Kuessipan de Myriam Verreault : Toi et moi, toujours

Kuessipan de Myriam Verreault : Toi et moi, toujours


« Si mes pieds se laissent attirer par l’ailleurs, si ma tête ne se lasse pas d’explorer l’horizon, je saurai toujours où mon coeur est attaché. C’est peut-être un peu cela, la liberté ». 

Adapté du roman de Naomi Fontaine, Kuessipan conte l’histoire de deux amies innues, Shaniss et Mikuan, au sein de la réserve de Uashat dans le nord du Québec. Depuis l’enfance leur relation est si fusionnelle qu’on pourrait croire qu’elles sont sœurs. 

L’une ne va pas sans l’autre jusqu’à ce que la vie s’en mêle, les hommes surtout : Shaniss fonde une famille avec un dealer de bas étage et ne voit pas sa vie ailleurs, Mikuan s’amourache d’un blanc et rêve de quitter la réserve. Aimer quelqu’un de « différent », partir loin de la tribu et vivre des textes qu’elle écrit… Shaniss le prend comme une trahison, Mikuan le voit comme un acte légitime. 

Réalisé par Myriam Verreault, Kuessipan est un bijou d’humanité qui manque à notre quotidien actuel. Les scènes au sein de la tribu alimentent l’âme du spectateur d’une douce sensation de bien-être tandis que la performance des acteurs nous scotche au siège tant il est sincère et pur. C’est une aventure humaine où le cœur l’emporte face à la haine et où l’humour transcende les épreuves de la vie. Nous rions avec eux, nous pleurons avec eux et on vibre jusqu’au dénouement final qui clôture à la perfection ce film qui, après tout, illustre la liberté. 

Cynthia