Cannes 2022 |  Rodéo : Lola Quivoron démarre en trombe avec son premier long métrage

Cannes 2022 | Rodéo : Lola Quivoron démarre en trombe avec son premier long métrage

Une jeune fille bouscule des gens et sort en furie d’un bâtiment pour avoir une explication avec un type à propos d’une moto accidentée, il y a embrouille et elle est énervée. Un peu plus tard elle arrive devant une maison où elle a rendez-vous avec un vendeur d’une moto: elle l’arnaque avec malice pour ne pas payer et s’enfuit avec la moto. Bien plus loin, sur une route, une large bande de types font un rodéo urbain et veut se joindre à eux…

Rodéo démarre en trombe, pour ne pas dire de manière pétaradante, avec ce personnage de Julia. Elle est toujours en mouvement et déterminée à faire ce qu’elle veut. Peu importe s’il faut voler, arnaquer, s’engueuler… Julie a la passion des motos et elle aussi veut ‘cramer’ sur le bitume. L’alerte d’une intervention policière provoque une panique, il y a un blessé qu’elle aide et la voila embarquée dans un camion avec une bande de pilotes…

« Je n’ai besoin de personne »

Lola Quivoron s’intéresse aux rides de moto et au cross-bitume en banlieue depuis son court-métrage Au loin, Baltimore, soit un territoire inconnu au cinéma et qu’elle montre ici dans Rodéo. Le point fort de son film est de s’introduire dans un univers très masculin avec un personnage féminin qui à priori ne semble pas y avoir sa place… Rodéo comporte donc plusieurs séquences de pilotage accrobatique de motos et des dizaines de riders en même temps sur des routes la nuit. Par conséquent, c’est un premier film dont il se dégage forcément une impression de fraîcheur, notamment grâce à son casting (des jeunes non-professionnels) et la grande révélation de son actrice principale Julie Ledru. Il y a une veritable immersion dans un milieu méconnu dont on découvre peu à peu les rouages à travers les yeux d’une jeune fille en perte de repères et qui s’y trouve une nouvelle famille.

« Mon blaze c’est l’inconnue »

C’est un univers clandestin et illégal avec des grands mecs qui se connaissent entre eux, où il est difficile de s’intégrer en tant que fille. Son surnom deviendra alors L’inconnue. Julie va progressivement se faire une place dans le gang des B-More jusqu’à en devenir une membre importante pour le leader, ce qui va générer des frictions avec les autres… L’histoire s’intéresse aux deux versants du cross-bitume avec côté face un sentiment de liberté et de révolte insouciante à à rouler à moto parfois de manière dangereuse, et côté pile un traffic condamnable de vols et reventes de motos. Entre eux sur le bitume les mecs joues à rouler des mécaniques et comparer leur virilité, mais dans le garage qui leur sert de base, ils sont soumis aux directives d’un chef qui donne des ordres depuis sa cellule de prison : les motos, il faut en voler beaucoup et les maquiller pour ensuite les revendre… C’est une organisation de pouvoir très masculin où une femme n’y a aucune place, sauf à être soumise (la femme du chef, interdite de sortie) ou être obéissante (donc la nouvelle recrue).

Au delà du contexte de la pratique du rodéo urbain (et de délinquance) qui fascine Lola Quivoron, son film est surtout l’incursion d’une point de vue féminin dans un microcosme marginal où règne la domination masculine. L’inconnue va justement un peu bousculer tout ça, à ses risques et périls. Ces pirates de la route vont préparer quelque chose de plus dangereux… Ce sera l’impasse ou la route de la liberté…

Rodéo
Festival de Cannes 2022 - Un Certain Regard
Réalisation : Lola Quivoron
Scénario : Lola Quivoron
Image : Ruben Impens
Durée : 1h50
Distribution : Les films du losange
Avec  Julie Ledru, Yanis Lafki, Antonia Buresi, Louis Sotton, Junior Correia, Ahmed Hamdi, Dave Nsaman Okebwan, Cody Schroeder, Sébastien Schroeder, Mohamed Bettahar, Chris Makodi, Mustapha Dianka, Gianni Caira, Quentin Arizzi, Brice Straehli