Stephen Sondheim en cinq clips mémorables

Stephen Sondheim en cinq clips mémorables

91 ans c’est un bel âge. Stephen Sondheim n’a pas été le plus populaire des auteurs compositeurs de Broadway, mais assurément l’un des plus innovants, l’un des plus audacieux. Un théâtre de New York porte son nom. Il a reçu toutes les statuettes : Tony, Oscar, Grammy. Bref une légende de la scène, admirateur de Ravel et appréciateur de vodka. Sondheim c’était un nom gage de qualité. Ironiquement, il est d’ailleurs incarné par Bradley Whitford dans le film Tick, Tick… Boom! diffusé sur Netflix depuis une semaine.

Soorer or later (1991). Bande originale de Dick Tracy. Oscar de la meilleure chanson. Madonna a interprété la chanson dans le film de Warren Beatty, ambiance fifties, Marilyn Monroe et Rita Hayworth. Sans doute l’une de ses plus belles chansons et performances. On retrouve Sooner or Later dans l’album I’m Breathless (avec le culte Vogue), aux côtés de More et What Can You Lose, deux autres chansons écrites par Sondheim.

Stavisky (1974). Bande originale du film.

Alain Resnais a fait appel au compositeur américain pour la musique de ce film, présenté à Cannes, avec Jean-Paul Belmondo en vedette. C’est la première fois que Sondheim écrivait la partition d’un film (il fera aussi celle de Reds de Warren Beatty et quelques chansons pour d’autres films). Resnaisavait découvert le compositeur en 1970 avec son troisième spectacle monté à Broadway, Company. Le cinéaste n’a accepté de signer son contrat que si Sondheim était confirmé. Le découpage du film, le rythme des mouvements de caméras et de comédiens ont été écrits par Resnais en écoutant des œuvres de Sondheim. A savoir : Resnais a continué de vouloir travailler avec Sondheim pour Providence, Mon oncle d’Amérique, La vie est un roman, I Want to Go Home et No Smoking et Smoking. Cela ne s’est jamais fait…

Sweeney Todd (1979). Musical adapté au cinéma.

Tony Award du meilleur Musical et Oliver Award du meilleur nouveau Musical, Sweeney Todd est une révolution à Broadway avec son ton macabre, dément et (relativement) hilarant. Au total, ce classique aura été joué et repris 9 fois à New York et à Londres. Angela Lansbury a incarné le rôle féminin principal durant la création à Broadway et la tournée américaine qui s’en suivit. Patti LuPone et Emma Thompson ont repris ce rôle à l’occasion de concerts philharmoniques. L’adaptation au cinéma par Tim Burton avec Johnny Depp, Helena Bonham Carter, Alan Rickman et Timothy Spall emporta deux Golden Globes.

Into the Woods (1987). Musical adapté au cinéma.

Promenous-nous dans les bois… Ce mix de contes de Grimm a remporté 5 Tony Awards. Au total, huit productions originales ou reprises lui ont fait traversé les océans et les décennies. Imelda Staunton à Londres, Judi Dench, Glenn Close et Whoopi Goldeberg y ont toutes poussé la voix. En 2014, Rob Marshall a transposé le musical sur grand écran (avec Meryl Streep, Emily Blunt, Anna Kendrick, Chris Pine et Johnny Depp, entre autres). Disney a lissé les passages les moins « familiaux », avec le consentement de Sondheim. Gros succès (215M$ de recettes pour un budget de 50M$), le film a été trois fois nommé aux Oscars.

A little night music (1973). Musical adapté au cinéma.

A partir du film d’Ingmar Bergman, Sourires d’une nuit d »été (1955), Stephen Sondheim a connu plusieurs productions au fil du temps, y compris celle par le prestigieux opéra de New York. On a ainsi pu y voir une débutante nommée Toni Collette dans la création australienne, Judi Dench dans un revival à Londres, Catherine Zeta-Jones pour ses premiers pas à Broadway (récompensés par un Tony Award de la meilleure actrice dans un musical), Greta Scacchi et Leslie Caron dans la production parisienne… En 1977, Harold Prince signe l’adaptation cinématographique, avec Elzabeth Taylor, Diana Rigg, Lesley Ann-Down.

West Side Story (1957). Musical adapté au cinéma.

On ne présente plus ce monument de Broadway. Romeo et Juliette dans le New York des années 1950, avec la musique de Leonard Bernstein et les paroles de Sondheim. Une usine à tubes (I Feel Pretty, America…), chorégragraphiés par Jerome Robbins. Ce sont les premiers pas de Sondheim à Brodway. De quoi le mettre dans les talents incontournables de la scène new yorkaise puisque le show original va être joué plus de 700 fois. Robert Wise l’adapte au cinéma en 1961, réécrit par Sondheim pour l’occasion, avec Natalie Wood, George Chakiris, Rita Moreno. Dix Oscars sur onze nominations (seul le scénario lui échappe). Plus grand succès au box office de l’année, et encore aujourd’hui film musical le plus vu de l’Histoire en occident, avec La Mélodie du bonheur. Steven Spielberg s’en empare cette année (le film sort le 8 décembre), avec Ansel Elgort, Rachel Zegler, Ariana DeBose et Rita Moreno. Le cinéaste a déjà expliqué qu’il serait davantage fidèle à la version d’origine, celle de Broadway.