L’annonce de la venue de Johnny Depp à cette édition du Festival de Deauville pour présenter un film et aussi pour le temps d’une conversation en public avait provoqué une précipitation sur la vente des tickets de la journée du dimanche, qui est du coup devenu sa journée. Des dizaines de fans se sont réunis devant son hotel où Johnny Depp les a salué de son balcon, et des dizaines d’autres rassemblés le long du tapis-rouge et dans la file d’attente. Peu importe ses récentes mésaventures (autant cinématographiques, que judiciaires), et ses gros retards, la côte de popularité de Johnny Depp est toujours au plus haut.
C’est à la fois le pirate le plus célèbre de Hollywood (ayant le héros Jack Sparrow à la tête des 5 films de la franchise Pirates des Caraïbes au succès mondial) et aussi le plus fantasque des acteurs de Tim Burton (8 films ensemble : Edward aux mains d’argent, Ed Wood, Sleepy Hollow, Charlie et la Chocolaterie, Les Noces funèbres, Sweeney Todd, Alice au pays des merveilles, Dark Shadows). Dans ces différents films il joue souvent un personnage avec toute sorte de chapeaux et dans la vie il aussi il porte souvent des chapeaux : Johnny Depp est d’abord un acteur mais a plusieurs casquettes en étant aussi selon les projets producteur, réalisateur (The Brave, avec Marlon Brando), guitariste de rock…
Sa filmographie est impressionante avec beaucoup de succès (Donnie Brasco, Las Vegas Parano, From Hell, Neverland, Public ennemies, Les animaux fantastiques) mais aussi quelques ratages affreuux (Intrusion, The tourist, Rhum express, Transcendance, Charlie Mortdecai), ce qui fait qu’il a joué avec la plupart des stars. Mais Johnny Depp est devenu l’une des plus grandes stars de cinéma en ayant eu le goût de jouer ailleurs qu’aux Etats-Unis et pour beaucoup de cinéastes dont il a pu partager leur folie et leur sensibilité : Wes Craven, John Waters, Emir Kusturica, Jim Jarmusch, Terry Gilliam, Roman Polanski, Robert Rodriguez, Kevin Smith (qui était un voisin), Ciro Guerra (Waiting for the Barbarians pour lequel Johnny Depp était déjà à Deauville en 2019)…
Les liens entre Johnny Depp et la France devenue une seconde maison pour lui sont en particulier une longue histoire d’amour (avec Vanessa Paradis), un César d’honneur en 1999, il parle français de façon so charming, il a aussi joué un petit caméo avec Charlotte Gainsbourg (la présidente du jury de Deauville cette année). Depuis quelques mois Johnny Depp est devenu la cible des magazines people à ragots pour ses démélés judiciaires après un divorce violent en conséquence duquel Hollywwod lui refuse désormais des gros rôles, et la sortie de son dernier film Minamata est retardée (après avoir été montré au festival de Berlin 2020) alors que cette fois et de nouveau Johnny Depp livre une grande performance. La côte d’amour de la part du public est toujours aussi forte, les fans se déplacent toujours pour lui comme par exemple pendant ces dernières semaines où il a reçu des hommages aux festivals de Karlovy-Vary (avec le documentaire Crock of Gold: A Few Rounds with Shane MacGowan), maintenant Deauville (avec le film City of Lies), et ensuite San Sebastian (pour l’ensemble de sa carrière).
Le réalisateur Brad Furman film Johnny Depp en policier fatigué de mener une longue enquête qui n’a pas pu aboutir mais il est relancé par le journaliste Forest Whitaker pour continuer : le recherche de qui a tué le rappeur Notorious B.I.G. révèle unu affaire d’un réseau de policiers corrompus…