The Last Hillbilly : une autre Amérique…

The Last Hillbilly : une autre Amérique…

Le duo de cinéastes Diane-Sara Bouzgarrou et Thomas Jenkoe avaient eu la chance de voir The Last Hillbilly figurer dans la sélection de l’ACID en 2020, mais sans que leur film puisse y être vu puisque le festival n’a pas eu lieu pour cause de coronavirus. Tant pis pour la croisette, le film a ensuite été sélectionné sur les planches du Festival de Deauville (puis également à Bordeaux, Belfort…). Sa sortie en salles en décembre avait dû être décalée toujours en raison de la crise sanitaire… Enfin, 9 juin 2021 : The Last Hillbilly arrive dans les salles de cinéma !

Ce documentaire nous emmène dans une région des Etats-Unis peu représentée au cinéma, un endroit vers les montagnes Appalaches dans le Kentucky : ici plus qu’ailleurs les jeunes ont tendance à s’en aller vers des grandes villes et ceux qui restent sont encore attachés aux histoires d’un coin qui n’intéresse quasi plus personne. C’est un de ces endroits un peu isolé où les gens sont moins américains (ou plus ?) que d’autres, ces gens qu’on surnomme les hillbillies (les péquenauds) assistent à la disparition du mode de vie de leurs parents.

The Last Hillbilly s’intéresse particulièrement à l’un d’eux et à sa famille. Brian est conscient de la désertification de la région et que tout ce qu’il a connu sera oublié, les enfants s’ennuient dans cette nature de forêt et de lacs et jouent soit aux jeux-vidéo soit à conduire un tracteur vers ailleurs. La caméra observe beaucoup et écoute leurs discussions, les deux réalisateurs se sont donné un rôle de témoin de ce qui se joue sans y ajouter leur commentaire. Et ce qui se joue est précisément la fin à venir d’un endroit rural à la fois profondément américain et en même temps hors de l’Amérique moderne. C’est une certaine tradition des pionniers qui n’est plus du tout attirante face aux progrès (dont économique) des villes. Brian continue de raconter des histoires au coin du feu et les enfants de se baigner dans la rivière, mais tous ont le sentiment qu’il n’y aura plus vraiment de Hillbilly à l’avenir… Ce ‘dernier Hillbilly’ se fait témoin de ‘son Amérique’ auprès des enfants de la génération suivante, et de la nôtre.

Fiche technique
The last Hillbilly de Diane-Sara Bouzgarrou et Thomas Jenkoe (France, Qatar, 2020)
Avec Brian Ritchie
1 h 17
Sortie le 9 juin 2021