in memoriam : Eduardo Roy Jr (1980 – 2022)

in memoriam : Eduardo Roy Jr (1980 – 2022)

Eduardo Roy Jr, à Vesoul

Eduardo Roy Jr est décédé, à seulement 41 ans, emporté par une embolie pulmonaire. Ses films avaient été remarqués à l’international avec des sélections dans divers festivals dont Busan, Vancouver, Venise, Berlin, et Vesoul.

Eduardo Roy Jr était un cinéaste emblématique des nouveaux talents des Philippines, après le populaire Brillante Mendoza (et avant lui les autres grands réalisateurs philippins Lino Brocka, Gerardo de Leon, Lamberto V. Avellana…). Le talent de Eduardo Roy Jr a été de réaliser plusieurs films faisant partager le quotidien tout à la fois joyeux et incertains de protagonistes quasiment jamais mis en valeur au cinéma. Son premier film Baby Factory est déjà un premier succès impressionnant de maîtrise avec l’activité d’une maternité à travers différentes mamans et infirmières. Son second film Quick change est aussi sélectionné au FICA de Vesoul et en même temps aussi au Festival de Berlin, cette fois il montre des transsexuels et un trafic illégal de produits de chirurgie esthétique. Outre ses deux films les plus connus, ensuite il en a scénarisé et réalisé plusieurs autres : son 3ème film Ordinary People était au Festival de Venise, aussi Lola Igna, Fuccbois.

Baby Factory était une fiction avec une forme proche du documentaire à l’intérieur d’une maternité pas comme les autres à Manille où il y a près d’une centaine de naissances par jour, au milieu de cette activité bouillonnante Edouardo Roy Jr raconte en particulier les histoires de quelques mamans et infirmières avant, pendant, et juste après un accouchement durant les fêtes de Noël. Une infirmière est le personnage principal qui doit à la fois gérer ses soucis amoureux et les naissances entre une femme qui attend son treizième enfant et une adolescente de treize ans enceinte… Le film avait remporté en France un prix du jury au Festival asiatique de Deauville en 2012.

Dans Quick change on découvre Dorina, une transsexuelle entre deux âges qui élève son neveu de huit ans avec son petit ami. Ils forment une famille atypique mais unie où, malgré les activités illégales de Dorina (qui fait des injections de collagène sur des membres de la communauté transgenre.), le petit garçon s’épanouit pleinement. Le couple formé par Dorina et son petit ami Uno sera cependant fragile, les deux amants s’éloignent l’un de l’autre et Uno finit par quitter Dorina pour quelqu’un d’autre. Avec ce film Edouardo Roy Jr avait offert à la fois un regard bienveillant sur une communauté ostracisée dans son pays et une critique implicite d’un trafic potentiellement mortel dont les victimes sont aussi bien les client(e)s que ceux et celles qui le perpétuent. Quick change raconte surtout le délitement d’une relation amoureuse, et il avait d’ailleurs gagné le Prix de la Critique au FICA de Vesoul 2014 pour sa modernité formelle et son atmosphère joyeuse et colorée qui flirte presque avec le thriller en jouant avec des ruptures de tons, et aborde un phénomène important aux Philippines, celui de la chirurgie esthétique clandestine à destination des populations les plus modestes.

quick change