PIFFF : le festival Fantastique de Paris a 10 ans

PIFFF : le festival Fantastique de Paris a 10 ans

Le cinéma fantastique en France ça a été compliqué à produire et à diffuser en salles, mais la situation s’arrange progressivement… Le ‘cinéma de genre’ a toujours été rassembleur de publics, et célébré en festival à travers ceux de Gerardmer et Strasbourg (et d’autres manifestations comme à Menton, et le Bloody Weekend), et de L’Étrange Festival à Paris. Et depuis 2011 il y a en fin d’année le Paris International Fantastic Film Festival. Après avoir été annulé l’année dernière pour cause d’épidémie de Covid19, le PIFFF oragnise donc sa 10ème édition en ce moment.

Un 10ème anniversaire ça se fête, alors presque chaque jour il y a une ‘Séance culte’ d’un film français important ayant défier et relancer le ‘genre’ comme La cité es enfants perdus de Marc Caro & Jean-Pierre Jeunet invité. Ces projections seront accompagnées d’une rencontre avec leur cinéaste. Gaspar Noé viendra pour Seul contre tous, Lucile Hadzihalilovic pour Innocence (elle a été aussi membre du jury au PIFFF 2011), Jan Kounen viendra pour Dobermann et Nicolas Boukhrief (membre du jury au PIFFF 2012) pour Le Convoyeur. Plusieurs autres talents seront aussi de passage et spectateur comme Olivier Afonso (qui vient de recevoir un European Film Awards en catégorie ‘ coiffure et maquillages’ pour Titane), ou Quarxx (réalisateur de Tous les dieux du ciel) pour présenter son court-métrage Les princesses font ce qu’elles veulent

Les films en compétitions sont au nombre de 9, tous très différents les uns des autres avec des assassins qui perdent la tête, de la vengeance dans un hôpital, une intelligence artificielle, un suspect vampire, un hurluberlu inquiétant, une horde d’infectés par un virus, un dîner mortel… Soit autant de films en avant-première pour secouer le palpitant, et en particulier le retour de Paul Andrew Williams avec Bull, la découverte de la réalisatrice à suivre Corina Faith avec The Power ou Rob Jabbaz avec The Sadness (attention, ça va saigner)… Et bien d’autres films en plus hors-compétition, aussi des documentaires et des courts-métrages, et une longue ‘Nuit du PIFFF’ avec notamment Why Don’t You Play in Hell? de Sono Sion, et en ‘Séance interdite’ en guise de nostalgie de dinguerie asiatiques Evil Dead Trap de Ikeda Toshiharu et le cultissime et contagieux Ebola Syndrome de Herman Yau !

Ce PIFFF 2021 s’est ouvert avec en cadeau l’avant-première du dernier Álex de la Iglesia Veneciafrenia qui emmène une bande d’amis espagnols à Venise pour un enterrement de vie de jeune-fille mais derrière des masques de carnaval il y a la haine de ces touristes… La clôture sera un autre genre de voyage durant une pandémie avec le nouveau Ben Wheatley In the Earth.

10e édition du Paris International Fantastic Film Festival 
Du 1er au 7 décembre 2021
au Max Linder Panorama ; Infos et programmation sur pifff.fr