Candyman, le retour de la vengeance

Candyman, le retour de la vengeance

Candyman, Candyman, Candyman, Candyman… Oserez-vous répèter 5 fois son nom, devant un miroir ? Une légende urbaine raconte pour faire peur que ces répétitions de ce nom pourrait faire apparaître un mystérieux tueur avec un crochet à la place d’une main, et alors au moins quelqu’un va mourir…

Le personnage de Candyman (au cinéma avec le film de Bernard Rose) fait partie du folklore des serial-killers fantastiques étant arrivé après d’autres comme par exemple Freddy Krueger (Les griffes de la nuit de Wes Craven) ou Michael Myers (Halloween de John Carpenter). Le pont commun entre eux tous c’est que les premiers films orginaux ont ensuite été déclinés en suites et autres remakes. Voici donc une nouvelle version de Candyman réalisé par Nia DaCosta (une femme réalisatrice, noire) , co-écrit et produit par Jordan Peele (cinéaste noir) : la mention de ce duo réuni ici est importante vu que l’effrayant Candyman original est justement un homme noir ayant été victime d’injustice, ce nouveau film reprend les grandes lignes originelles de l’histoire pour la ré-inventer avec des nouvelles résonnances en lien avec l’actualité récente.

« ils diront que j’ai fait couler le sang d’innocents, mais vous êtes loin d’être innocents »

Les racines de la légende sont les mêmes : dans le quartier défavorisé Cabrini Green de la ville de Chicago il se raconte une malédiction, quelq’un va faire des recherches et de nouveau invoquer l’apparition du Candyman alors quand-même temps il se produit des meurtres mystérieux… Une longue séquence en ouverture du film montre comment un ‘tueur aux bonbons’ va faire peur à un enfant, le film s’ouvre ainsi déjà avec l’angoisse d’une intrigue où le personnage du tueur pourrait être réel ou imaginaire. Bien plus tard dans un appartement chic de bobos artistes une autre histoire est racontée, le personnage de Candyman et la frayeur qu’il pourrait représenter serait une sorte de malédiction. Et si on invoque son nom 5 fois devant un mirroir, alors…

Ce nouveau Candyman est mois un remake et plus un reboot alors il n’est pas nécéssaire d’avoir vu l’autre film du passé, et si ce n’est pas le cas c’est même préférable tant cette nouvelle version est différente et veut surprendre. En fait le point de vue du récit est tout autre : au lieu d’une jeune étudiante blanche dans le film de 1992, dans celui-ci sortant en 2021 c’est un peintre noir qui voudrait être célèbre. La différence majeure est que le racisme qui était une origine du Candyman est dans ce nouveau film bien plus présent comme thématique : avec Candyman version 2021 le racisme est central en étant à la fois source, cause, effets, et conséquences. Le Candyman de 1992 était surtout un film de genre de type slasher avec de la peur et mise à mort inventive, mais ce Candyman 2021 en garde la trame principale pour aussi développer un propos plus politique. La plus grande concession au slasher est une amusante séquence où un groupe de jeunes lycéennes cliché têtes-à-claques arrivent dans des toilettes pour se remaquiller en se défiant par jeu de prononcer 5 fois le nom de Candyman devant un mirroir, et malheureusement pour elles… Mais Cnadyman ne verse pas dans l’horreur, c’est avant-tout une satire sociale. Ici Nia DaCosta, et Jordan Peele, proposent un film où tout les personnages principaux sont noirs, il y a aussi un couple gay, les violences policières sont évoquées, on y parle aussi gentrification bourgeoise qui exclut les plus pauvres… C’est un Candyman en quelque sorte miroir de l’époque (et en particulier de Chicago avec sa longue histoire d’émeutes raciales et de brutalités policières). Le mouvement #BlackLivesMatter est donc suggéré avec différentes allusions, par exemple quand une voiture de police passe dans la rue avec son bruit de sirène, le héros noir a comme réflexe de reculer pour sa cacher comme une sorte de réflexe. Le racisme infuse à divers degrés (« ils aiment nos créations, mais pas nous ») tout le film. Avec ce nouveau Candyman l’épouvante est sophistiquée mais passe au second plan, derrière une plus vaste dénonciation de ce qui est épouvantable.

Fiche technique
Candyman 
Rélisation : Nia DaCosta
Avec Yahya Abdul-Mateen II, Teyonah Parris...
Durée : 1h31
Sortie en salles : 29 septembre 2021