Matrix Resurrections : retour à la source

Matrix Resurrections : retour à la source

Matrix Resurrections sort enfin dans les salles de cinéma, pour Noël après avoir été initialement programmé au 21 mai durant le Festival de Cannes (mais le Covid a fait fermer les salles de cinéma). Une suite qui arrive 20 ans après ressemble à un bug dans la matrice des blockbusters hollywoodiens où chaque gros succès est ensuite dupliqué en reboot tout les 2 ans jusqu’à en dénaturer les personnages l’essence même des personnages jadis adorés (côté Marvel Spider-man est désormais une nébuleuse multiverse qui rassemble les personnages de multi-franchises Ironman, Captain America, Black Widow, Venom, Morbius; avant côté Disney on avait déjà falsifié Star Wars avec Le Réveil de la Force, Les Derniers Jedi, L’Ascension de Skywalker…).

Après avoir été novateur au siècle dernier avec en 1999 Matrix, puis avec une suite en deux deux parties en 2003 avec Matrix Reloaded et Matrix Revolutions, l’histoire était terminée, étant arrivée au bout d’un cycle, et les deux Wachowski à l’écriture et à la réalisation ont depuis développés d’autres projets (d’ailleurs eux aussi novateurs). Matrix Resurrections est l’œuvre de Lana Wachowski, cette fois-ci sans sa sœur, mais avec quelques autres collaborateurs habituels venus de leurs autres fresques SF Cloud Atlas ou la série Sense8. Ce qui laisse augurer que ce nouveau Matrix devrait apporter une certaine valeur ajoutée à la trilogie. D’ailleurs, on peut trouver dans les trois films précédents des dialogues qui étaient annonciateurs du futur de la Matrice que l’on va redécouvrir avec ce 4ème film.

Matrix

Agent Smith :

Agent Smith : « Des milliards de gens qui mènent leur petites vies anonimes sans même y penser… Saviez vous que la première Matrice, était sensé produire un monde idéal où personne n'aurait souffert. Le bonheur parfait pour chaque être humain… ce fut un désastre ! Personne n'a accepté ce programme, une catastrophe pour les récoltes.. »

Morpheus :

Morpheus: « Quand la Matrice a été mise au point, il y a un homme né à l'intérieur qui a reçu la capacité de modifier ce qu'il voulait, de remodeler la Matrice selon ses souhaits, et c'est lui qui a libéré le premier d'entre nous en disant la vérité. Aussi longtemps que la Matrice existera, l'humanité ne sera jamais libre. Après sa mort, un oracle a prophétisé son retour, sa résurection aurait entrainé la destruction de la Matrice. »

L’Oracle & Néo :

L’Oracle: « Mais vous savez depuis longtemps ce que je m'apprête à vous dire…

Neo: Je ne suis pas l'élu.

L’Oracle: Je suis désolée. Vous avez le pouvoir, mais… on dirait que vous attendez quelque chose.

Neo: Quoi ?

L’Oracle: Votre prochaine vie peut-être, qui sait ? »

La premier film avait donc déjà glissé un indice sur la nature de la Matrice, qui était en fait une nouvelle version améliorée d’une précédente version. On ne sait pas si Néo est vraiment l’Elu, tout le monde doute et même lui. On y entend donc les mots première Matrice, résurrection, prochaine vie qui ouvrent un champs de possibles pour cette suite vingt ans plus tard avec une nouvelle version de la Matrice et le retour de Néo !

Matrix Reloaded

L’Oracle & Néo :

Neo: « Vous voulez dire que je devrais choisir entre la vie et la mort de Trinity?

L’Oracle: Non. Tu as déjà fait ce choix. Maintenant il va falloir le comprendre.

Neo: Non, je ne peux pas faire ça, je refuse.

L’Oracle: Pourtant il le faut.

Neo: Pourquoi?

L’Oracle: Parce que c'est toi l'Elu. »

L’Architeste & Néo :

L'Architecte: « La Matrice est plus vieille que tu ne le penses. Je préfère compter par paliers de l'émergence d'une anomalie à l'émergence suivante. Et avec toi nous en sommes à la 6ème version.

Neo: Il y en avait 5 avant moi? »

L’Architeste & Néo :

L'Architecte: « La fonction première de l'Elu est de retourner à la Source afin d'y disséminer temporairement le code qui te permet de réinstaller le programme d'origine..»

C’est confirmé que Néo est l’Elu mais qu’il est dans la 6ème Matrice, dès lors il peut y avoir encore d’autres Matrices, dont cette nouvelle 20 ans plus tard. Encore une fois il y a un indice de ce qui allait être vu dans le film suivant de la trilogie : Néo qui effectivement va retourner à la source ! Sur certaines affiches du nouveau Matrix resurrections il y a d’ailleurs ce slogan de ‘retour à la source’; un reboot cinématographique en 2021 est donc permis puisque c’est une composante même du récit…

Matrix Révolutions

Bane & Néo :

Bane: « Nous sommes déjà venus ici, toi et moi. Tu te souviens ? Je ne pense à rien d'autre.

Neo: Qui est-tu ? »

Néo & Trinity :

Neo: « Trinity… Trinity. Tu ne peux pas mourir, tu ne peux pas; tu ne peux pas…

Trinity: Si. Tu m'a fait revenir une fois; cette fois je ne reviendrais pas. »

L’Oracle & Sati :

L'Oracle : « Est-ce que tu as fais ça?

Sati : Pour Neo.

Oracle : C'est beau. Je sais qu'il adorerait ça.

Sati : Est-ce qu'on le reverra un jour ?

Oracle : Je suppose... »

La trilogie Matrix, Matrix Reloaded, Matrix Révolutions se terminait sur une fin ouverte avec l’espérance de revoir un jour Néo.

Dans le nouveau Matrix resurrections on retrouve certains personnages que l’on connait déjà comme le Mérovingien (Lambert Wilson) ou Niobé (Jada Pinkett Smith), et certains avec d’autres visages, à un autre âge, comme Sati devenue une jeune femme adulte, et Morpheus, qui a rajeunit. Et puis Carrie-Anne Moss revient en Trinity alors qu’elle était morte… Il est justement question pour Néo de se souvenir de ce qu’est vraiment la Matrice.

En vingt ans, elle a forcément évolué. Le système n’a jamais été aussi puissant. Les genres sont plus fluides. Le code binaire explose en un film profondément non-binaire et jamais cis-genre. La haute voltige des effets spéciaux peut désormais accompagner les questions psychanalytiques, existentialistes et humanistes que pose Matrix depuis 22 ans.

Fiche technique
Matrix Resurrections
Réalisation : Lana Wachowski
Scénario : Lana Wachowski, Aleksandar Hemon et David Mitchell
Avec : Keanu Reeves, Carrie-Anne Moss, Yahya Abdul-Mateen II, Neil Patrick Harris, Priyanka Chopra, Daniel Bernhardt, Jada Pinkett Smith, Lambert Wilson...
Durée : 2h28
Sortie en salles : 22 décembre 2021