Get Back : The Beatles en documentaire et en livre

Get Back : The Beatles en documentaire et en livre

Retour en arrière : à la fin des années 60 la technologie des moyens d’enregistrements et de diffusion commence à s’imaginer en grand, et The Beatles est devenu en quelques années le plus grand groupe du monde mais ils ont décidé de ne plus faire de concerts à l’organisation devenue ingérable. En 1967 se produit pour la toute première fois une émission de télévision en ‘mondovision’ (diffusée en direct par satellite dans le monde entier) où chaque pays y présente quelque chose, pour l’Angleterre ça sera les Beatles avec une nouvelle chanson « All you need is love ». En 1968 le groupe recommence l’expérience d’une chanson enregistrée sur un plateau télé entouré d’un public avec « Hey Jude » . Pour 1969 l’idée est alors d’enregistrer un nouvel album entier lors d’un concert filmé pour la télévision pour les dates 19-20 janvier : les Beatles s’installent en studio le 2 janvier pour travailler des nouvelles chansons. Durant plusieurs semaines ils seront aussi filmés presque de manière constante pour un documentaire : il y a eu environ 57 heures d’images et 150 heures en audio ! Le réalisateur Michael Lindsay-Hogg en avait fait un montage d’1h20 inégal sorti en 1970 qui sera voué à être oublié juste après la séparation du groupe…

Les archives ont été confiées au réalisateur Peter Jackson pour un nouveau montage plus fidèle et plus complet de ce documentaire : Get Back se déroule en 3 parties pour un document d’environ 7h45 où on (re)découvre The Beatles comme on ne les a jamais vu auparavant, qui nous arrive de manière symbolique 50 ans plus tard. Le montage est chronologique depuis le 2 janvier 1969 jusqu’à un concert qui aura lieu le 30 janvier : bienvenue en studio en compagnie de ce qui était le plus grand groupe de musique du monde… …avec également un beau livre qui accompagne cette aventure.

Get Back, Partie 1

Un grand studio vide est loué (aux Twickenham Film Studios), on y installe les instruments et des caméras et progressivement c’est rempli de plein de choses (un clavier, il manque une console 8 pistes pour enregistrer…) et de plusieurs personnes : au milieu les 4 musiciens de The Beatles se chauffent à jouer des vieilles reprises. C’est Paul McCartney qui apparaît comme le leader pour diriger les autres en manque d’entrain vers la composition de nouvelles chansons : « Rappelez-vous de l’époque où on faisait du rock. On est là maintenant, on peut le faire. Tout ce que je veux voir c’est de l’enthousiasme ». Il y a des petites tensions au sein du groupe avec de la fatigue et un manque de motivtion : « Chacun de nous, à son tour, en a eu marre du groupe ». Le décès de leur ami et manager historique Brian Epstein durant l’été 1967 est un peu évoqué comme une cicatrice, du coup le groupe manque de discipline dans le travail. Les compagnes des musiciens sont souvent là, Yoko Ono est omniprésente en spectatrice à côté de John Lennon, et Linda Eastman (qui sera mariée avec le nom de McCartney en mars) vient prendre des photos en complément de l’équipe qui fait le documentaire sur le groupe durant cette période de création. Ce qui est prévu c’est d’avoir 14 nouvelles chansons pour les jouer lors d’un concert filmé environ 2 semaines plus tard, mais même le lieu n’est pas encore choisi : « Là on n’a pas de concert, et personne ne veut vraiment le faire ». Des chansons il n’y en a pas encore 14, mais on assiste à la naissance de plusieurs qui seront sur le futur disque « Let it be », d’ailleurs Paul McCartney ici compose moins à la guitare et bien au plus au piano comme « The long and winding road« . Le 10 janvier il y a George Harison qui dit aux autres : « Je crois que je vais quitter le groupe. Maintenant. Trouvez un remplaçant… »

Get Back, Partie 2

Paul McCartney déplore que John Lennon préfère rester avec Yoko Ono plutôt que être pleinement avec le groupe, on entendra une franche discussion de mise au point entre McCartney et Lennon qui s’expliquent à propos d’autoritarisme et de ne pas laisser assez de place aux autres. D’ailleurs dans le passé c’est d’abord Ringo Starr qui avait voulu quitter le groupe avant de se raviser. Les 3 Beatles vont ensemble chez George pour le faire revenir dans le groupe. Après quelques jours de crise les Beatles sont de nouveau ensemble, et d’ailleurs ils s’amusent à lire les ragots à propos d’eux dans le journal. Le projet de concert est toujours sur la selette sans aucun lieu choisi, décision est prise de quitter ce grand studio de télé et de tout déménager dans leur studio d’enregistrement Apple. La cohésion est alors revenue, le claviériste Billy Preston est de passage invité par George Harison et il va rester à jouer avec eux sur la plupart des nouvelles chansons en cours de création : « On est de nouveau dans un studio de Londres en train de faire un album ». Il y a l’idée farfelue d’improviser le concert sur le toit de leur studio…dans 4 jours!

Get Back, Partie 3

Dans le studio l’ambiance est détendue, la famille de chacun des Beatles est souvent de passage, et parmi toutes les chansons répétées par le groupe il y a à cette étape 7 nouvelles chansons dont ils sont vraiment satisfait. Le projet initial d’enregistrer des nouvelles chansons durant un concert filmé est toujours flou : « Et pour le toit demain ? Vous voulez tous le faire ou non ? On prendra la décision, disons, plus tard… », George Harison n’a pas beaucoup envie de cette idée. C’est décidé pour le 30 janvier, on installe donc sur le toit les instruments et des cameras, et même une caméra sur le toit d’en face et aussi 3 caméras qui seront en bas dans la rue et à l’entrée du studio. Il fait plutôt froid, les 4 Beatles (accompagnés toujours de Billy Preston aux claviers) commence à jouer leur nouvelles chansons sur le toit, et le son est très fort : c’est une surprise qui va provoquer un attrouppement dans la rue, il y a des personnes montées sur les toits des immeubles voisins. Beaucoup de gens fans des Beatles sont ravis sans vraiment comprendre ce qui se passe, il y a aussi des gens plus âgés qui n’aiment pas les Beatles et qui se plaignent du bruit, alors des policiers arrive à la porte du studio pour atteinte à l’ordre public! Cette dernière partie montre ce ‘happening’ de concert impromptu sur le toit avec un montage en splitscreen avec les images du groupe et en parrallèle les images des réactions des gens et les policiers qui veulent monter pour faire baisser ou couper le son… L’enregistrement de certaines nouvelles chansons sur le toit seront en fait sur le futur disque « Let it be » (« Get Back  » , « Don’t Let Me Down  » , « I’ve Got a Feeling  » ). Ce mini concert était un évènement car c’était la 1ère apparition publique des Beatles depuis longtemps sans aucun concert, et l’épilogue est forcément émouvante car sans le savoir à ce moment-là ça sera aussi leur dernière prestation live. Le groupe redescend à l’intérieur de leur studio et écoutent donc la qualité de leur performance du toit, ils ont tous un grand sourire de bonheur…

…Certaines chansons répétées durant ce documentaire « Get Back » seront sur leur disque « Abbey Road » sorti à l’autome 1969 (et un de leur plus grand succès en terme de ventes) et en même temps c’est la fin des Beatles en tant que groupe, la plupart des chansons de cette période de janvier 69 seront sur leur dernier et ultime disque « Let it be » sorti début 1970.

Ce projet-anniversaire est de manière officielle une nouvelle production du groupe The Beatles (Paul McCartney et Ringo Starr, et les héritiers de Lennon et Harrison) : « Get Back » c’est à la fois le long documentaire de Peter Jackson ET un livre. Cette incursion dans le monde des Beatles est passionante pour leur façon de réinventer leur musique mais surtout par toutes les discussions entre chaque membre du groupe. Le beau livre rassemble plus de 200 photographies de ce mois de janvier 1969, des images du tournage mais surtout plein de portraits par Linda McCartney et Ethan A. Russel qui n’avaient jamais été publiées auparavant. La lecture de ce livre est surtout une traduction de toutes leurs discussions intimes qui avaient été enregistrées. Chacun raconte beaucoup de choses à propos de leur vison de l’avenir du groupe, de leur solide complicité mais aussi de leur frictions du moment, on y découvre en même temps leur confiance sur ce qu’ils sont en train d’accomplir comme chansons et aussi des doutes sur leur envie de continuer ensemble comme musiciens… Après leur livre « The Beatles Anthology » en 2000, ce nouveau livre-somme « Get Back » sur le groupe et par les membres du groupe vient complèter l’histoire des Beatles de manière précieuse : « en réalité, cette période très productive a permis la création de quelques unes de leurs meilleures chansons. Nous avons ici le privilège d’entendre les premières esquisses, les erreurs, la dynamique et les dérives, l’ennui, l’excitation, les improvisations joyeuses et les brusques percées ayant abouti aux enregistrements que l’on admire aujourd’hui. »

Cette double parution, le livre en librairies et le documentaire en streaming, celèbre avant tout les 50 ans de « Let it be », le dernier album des Beatles (par ailleurs re-édité en coffret avec plusieurs disques d’inédits). Le hasard du calendrier fait que c’est également la période anniversaire de la disparition de deux membres des Beatles : 20 ans depuis la disparition de George Harrison (29 novembre 2021) et 41 ans depuis l’assassinat de John Lennon (8 décembre 1980, à 40 ans).

LE LIVRE
The Beatles : Get Back
Photos : Linda McCartney, Ethan A. Russel
Edito : Peter Jackson, et préface de Hanif Kureishi, traduction de Michka Assayas
Avec : Paul McCartney, John Lennon, George Harrison, Ringo Starr, Billy Preston, Yoko Ono, George Martin...
Pages : 248
disponible : librairies physiques et web

LE DOCUMENTAIRE
The Beatles : Get Back
Réalisation : archives filmées par Michael Lindsay-Hogg
Montage : Peter Jackson, et Jabez Olssen
Avec : Paul McCartney, John Lennon, George Harrison, Ringo Starr, Billy Preston, Yoko Ono, George Martin, Linda McCartney...
Durée : environ 7h45
Sortie : sur www.disneyplus.com/fr