Cannes 2022 | Jim Carrey, E.T., Jean-Paul Belmondo, Le parrain et un karaoké sur la plage

Cannes 2022 | Jim Carrey, E.T., Jean-Paul Belmondo, Le parrain et un karaoké sur la plage

Cannes est aussi une histoire d eplages, et pas seulement pour les fêtes ou la bronzette. Tous les jours à 21h30, le Festival transforme la plage Macé de la Croisette, située en face de l’hôtel Majestic, en salle de cinéma à ciel ouvert. C’est en accès libre et l’occasion de célébrer des films cultes, populaires, des anniversaires et même des avant-premières.

Les festivités débuteront dès le 17 mai avec The Truman Show de Peter Weir, film mettant en vedette Jim Carrey, qui inspire l’affiche du 75e Festival cette année. Suivront This is Spinal Tap de Rob Reiner, en sa présence, et Le pacte des loups de Christophe Gans, qui intègre la sélection officielle dans Cannes Classics pour son travail de restauration en 4K, en présence du réalisateur et de Samuel Le Bihan.

Le vendredi 20 mai, Cannes nous transporte sur les bords de la mer noire avec un film tourné à Kyiv, Est-Ouest de Régis Wargnier (qui sera présent), avec Sandrine Bonnaire et Catherine Deneuve. Lui succèdera Le Parrain, premier opus, de Francis Ford Coppola, chef d’œuvre qui fête ses 50 ans cette année. Pour le dimanche, changement d’univers avec Un singe en hiver d’Henri Verneuil, face à face monstrueux entre Jean Gabin et Jean-Paul Belmondo (manière de lui rendre hommage quelques mois après sa disparition) avec les dialogues de Michel Audiard.

Lundi 23 mai, Cannes présentera en avant-première mondiale La cour des miracles de Carine May et Hakim Zouhani, comédie sur la première école verte en banlieue parisienne, avec Rachida Brakni et Gilbert Melki. Baz Luhrmann, déjà présent en sélection officielle avec son nouveau film, Elvis, viendra présenter le lendemain son premier long métrage, Strictly Ballroom, qui célèbre ses 30 ans, et qui intègre en version restaurée 4K, Cannes Classics.

On ne quitte pas la musique puisque le 25 mai, un documentaire sur le légendaire Christophe, Christophe… définitivement, d’Ange Leccia et Dominique Gonzalez-Foerster, sera suivid’un karaoké géant animé par Aline Afanoukoé, pour les 30 ans d’ARTE.

https://youtu.be/_08qU30PD_Y

40 ans déjà depuis son avant-première en clôture de Cannes (ce fut le dernier film à être projeté dans l’ancien palais des festivals) : E. T l’extra-terrestre de Steven Spielberg sera projeté le 26 mai, pile poil pour son anniversaire cannois. Fanfan la tulipe de Christian Jacque lui succ!dera le lendemain, afin de souffler les 100 bougies de Gérard Philipe. Et pour conclure cette petite quinzaine, La dernière séance de Peter Bogdanovich, là encore pour rendre hommage à un récent disparu, avec un film emblématique.