, Azur et Asmar, Les Contes de la nuit). À cela s’ajoute des clins d’œil artistiques comme les bouches d’Andy Warhol, les rectangles colorés de Mondrian, la figure de Grace Jones chez Jean-Paul Goude, ou encore le piano surréaliste de Dalí et Le Petit prince d’Antoine de Saint-Exupéry.
Petra Collins – Selena Gomez et Benny Blanco (Sunset Boulevard)
Petra Collins est une réalisatrice de l’ombre : quelques épisodes de séries télé comme Transparent ou American Horror Stories. Elle est davantage réputée comme réalisatrice de clips pour des pop-stars telles Olivia Rodriguo et Selena Gomez (elle l’avait déjà dirigée dans un film Spiral, jamais sorti). Selena Gomez alterne entre tournages (Emilia Pérez de Jacques Audiard au cinéma, les séries télé Only Murders in the Building et Waverly Place: les nouveaux sorciers) et studios d’enregistrement. Ce clip rend un discret hommage au film Coup de cœur de Francis Ford Coppola en 1982 avec Nastassja Kinski dans une séquence de nuit étoilée : le même cadrage est reproduit ici. Et Coppola a apprécié : “Thank you, dear Selena Gomez for including an influence from an old grandpa’s work in your music video ‘Sunset Blvd. It’s wonderful to see an homage from ‘One From The Heart’ live again in your beautiful and capable talent.”
Andréa Bescond – Suzane (Je t’accuse)
La chanson comme le clip aborde le thème des violences sexistes et sexuelles, et en creux un certain manque d’actions de la part de l’Etat – même si le sujet a été déclaré ‘grande cause du quinquennat’ 2017 du président Macron. Un douloureux rappel, justement présent à la fin du clip, est nécessaire : 94% des plaintes pour viol sont classées sans suite. Andréa Bescond est à l’origine, avec Éric Métayer, du film Les Chatouilles à propos d’une enfant victime d’agressions sexuelles (Cannes et deux César). Dans ce clip on y voit diverses femmes déjà engagées sur le sujet dont certaines actrices comme Charlotte Arnould, Sandra NKaké, Muriel Robin. Ce clip vient de recevoir une nomination en catégorie ‘Création audiovisuelle’ aux prochaines Victoires de la Musique.
Léa Mysius – Kompromat (I did not forget you)
Avec les actrices Daphné Patakia et Park Ji-min. Park Ji-min avait été révélée à Cannes en 2022 dans Retour à Seoul de David Chou. Cette année elle était présente dans trois films au Festival de Cannes : La Petite Dernière de Hafsia Herzi, Love Me Tender d’Anna Cazenave Cambet et Vie privée de Rebecca Zlotowski. Daphné Patakia était elle aussi au générique de plusieurs films sortis cette année : Toutes pour une de Houda Benyamina, Belladone d’Alanté Kavaïté, Chien 51 de Cédric Jimenez, Nos jours sauvages de Vasílis Kekátos. C’est dans ce clip qu’elles sont réunies devant la caméra de Léa Mysius, dont le prochain film Histoires de la Nuit (avec Hafsia Herzi, Bastien Bouillon, Monica Bellucci, Benoît Magimel) est attendu au Festival de Cannes 2026.
Luana Bajrami et Sandor Funtek – Disiz (Ton ventre)
Avec Zoé Marchal et Alexia Chardard. C’est une nouvelle génération à l’œuvre sur ce clip avec l’actrice et réalisatrice Luana Bajrami (vue dans Vie Privée de Rebecca Zlotowski) et Sandor Funtek (dans Brûle le sang d’Akaki Popkhadze). A l’image, on y retrouve en particulier Zoé Marchal qui elle a brillé cette année dans l’action de Carjackers et Coka Chicas, et Alexia Chardard amoureuse malheureuse dans Aux jours qui viennent et Mektoub my Love: Canto Due. Ensemble, ils illustrent le grand retour de Disiz, dont le single Melodroma, featuring Theodora, est devenu le plus gros hit de cette fin d’année.
Xavier Dolan – Elton John & Brandi Carlile (Swing for the fences)
Le cinéaste Xavier Dolan a marqué cette année 2025 en faisant l’acteur dans L’Inconnu de la Grande Arche de Stéphane Demoustier et en réalisant une pub pour Gucci. En attendant son prochain film, prévu pour 2027, il signe ce clip qui traduit simplement la joie et l’euphorie d’écouter un chanson dansante. La danse du mannequin William Darby et d’Abdalla Amour n’est pas improvisée : c’est une collaboration avec le chorégraphe Damien Jalet déjà connu pour les chorégraphies dans les films Suspiria de Luca Guadagnino et Emilia Pérez de Jacques Audiard. De manière subtile, le clip glisse aussi un message LGBTQ+ sur l’affirmation de soi : il y a au sol un cadre brisé d’une photo des parents qui n’ont sans doute pas vraiment accepté le coming-out de leur fils et à la fin les deux jeunes hommes leur montrent un doigt majeur levé…
Sam Reiss – The Yagas (Life of a Widow)
L’actrice Vera Farmiga a tourné pour Jonathan Demme, Anthony Minghella, Martin Scorsese, Jaume Collet-Serra, Jason Reitman ou encore Ava DuVernay… Une nomination aux Oscars et surtout un carton au box office avec la franchise Conjuring, en plus d’une présence cette année dans la série cryptogay Boots sur Netflix. La présence de la vedette hollywoodienne dans un clip d’un groupe de dark-rock peut surprendre : en fait, elle est la chanteuse de ce groupe The Yagas, fondé avec son compagnon Renn Hawkey (aux claviers). A cinquante ans passés, Vera Farmiga se lance dans la musique, le premier disque de son groupe est sorti le 25 avril 2025.
Richard Ayoade – Kim Deal (Big Ben Beat)
L’acteur devenu cinéaste se fait rare. Révélé comme cinéaste en 2011 avec son film Submarine (avec Craig Roberts, Paddy Considine, Sally Hawkins…) puis The Double en 2013 (avec Jesse Eisenberg et Mia Wasikowska), on l’a vu en tant qu’acteur dans The Phoenician Scheme de Wes Anderson et faire la voix d’un personnage dans le film d’animation Les Bad Guys 2. Avec ce clip il propose une boucle temporelle fantaisiste qui se répète avec des variations dans les trajectoires et regards de personnages, dont certains changent de visages tout en ayant le même costume. Autour de la chanteuse Kim Deal (et de la musicienne Lydia Fox qui joue de la batterie sur son disque), on y voit Richard Ayoade lui-même entouré d’ailleurs de son épouse et de ses enfants : un petit clip presque home-made, à l’image du premier disque en solo de Kim Deal (sans son groupe The Breeders).
Tim Burton – Lady Gaga (The Dead Dance)
On l’a vue au cinéma chez Bradley Cooper, Ridley Scott ou Todd Phillips. Dans ce clip, Lady Gaga, en pleine tournée Mayhem, joue une figure de poupée de porcelaine fissurée au milieu d’un décor de cimetière et de poupées inquiétantes, dans une esthétique gothique en noir et blanc typique de Tim Burton. Le ton macabre sert surtout une idée pop très simple : danser comme manière de tenir debout quand tout part en vrille. Une réinterprétation du personnage de Emily du film d’animation Les Noces funèbres de Burton. Tout cela est en lien avec la série Wednesday (saison 2, sur Netflix), extension de l’univers de La Famille Addams, produite et parfois réalisée par Burton. Gaga apparaît en guest star dans le rôle de Rosaline Rotwood, une enseignante liée à Nevermore, ce qui fait du clip un prolongement direct de la série.
En attendant le prochain film de Tim Burton au cinéma, un remake du cultissime L’Attaque de la femme de 50 pieds avec cette fois Margot Robbie comme héroïne. Auparavant Tim Burton n’avaitsigné que deux clips de musique, pour le groupe The Killers en 2006 puis en 2012.
Anthony Neale – Ash (Jump in the line)
Anthony Neale est un chef décorateur ayant travaillé sur divers films comme Happy End de Michael Haneke et Spencer de Pablo Larraín. Il est également réalisateur de quelques clips (Liam Gallagher, Lilly Allen, David Guetta…). Dans celui-ci, il montre de manière frénétique, un combat entre le chanteur du groupe Ash (Tim Wheeler) contre une femme (Mackenzie Stretch) affectée d’une sorte de possession démoniaque, en s’amusant avec quelques clins d’oeil à des classiques du cinéma fantastique comme Massacre à la tronçonneuse de Tobe Hooper et Ash vs. Evil Dead de Sam Raimi, ou encore Mandy avec Nicolas Cage.
Charlie Sarsfield – Youngblud (Zombie)
Florence Pugh était présente sur les affiches de films sortis cette année dans deux rôles très antagonistes avec la romance dramatique L’Amour au présent et le blockbuster de super-héros de Thunderbolts*. En 2026, elle sera à l’affiche le même jour, le 16 décembre, dans Dune : troisième partie et Avengers: Doomsday. Son meilleur rôle d’ici là est dans ce clip avec celui d’une infirmière au bord de l’épuisement émotionnel. La chanson est nommée aux Grammy Awards catégorie rock.
Mike Mills – Talking heads (Psycho Killer)
L’exigeante Saoirse Ronan a accepté la proposition de Mike Mills, réalisateur qui s’intéresse particulièrement aux liens de famille que l’on se choisit avec Beginners, 20th Century Women, Nos âmes d’enfants. Cette chanson fête le 50ème anniversaire du groupe Talking Heads (premiers concerts en 1975, cette chanson est sur leur album 77). L’irlandaise tourne en ce moment les quatre films biographiques consacrés aux Beatles réalisés par Sam Mendes : elle y incarnera Linda McCartney. Cette chanson Psycho Killer (avec certaines paroles en français) a été entendue cette année au cinéma dans Vie Privée de Rebecca Zlotowski.
Emil Nava – Ed Sheeran (A Little More)
Rupert Grint restera toujours l’incarnation de Ron Weasley dans les films Harry Potter, mais comme il a des cheveux roux il est aussi copain avec le chanteur rouquin Ed Sheeran : il est même obsédé par le chanteur jusqu’à le voir un peu partout, y compris à son mariage dans cet amusant clip. En fait l’acteur et le chanteur sont déjà amis depuis longtemps. Il y a 14 ans Rupert Grint jouait alors un fan un peu trop obsédé par Ed Sheeran dans cet autre clip de Lego House.
Ethan Lader – The Pretty Reckless (Where are you Christmas?)
Taylor Momsen a eu deux carrières artistiques bien distinctes : ancienne actrice (Spy Kids 2: Espions en herbe de Robert Rodriguez, la série Gossip Girl, Paranoid Park de Gus Van Sant), elle s’est lancée dans la musique avec son groupe de rock The Pretty Reckless. Elle enchaîne depuis plusieurs disques et tournées de concerts en compagnie de Soundgarden et de AC/DC. Un nouvel album devrait sortir courant 2026. Côté cinéma, le groupe avait proposé une chanson 25 pour le générique du dernier James Bond (le 25ème donc) avec Daniel Craig Mourir peut attendre (mais la production préféra alors la chanson No Time to Die de Billie Eilish). L’année 2025 a été celle du 25e anniversaire du film The Grinch avec Jim Carrey, où Taylor Momsen trouvait là enfant son premier grand rôle de cinéma. A l’occasion d’un mini disque de chansons de Noël, la chanteuse regarde d’une certaine façon en arrière son passé d’actrice où dans le film elle chantonnait Christmas, Why Can’t I Find You?
Bardia Zeinali – Sabrina Carpenter (Tears)
C’est devenu une habitude : les clips de la pop star Sabrina Carpenter font l’événement, quasiment à chaque fois. Question de look, de mélodie, de style. À côté du très drôle et du sensationnel Manchild, il y avait aussi Tears, issus tous deux de son dernier album. Dans ce petit film d’horreur aussi fun que sexy, elle pastiche le film culte The Rocky Horror Picture Show (1975), avec Colman Domingo (double nomination aux Oscars, le lion dans Wicked et bientôt dans Disclosure day de Steven Spielberg), qui offre un numéro de drag quand la star de la pop s’aventure dans un pole dance en plein champ.
