Les pires de Romane Gueret et Lise Akoka : quand les sans-grade deviennent des stars…

Les pires de Romane Gueret et Lise Akoka : quand les sans-grade deviennent des stars…

Les pires raconte le tournage d’un film dans lequel des enfants d’un quartier populaire de Boulogne-sur-Mer tiennent les premiers rôles. Pour ces jeunes défavorisés, l’expérience s’avère compliquée, mais aussi constructive et valorisante. Un premier long métrage très réussi. 

Lily, Ryan, Jessy et Maylis sont des adolescents aux parcours de vie cabossés. A l’école, loin d’être les plus brillants, ils sont parfois considérés comme « les pires ». Pourtant, à l’issue d’un casting « sauvage », ils sont choisis pour tourner dans un film qui évoque leur quotidien. Comme ils n’ont jamais joué devant une caméra, ce n’est pas simple pour eux de répondre aux attentes du réalisateur, mais c’est aussi très stimulant. 

Parallèlement à ce tournage, qui est un « film dans le film », les deux réalisatrices Romane Gueret et Lise Akoka suivent ces jeunes au sein de leurs familles, en nous faisant découvrir leur réalité, leurs espoirs et leurs déceptions.

Sélectionné dans la catégorie Un certain regard au dernier Festival de Cannes, Les pires est l’aboutissement de trois ans de travail pour Romane Gueret et Lise Akoka. Mélange de réalité et de fiction, ce film donne lieu à la rencontre entre deux milieux très éloignés l’un de l’autre. D’un côté, des enfants défavorisés vivant dans la cité Picasso, à Boulogne-sur-Mer, dans le nord de la France. De l’autre, des adultes travaillant dans le monde du cinéma. Les relations sont délicates, parfois tendues, notamment avec les familles, mais également enrichissantes.

Les réalisatrices ont rencontré plusieurs centaines d’enfants pour rechercher leurs comédiens, et n’en ont finalement retenu que quelques-uns (leur moyen métrage Chasse royale, sélectionné à la Quinzaine des Cinéastes en 2016, racontait d’ailleurs l’histoire d’un casting sauvage dans un collège de Valenciennes). « Ce qui comptait le plus, dans cette longue quête qu’est le casting, c’est la capacité à jouer, à restituer quelque chose de la vie. Et ça, ça relève du miracle. Peu ont ce talent, qui demeure inexplicable », racontent-elles. « Assister à l’éclosion d’un enfant considéré comme le pire de son collège ou de son quartier, qui s’avère le meilleur à cet endroit-là, est merveilleux ! »

Il a fallu beaucoup travailler avec ceux qui ont été sélectionnés, leur faire apprendre leur texte. Les scènes ont été répétées dans des ateliers, et certaines séquences réadaptées en fonction des personnalités des jeunes comédiens. Sur le plateau, ils étaient dirigés avec une oreillette, ce qui permettait de soutenir leur attention.

Le résultat est à la hauteur des efforts prodigués. Car grâce à leur énergie et leur spontanéité, les enfants parviennent à faire passer leurs émotions à l’écran et à donner le meilleur d’eux-mêmes. Ils y ont d’ailleurs pris goût. Lors d’une avant-première cet été au Festival La Rochelle Cinéma, la jeune Mallory Wanecque, qui interprète Lily avec brio, confiait au public son désir de continuer à faire du cinéma…

Pierre-Yves Roger

Fiche technique
Les pires de Lise Akoka et Romane Gueret
Avec Mallory Wanecque, Timéo Mahaut, Johan Heldenbergh, Loïc Pech...
Sortie en salles le 14 décembre 2022
Durée : 1h39