Cannes 2022 | 17 longs et 12 courts en lice pour la Queer Palm

Cannes 2022 | 17 longs et 12 courts en lice pour la Queer Palm

Qui succèdera à La fracture de Catherine Corsini catégorie long métrage et rida d’Aleksandra Odić et The Fall of the Swift (La Caída del vencejo) de Gonzalo Quincoces catégorie court métrage?

Le jury de la Queer Palm 2022, présidé cette année par Catherine Corsini (entourée de Djanis Bouzyani, Marilou Duponchel, Stéphane Riethauser, et Paul Struthers) devra choisir parmi 17 longs (principalement en sélection officielle) et douze courts (dont quatre à la Semaine de la critique).

A noter qu’on retrouve Lukhas Dont avec Close, qui avait été lauréat de la Queer Palm en 2018 pour Girl. D’autres prétendants au prix avaient déjà été sélectionnés dans les éditions précidentes : Albert Serra, Yann Gonzalez, Lionel Baier, Panos Koutras… Et on souligne aussi Joao Pedro Rodriguez avait été président du jury de la Queer Palm.

LONGS METRAGES

Compétition : Les amandiers de Valeria Bruni Tedeschi ; Close de Lukas Dhont ; La femme de Tchaikovsky de Kirill Serebrennikov ; Pacifiction d’Albert Serra

Un certain regard : Burning Days d’Emin Alper ; Joyland de Saim Sadiq ; Le bleu du caftan de Maryam Touzani ; Rodéo de Lola Quivoron

Séance spéciale / séance de minuit : Riposte féministe de Marie Perrenès et Simon Depardon ; Moonage Daydream de Brett Morgen

Cannes Première : Dodo de Panos H. Koutras ; Irma Vep d’Olivier Assayas : Chronique d’une liaison passagère d’Emmanuel Mouret

Quinzaine des réalisateurs : Feu follet de Joao Pedro Rodrigues ; Un varon de Fabian Hernandez ; Les 5 diables de Léa Mysius ; La dérive des continents (au sud) de Lionel Baier

COURTS METRAGES

Sélection officielle : Le feu au lac de Pierre Menahem ; Gakjil de Sujin Moon

La Cinef : Feng Zheng (The Silent Whistle) de Li Yingtong ; The Pass de Pepi Ginsberg ; Mumlife de Ruby Challenger

Quinzaine des Réalisateurs : Aribada de Simon(e) Jaikiriuma Paetau et Natalia Escobar ; Des jeunes filles enterrent leur vie de Maïté Sonnet

Semaine de la Critique : Las critauras que se derriten bajo el sol (Les Créatures qui fondent au soleil) de Diego Céspedes ; Will You Look at Me de Shuli Huang ; Sur le trône de Xerxès d’Evi Kalogiropoulou ; Swan dans le centre d’Iris Chassaigne ; Hideous de Yann Gonzalez