Les films des sélections parallèles du Festival de Cannes 2021

Les films des sélections parallèles du Festival de Cannes 2021

La Semaine de la Critique, qui célèbre son soixantième anniversaire, l’Acid puis la Quinzaine des réalisateurs ont tour à tour annoncé leurs sélections. Globalement, si on inclut la Sélection officielle, le cinéma français est très présent.

La semaine de la critique

Ouverture : Robuste de Constance Meyer
Clôture : Une histoire d’amour et de désir de Leyla Bouzid
Compétition – longs métrages :
Libertad de Clara Roquet ; The Gravedigger’s Wife de Khadar Ayderus Ahmed ; Olga d’Elie Grappe ; Piccolo corpo de Laura Samani ; Rien à foutre de Julie Lecoustre et Emmanuel Marre ; Amparo de Simón Mesa Soto ; Feathers d’Omar El Zohairy
Séances spéciales longs métrages :
Petite nature de Samuel Theis ; Une jeune fille qui va bien de Sandrine Kiberlain ; Bruno Reidal de Vincent Le Port Le Film de la 60e
Les amours d’Anaïs de Charline Bourgeois-Tacquet

Compétition – courts métrages :
Brutalia, jours de labeur de Manolis Mavris ; Soldat noir de Jimmy Laporal-Trésor ; Inherent de Nicolai G.H. Johansen ; Interfon 15 d’Andrei Epure ; Duo Li (Lili, toute seule) de Zou Zing ; Fang Ke (An Invitation) de Hao Zhao & Yeung Tung ; Safe d’Ian Barling ; Noir-soleil de Marie Larrivé ; Über Wasser (Hors de l’eau) de Jela Hasler ;
Ma Shelo Nishbar (If It Ain’t Broke) d’Elinor Nechemya

La quinzaine des réalisateurs

Ouverture : Ouistreham (Between Two Worlds) de Emmanuel Carrère

Longs métrages
A Chiara de Jonas Carpignano
A Night of Knowing Nothing de Payal Kapadia
Ali & Ava de Clio Barnard
Clara Sola de Nathalie Álvarez Mesen
De bas étage (A Brighter Tomorrow) de Yassine Qnia
Diários de Otsoga (Journal de Tûoa – The Tsugua Diaries) de Miguel Gomes et Maureen Fazendeiro
El empleado y el patron (Le patron et l’employé – The Employer and the employee) de Manuel Nieto Zas
Entre les vagues (The Braves) d’Anaïs Volpé
Futura de Pietro Marcello, Francesco Munzi et Alice Rohrwacher
Întregalde de Radu Muntean
Jadde khaki (Hit the Road) de Panah Panahi
Les Magnétiques (Magnetic Beats) de Vincent Maël Cardona
Luaneshat e kodrës (La Colline où rugissent les lionnes – The Hill where lionesses roar) de Luàna Bajrami
Medusa de Anita Rocha da Silveira
Mon légionnaire (Our Men) de Rachel Lang
Murina de Antoneta Alamat Kusijanović
Neptune Frost de Saul Williams et Anisia Uzeyman
Re Granchio (La Légende du roi crabe – The Tale of King Crab) de Alessio Rigo de Righi et Matteo Zoppis
Retour à Reims (Fragments) – (Returning to Reims (Fragments)) de Jean-Gabriel Périot
The Souvenir Part II de Joanna Hogg
Yong an zhen gu shi ji (Ripples of Life) de Shujun Wei
Face à la mer (The Sea Ahead) de Ely Dagher
Séance spéciale
The Souvenir de Joanna Hogg

Courts métrages
Anxious Body de Yoriko Mizushiri
El Espacio sideral (The Sidereal space) de Sebastián Schjaer
Simone est partie (Simone is gone) de Mathilde Chavanne
Sycorax de Lois Patiño et Matías Piñeiro
The Parents’ Room (La Chambre des parents) de Diego Marcon
The Vandal de Eddie Alcazar
The Windshield wiper de Alberto Mielgo
Train Again de Peter Tscherkassky
When Night Meets Dawn (Quand la Nuit rencontre l’Aube) de Andreea Cristina Borțun

Carrosse d’or
Monrovia, Indiana de Frederick Wiseman

L’Acid

Aya de Simon Coulibaly Gillard
I comete de Pascal Tagnati
Down with the king de Diego Ongaro, produit par Breaker Studio et Inside Voices
Ghost Song de Nicolas Peduzzi
Little Palestine, journal d’un siège d’Abdallah Al-Khatib
Municipale de Thomas Paulot
Soy libre de Laure Portier
Vedette de Claudine Bories et Patrice Chagnard
Venus by the water de Lin Wang