in memoriam : Marc Haaz

in memoriam : Marc Haaz

Ce 30 juillet est parvenue la tragique nouvelle d’un accident d’ULM à l’aérodrome de Frotey-les-Vesoul, l’appareil a chuté entraînant la mort de ses deux occupants, deux figures bien connue de la région de Vesoul pour leur implication dans diverses associations. L’un deux était aussi connu bien au delà du département de Haute-Saône : Marc Haaz, 33 ans, avait commencé à developper des activités de distribution de film et aussi de production. Avec sa structure OSPROD avait été sorti en 2021 en salles de cinéma par exemple Entre deux trains réalisé par Pierre Filmon et avec Pierre Rochefort (des sélections aux Festivals de Angoulême, Valenciennes…), distribution de L’engagement 1.0 réalisé par Stéphane Guénin, il aussi aidé à rendre mieux visible le documentaire Close encounters with Vilmos Zsigmond présenté à Cannes; et devait suivre en 2022 le thriller Hard Skills de Stephane Guenin.

La vocation de Marc Haaz pour le cinéma avait commencé durant ses années de collège, adolescent il devient membre du Jury Jeune lors d’une édition du Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul. Encouragé par ses dirigeants Martine et Jean-Marc Thérouanne il reviendra chaque année au FICA de Vesoul, et après ses études (une licence arts du spectacle option cinéma) il intégra ensuite l’équipe d’organisation du festival pour en devenir le responsable technique.

Durant la journée de son accident mortel était d’ailleurs prévue une réunion pour l’organisation de l’édition 2022 du FICA de Vesoul qui sous le choc de sa disparition lui a rendu hommage :

« Que dire devant l’horreur de ta mort. Tu étais la jeunesse, la beauté, l’avenir, le travail, la passion, la rage de vivre. Tu avais depuis l’adolescence l’amour du cinéma... Depuis 2010 nous allions ensemble au Festival de Cannes.Tu as fait tes études de cinéma, tu as suivi des cours pour être acteur. Tu as monté ta propre maison de production « Osprod », puis tu t’es lancé dans la distribution… Tu venais de réaliser ton cinquième court-métrage, « Metronome », le plus abouti. Tu avais des projets plein la tête, et tu mettais toute ton énergie à les réaliser… Tu avais des passions multiples, la danse, la moto, et celle qui te sera fatale : l’avion… Tu étais le directeur de la technique du Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul. C’est grâce à ton professionnalisme que les cérémonies d’ouverture et de clôture et les deux cent projections de chaque édition étaient si réussies... Nous t’aimons comme un fils et nous te pleurons comme un fils. Repose en paix dans nos cœurs et dans cette terre de Haute-Saone que tu aimais tant... Martine et Jean-Marc Thérouanne »

Avant son activité en distribution Marc Haaz qui n’avait de cesse d’apprendre avait déjà eu différentes expériences audiovisuelles comme assistant sur certains tournages, et en particulier scénariste et réalisateur de quelques courts-métrages : ses premiers courts Night Shadows et La Note du Pianiste sont ainsi montrés Short Film Corner à Cannes, aussi celui-ci It’s time :