Après avoir voulu chercher la vérité sur l’assassinat de John Fitzgerald Kennedy sous la forme d’une fiction en 1991 avec JFK (avec Kevin Costner, Tommy Lee Jones, Kevin Bacon, Gary Oldman), 30 ans plus tard Oliver Stone dénonce les divers mensonges sur cet évènement avec JFK : l’enquête avec cette fois un documentaire (qui pointe le rôle de la CIA). Déjà présenté à Cannes ce nouveau film dure 1h58, mais il dit qu’il y a aussi une version de 4h qui pourrait être diffusée autrement q’en salles de cinéma : visiblement il a beaucoup de choses à dire sur le sujet. Justement Deauville a organisé en plus de la projection une Conversation avec Oliver Stone où il a surtout parlé donc de mensonges.
Les 3 gros mensonges qui ont marqué sa vie ont été le divorce de ses parents, la guerre au Vietnam (il a été soldat, et plus tard a réalisé Platoon et Né un 4 juillet, deux films qui lui ont valu l’Oscar de meilleur réalisateur), et donc l’assassinat de Kennedy. A 75 ans Oliver Stone est toujours en colère en particulier pour les multiples mensonges de l’Histoire politique des Etats-Unis : « American empire : they kill presidents, they go to war…« . De l’affaire JFK à l’actualité plus récente du retrait américain d’Afghanistan Oliver Stone a autant parlé de son nouveau documentaire que de mensonges au plus haut niveau, extraits…
Il y a des sujets tabous pour le cinéma : les militaires et la CIA. Les films et les séries télé qui donnent une bonne image d’eux sont aidés et les tournages se font en coopérations avec eux. Quand on veut raconter une histoire sans en faire des héros c’est compliqué. Il y a beaucoup de théories de conspiration à propos de l’assassinat de JFK : 1 seul tueur, peut-être 8 tueurs différents avec 2 ou 3 équipes pour des tirs en triangulation. En tout cas Lee Harvey Oswald qui a été désigné comme coupable n’a jamais été le véritable tueur, et d’ailleurs il a été assassiné juste ensuite pour éviter tout procès. Lee Harvey Osvald n’aurait pas été exactement à l’endroit du tir car dans ce bâtiment trois femmes qui sont passé là ne l’ont pas vu à ce moment-là. Et il y a la CIA. Un gouvernement ment pour ses intérêts et pour sa préservation, tout les gouvernements disent des mensonges. Et je déteste les médias qui ne posent pas de questions contradictoires. Les gouvernements sont plutôt conservateurs et les grands médias appartiennent à des grandes fortunes. Aujourd’hui les médias américains sont liés au gouvernement américian. Des journalistes écrivent certains récits qui sont ensuite corrigés et modifiés par leur rédaction.
Les Etats-Unis ont des bases militaires en Irak, en Afganistan et dans plein de pays ‘Afrique et d’Asie, c’est une bonne chose de les retirer. Le président Biden a fait une bonne chose en retirant les troupes américaines d’Afghanistan, mais des médias racontent que ça a mal été fait avec comme finalité le retour d’un autre gouvernement plus conservateur. L’Europe n’est pas un allié des Etats-Unis mais un vassal, Les Etats-Unis agissent toujours pour leurs intérêts, et peu importe l’ONU ou l’OTAN comme par exemple quand ils ont lancé une guerre en Irak. D’ailleurs la France et son président Chirac avait refusé, et juste après les français ont été considérés comme une sorte d’ennemi par beaucoup de médias américains avec des appel à du boycott. Je parle politique aujourd’hui mais je suis trop vieux pour faire des choses en politique, je parle un peu de tout ça à travers mes films. A mon retour du Vietnam j’étais un jeune homme sans vraiment d’éducation et j’ai essayé de faire du cinéma sans avoir de talent réel, il a fallu du temps. Mon premier vrai succès au cinéma est venu quand j’avais 40 ans.
JFK : l’enquête :