Cabourg 2021 – Les fantasmes des frères Foenkinos, variations sur le désir

Cabourg 2021 – Les fantasmes des frères Foenkinos, variations sur le désir

L’été sera chaud, et surtout le 18 août avec la sortie en salles des Fantasmes avec l’affiche la plus ‘hot’ : Ramzy Bédia, Nicolas Bedos, Monica Bellucci, Carole Bouquet, Suzanne Clément, Joséphine De Meaux, Joséphine Japy, William Lebghil, Denis Podalydès, Jean-Paul Rouve, Céline Sallette, Alice Taglioni, Karin Viard… C’est presque un peu tout les profils du cinéma français qui sont réunis ici (comme pour une aventure d’Astérix) pour le troisième film de David et Stéphane Foenkinos : ce n’est pas une grosse comédie chorale mais six petites histoires de couple différentes.

Il s’agit donc d’un film à sketchs, forme assez délicate qui essaye de réunir autour d’un thème plusieurs histoires avec différentes variations de ton : franche comédie, ironie, humour noir… L’exercice est risqué, le pari avait déjà été relevé avec succès par Jean Dujardin et Gilles Lellouche avec Les infidèles (et une réalisation partagée entre Emmanuelle Bercot, Fred Cavayé, Alexandre Courtès, Michel Hazanavicius, Éric Lartigau, Jan Kounen) mais c’était plutôt un échec pour Selfie (de Thomas Bidegain, Marc Fitoussi, Tristan Aurouet, Cyril Gelblat, Vianney Lebasque). Hors cinéma français, on connaît bien l’italien Les Monstres de Dino Risi qui est devenu film culte et l’argentin Les Nouveaux sauvages de Damián Szifron qui avait été à Cannes. Moins connu, l’australien The Little Death de Josh Lawson est en fait le film original qui a inspiré Les fantasmes, la séquence du jeu de rôle étant d’ailleurs presque identique.

S’il y a 6 histoires différentes, les deux frères Foenkinos sont ensemble à la réalisation et à l’écriture ce qui donne une certaine unité maintenue tout au long du film et placée sous le signe de la comédie. Le titre tout comme certaines situations imagées ouvrent un imaginaire lié à l’érotisme bien entendu, mais il s’agit plus largement de désirs et de sentiments amoureux.

C’est la première fois que le film est montré à un public : les deux frères Foenkinos étaient donc dans la salle du Festival de Cabourg pour expliquer ce qui les a conduits à faire ce film en duo. Le mot « fantasme » est selon les personnes synonyme parfois de « perversion » ou de « déviance », pour eux le mot le plus précis est « paraphilie » : ils avaient une liste de plus d’une centaine de comportements avant d’en choisir six, ceux qui pouvaient être prétexte à une comédie.

On a voulu faire des duos inédits, le duo Monica Bellucci et Carole Bouquet, en soit, c’est déjà un fantasme, et en plus chacune a été une ‘James Bond girl’. Karin Viard et Jean-Paul Rouve n’avaient jamais joué de scènes ensemble, Denis Podalydès et Suzanne Clément se sont rencontré dans le lit du tournage. Les acteurs venaient jouer leur partie durant environ 4 jours, et cette forme courte leur permet de s’amuser, et surtout cela permet une certaine liberté de ton. On ne porte aucun jugement sur les fantasmes du film, on s’est intéressé surtout à ce qui est une réflexion sur le passage à l’acte.

David et Stéphane Foenkinos

Parmi ces 6 histoires, on retrouve autant la quête du plaisir sexuel dont il faut rallumer la flamme que l’exploration de certaines pratiques pour raviver cette flamme. Les fantasmes met en scène six couples dont certains sont plus solides que d’autres, car souvent il y a une 3e personne active ou passive qui va les fragiliser : la soeur de sa fiancée, une connaissance qui va mourir, un ami qui diffuse une vidéo intime… C’est la bonne surprise du film que de ne pas juste aligner 6 histoires à deux personnages : dans chacune, d’autres protagonistes peuvent influencer ou réprouver le fantasme très particulier de chaque couple. Les 6 fantasmes racontés avec divers degrés de drôlerie sont pour certains très classiques (jeu de rôle, se filmer…) mais on va en découvrir certains qui peuvent sembler improbables (la dacryphilie ?). Le film présente ainsi une large variété de situations amusantes où souvent la difficulté principale est de bien réussir à communiquer à l’autre ses envies.

Fiche technique
Les Fantasmes de Ramzy Bedia, Nicolas Bedos, Monica Bellucci, Carole Bouquet, Suzanne Clément, Joséphine Japy, William Lebghil, Joséphine de Meaux, Denis Podalydes, Jean-Paul Rouve, Céline Sallette, Alice Taglioni, Karin Viard
1 h 42
Sortie le 18 août 2021