Cannes 2022 | Falcon Lake, Charlotte Le Bon dynamite le teen movie à la Quinzaine des Réalisateurs 

Cannes 2022 | Falcon Lake, Charlotte Le Bon dynamite le teen movie à la Quinzaine des Réalisateurs 

Librement adapté de la bande dessinée « Une soeur » de Bastien Vivès, la première incursion de Charlotte Le Bon en tant que réalisatrice dans le long métrage est une sacrée réussite !

L’adolescence pour les nuls 

C’est l’été à Falcon Lake. Le jeune Bastien rejoint ce petit coin de paradis canadien avec ses parents et son petit frère. Là-bas, il retrouve Chloé, la fille d’une amie de la famille qu’il n’a pas vue depuis longtemps. Mais du haut de ses 13 ans, comment pourrait-il intéresser celle qui, à 16 ans, ne s’intéresse qu’aux garçons plus âgés et aux fantômes ?

Depuis une décennie qu’elle occupe l’espace médiatique, Charlotte Le Bon ne nous aura peut-être jamais autant démontré qu’elle est une femme de talent à suivre de près. En effet, à 35 ans, la Montréalaise vient de décrocher un petit Graal : une sélection à la Quinzaine des Réalisateurs. Et cette dernière est méritée tant son premier film parvient à capturer la la fois l’essence de ce qui fait un bon teen movie et un bon drame. Ainsi, elle dévoile rapidement une galerie de personnages auxquels on ne peut que s’attacher, à commencer par ses deux protagonistes, fièrement campés par Joseph Engel et Sarah Montpetit. Ensemble, ils donnent de la consistance à des rôles déjà très bien écrits. 

Car il faut le dire : ni Bastien ni Chloé, leur personnage respectif, n’est un ado extraordinaire (lui se mouvoie dans une forme d’adolescence passive tandis qu’elle fait son possible pour paraître rebelle, how original is that?) mais leurs échanges et leurs rapprochements laissent entrevoir tout le champ des possibles de leur personnalité. Lui serait prêt à tout pour attirer son attention et la réconforter au besoin. Quand elle, malgré une volonté de paraître plus mâture que lui, est rattrapée par l’affection qu’elle porte à « ce kid » qui lui rappelle que certains mecs peuvent être bienveillants.

Mais Falcon Lake n’est pas qu’une histoire d’adolescents qui veulent grandir trop vite. Le film aborde avec intelligence et sincérité les rapports humains et plus particulièrement le rapport homme-femme à l’âge où le sexe est au coeur de toutes les discussions. Et en ajoutant l’intrigue secondaire du fantôme d’un jeune homme qui s’est noyé dans le lac, Charlotte Le Bon parvient à créer du contraste, autant visuellement que dans les sujets de discussions et leurs réceptions. Voilà sans doute pourquoi il est si facile de tomber en amour devant le scénario de Charlotte Le Bon et François Choquet. 

Techniquement très réussi (photographie maîtrisée, bande originale de qualité, montage pertinent), Falcon Lake est le teen movie qui vous fera (à nouveau) aimer les teen movies !