Le Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul est à la fois le plus ancien festival asiatique et aussi le seul en France proposant chaque année une foisonnante programmation riche à la fois de films en avant-première et aussi de films de patrimoine inédits. Après un festival 2021 ayant dû être annulé (comme bien d’autres évènements culturels pour cause de coronavirus), le FICA de Vesoul est prêt à ouvrir de nouveau ses portes.
« Cette 28ème édition s’est imposée comme une impérieuse nécessité. Si un public participe à un festival ce n’est pas seulement pour voir des films, c’est pour rencontrer leurs réalisateurs, producteurs, acteurs et les membres du jury… Nous proposerons une partie de la programmation prévue en 2021 (dont 3 films dans les 9 titres en compétition internationale), il n’aurait pas été juste de faire des cinéastes de 2020 des sacrifiés de la pandémie. Nous ferons tout et avec encore plus d’élan et d’enthousiasme pour que cette 28ème édition laisse dans les yeux de nos spectateurs des images fortes et humanistes. » expliquent les fondateurs Martine et Jean-Marc Thérouanne.
Ainsi, pendant plus d’une semaine, la ville de Vesoul en Haute-Saône deviendra une capitale asiatique qui réunira cinéastes venus du proche à l’extrême orient. Cette année, un hommage sera rendu au réalisateur japonais Kôji Fukada avec la projection de l’intégralité de son oeuvre : 10 longs-métrages (dont des inédits en France) et 4 courts-métrages. Kôji Kukada sera présent d’ailleurs pour présenter ses 2 derniers films Suis-moi, je te fuis et Fuis-moi, je te suis avant leur sortie en salles courant mai 2022.
Il y aura aussi une rétrospective des films du chinois Xei Fei ; une ‘Journée cinéma afghan‘ avec la venue de Moshen Makhmalbaf, Atiq Rahimi et Siddiq Barmak (l’occasion d’évoquer la situations des cinéastes dans cette région sous le joug de talibans ; deux sections thématiques : « L’histoire en toile de fond » (avec des films d’Afghanistan, du Cambodge, de Chine, de Corée, de Georgie, d’Inde, d’Iran…) et « Les routes de la soie » (avec des oeuvres du Kazakhstan, Kirghizistan, Ouzbékistan, Tadjikistan…), et comme chaque année une section de divers documentaires en compétition ainsi que des films d’animation.
Enfin, pour la compétition internationale de 9 films inédits en lice pour le trophée du Cyclo d’or, le jury est prestigieux et paritaire : la présidente du Jury sera Leila Hatami, l’actrice iranienne (et francophone) qui était la vedette notamment de Une séparation d’Ashgar Faradhi (Ours d’or du meilleur film et Ours d’argent de la meilleure actrice et du meilleur acteur à Berlin, puis César du meilleur film étranger et Oscar du meilleur film étranger). Elle sera entourée de Suha Arraf (scénariste israélienne de La Fiancée syrienne et de Les Citroniers, réalisatrice de La Belle promise), Zig Dulay (réalisateur philippin de Bagage, Cyclo d’or de Vesoul 2018), et Tran Bich-Quan (distributrice de films comme Shadow days de Zhao Dayong, A Cappella de Lee Sujin, Suneung de Shin Su-won…).
La compétition sera composée de ces 9 films :
- No Land’s Man, de Mostofa Sarwar Farooki (Bangladesh)
- The Coffin Painter, de Da Fei (Chine)
- Yanagawa, de Zhang Lu (Chine)
- Aloners, de la réalisatrice Hong Sung-eun (Corée)
- No Choice, de Reza Dormishian (Iran)
- Along the Sea, de Fujimoto Akio (Japon)
- 2000 Songs of Farida, de Yolkin Tuychiev (Ouzbekistan)
- Gensan Punch, de Brillante Ma Mendoza (Philippines)
- The Falls, de Chung Mong-hong (Taïwan)