Les « Rendez-vous avec… » du Festival de Cannes sont des rencontres entre les artistes et le public du Festival, façon de renommer des masterclasses, et ont lieu dans la salle Bunuel ou Debussy au sein du Palais des Festivals.. « Pour cette édition 2022, l’acteur espagnol Javier Bardem, la réalisatrice, actrice et scénariste française Agnès Jaoui, l’acteur danois Mads Mikkelsen ainsi que la réalisatrice et scénariste italienne Alice Rohrwacher viendront à la rencontre des festivaliers » indique l’organisation cannoise.
Javier Bardem (27 mai à 16h), fils de l’actrice Pilar Bardem et neveu du réalisateur Juan Antonio Bardem, a été révélé il y a trente ans dans 1992 dans Jamón, Jamón, de Bigas Luna. Membre du jury cannois en 2005, il monte les marches pour No country for Old Men, Vicky Cristina Barcelona, Everybody Knows et Biutiful, qui lui vait le Prix d’interprétation masculine en 2010. Il poursuit sa carrière internationale avec des blockbusters (Skyfall, Dune) et des films plus exigeants.
Agnès Jaoui (23 mai à 14h30), chanteuse, productrice, scénariste, réalisatrice et actrice, a conquis le public avec ses comédies sociales co-écrites avec son partenaire Jean-Pierre Bacri : Cuisine et Dépendances, Un air de famille, les films d’Alain Resnais, Smoking/No Smoking et On connaît la chanson, Le Goût des autres, Comme une image (prix du scénario à Cannes), etc… Membre du Jury en 2017, elle vient de signer un segment de la saison 2 de la série En thérapie.
Mads Mikkelsen (26 mai à 14h30) est un grand habitué de la Croisette. Comme Bardem, il fut assi un méchant dans James Bond (Casino Royale). Depuis la trilogie Pusher de Nicolas Winding Refn, on la vu aussi bien dans des films hollywoodiens (Les Animaux Fantastiques, Les Secrets de Dumbledore) que dans des films d’auteurs européens (chez Susanne Bier, Nikolaj Arcel, Jan Kounen…). A Cannes, il est venu en tant que juré en 2016 et en tant qu’acteur pour Michael Kohlhaas d’Arnaud des Pallières, pour La chasse de Thomas Vinterberg (qui lui offre un prix d’interprétation), pour Artic de Joe Penna. Et même s’il n’y avait pas de Festival en 2020, il fut sélectionné avec Drunk, du même Vinterberg.
Enfin Alice Rohrwacher (27 mai à 14h30), présentera en avant-première mondiale son court métrage Le pupille, sur une idée originale d’Alfonso Cuarón, avec sa sœur Alba Rohrwacher et Valeria Bruni Tedeschi). Depuis son premier long, Corpo celeste, en 2011, elle est venue en compétition avec Les merveilles (Grand prix du jury) et Heureux comme Lazzaro (prix du scénario). Elle a été membre du jury en 2019.