En attendant l’annonce que le nouveau film Decision to leave de Park Chan-wook arrive au prochain Festival de Cannes (après Old Boy en 2004, Thirst en 2009 et Mademoiselle en 2016), un nouveau court-métrage du maestro coréen est disponible sur le web.
Ce nouveau court-métrage Life is but a dream a été tourné avec un nouveau modèle de smartphone d’une célèbre marque, c’est d’ailleurs aussi une publicité pour en vanter les qualités mais peu importe car il dépasse cette forme de pub pour raconter une ambitieuse histoire de fantôme : « Un croque-mort déterre une tombe abandonnée pour construire un cercueil au guerrier sauveur de son village. Mais en faisant cela, il réveille accidentellement le fantôme d’un ancien épéiste. Le fantôme tente alors de reprendre son cercueil...».
Durant une vingtaine de minutes Life is but a dream est un étonnant mélange des genres où la fantasy du début amène à une scène de comédie musicale avec avant un peu d’arts-martiaux et bien entendu aussi de la romance. Ce n’est pas la première fois que Park Chan-wook réalise un court-métrage avec un smartphone, déjà en 2011 ça avait été l’outil utilisé pour Night Fishing, d’ailleurs primé au festival de Berlin.
L’histoire du film est importante, mais comment organiser les cadrages est le problème le plus difficile pour les débutants. Vous pouvez expérimenter la composition de l’écran avec un smartphone…
Park Chan-wook
Le court-métrage Life is but a dream, avec une option de sous-titrage anglais :
Le making-of de Life is but a dream :