En reprenant une formule similaire à sa Palme d’or, Une affaire de famille, Hirokazu Kore-eda ne prend pas trop de risques. Des paumés sans aucun lien de sang vont constituer, par le hasard des circonstances, une famille composée idéale. Un père qui ne voit plus sa fille, deux orphelins, une prostituée qui abandonne son bébé vont partir dans un road-movie en Corée, chacun avec des motivations différentes.
Ce qui, au départ, s’avère un trafic de bébés pour parents qui ne peuvent pas adopter, va se démultiplier en plusieurs intrigues, avec un meurtre, une vengeance, un chantage, une filature et quelques échecs. L’ensemble du casting de Broker construit un film faussement chorale mais réellement bienveillant, rempli de beaux sentiments.
Pourtant, le cinéaste n’atteint pas la subtilité et la sensibilité d’Une affaire de famille. Son Baby-blues ne réussit jamais à nous surprendre. En s’accompagnant d’un discours trop moralisateur, rappelant les fautes de chacun et le prix qu’ils doivent payer pour les racheter, en sanctionnant toute cette petite famille, il ne leur cherche aucune issue de secours. S’ajoute à cela une scène très malaisante anti- avortement, dans un film qui pointe en permanence la culpabilité et l’irresponsabilité des femmes abandonnant leur progéniture.
Dérangeant, ce propos impacte beaucoup le ressenti du spectateur. D’autant que l’épilogue n’est pas forcément sympathique, même s’il rachète un des personnages. Alors qu’on avait de l’affection pour cette drôle de famille, la voilà qui se délite sans lui offrir une quelconque rédemption. En cela, Hirokazu Kore-eda ne laisse aucune chance au bonheur de se reconstruire, sous prétexte que la loi est plus forte que les bonnes intentions. Paradoxalement, alors que le film se clôt en appliquant les sanctions prévues pour ces « criminels », le cinéaste, tout entier soumis à sa morale, produit une injustice bien plus grande, qui nous laisse un goût acide…
Les bonnes étoiles (Broker) Festival de Cannes 2022 - Compétition Réalisation et scénario : Hirokazu Kore-eda Image : Hong Kyung-pyo Durée : 2h09 Distribution : Metropolitan Films Avec Song Kang-ho, Bae Doona, Gang Dong-won, Jee-eun Lee, Lee Joo-young