En 2022,  on a pu voir des clips signés Steven Spielberg, Paul Thomas Anderson, Xavier Beauvois, Claire Denis et… Taylor Swift !

En 2022, on a pu voir des clips signés Steven Spielberg, Paul Thomas Anderson, Xavier Beauvois, Claire Denis et… Taylor Swift !

Entre deux films à promouvoir ou à préparer, il peut y avoir une période de voyages en festivals tout comme une longue période de repos, mais ce n’est pas pour autant que certains cinéastes ne font pas autre chose : mise en scène au théâtre ou à l’opéra, courts métrages, production d’autres films, mais aussi des clips de musique. Petite sélection des perles visuelles et musicales de ces derniers mois.

Steven Spielberg : Cannibal, pour Marcus Mumford

Alors que son dernier film The Fabelmans est à la fois très apprécié (déjà sorti aux Etats-Unis, parmi les favoris pour les Oscars) et très attendu en France (sortie le 22 février). Durant ses (déjà) 50 ans de carrière, Steven Spielberg n’avait jamais réalisé de clip. Il s’est essayé à l’exercice pour la première fois, en utilisant comme outil juste un smartphone. Ici il a choisi une simplicité basique (qui s’accorde avec la ballade jouée), soit juste un plan-séquence ou l’objectif s’éloigne du chanteur pour revenir s’en rapprocher, en noir et blanc. L’équipe de tournage est minimale mais très prestigieuse : il y a l’actrice Carey Mulligan pour les costumes (le chanteur est son compagnon), et pour opérer le travelling l’actrice Kate Capshaw (par ailleurs épouse de Steven Spielberg) pour tirer et pousser une simple chaise à roulettes sur laquelle Spielberg était assis en tenant son smartphone dans les mains.

Paul Thomas Anderson : Lost track, pour HAIM

Son film Licorice Pizza est sorti tout début janvier 2022, divisant la critique en deux camps (ceux qui adorent, ceux qui détestent). Paul Thomas Anderson a réalisé plusieurs clips pour dess artistes comme Fiona Apple et Radiohead (dont Jonny Greenwood compose la musique de plusieurs de ses films). Il devenu le clipper de la plupart des chansons des soeurs du trio HAIM. C’est d’ailleurs à la chanteuse Alana Haim à qui il a confié le premier rôle féminin de son dernier film Licorice Pizza.

Benh Zeitlin : Unconditional I (Lookout Kid), pour Arcade Fire

Benh Zeitlin est le réalisateur révélé en 2012 à Cannes avec Les Bêtes du sud sauvage. Tout aussi merveilleux mais avec moins de succès, Wendy est sorti en 2021. Il est aussi compositeur : c’est lui qui a fait la musique du film A chiara de Jonas Carpignano sorti en avril. Et pour le nouveau disque de Arcade Fire sorti cette année il a donc réalisé le clip « Unconditonnal I ».

Xavier Beauvois & Marie Julie Maille : The Ballad Of, pour Peter Doherty & Frédéric Lo

Xavier Beauvois a reçu plusieurs récompenses au Festival de Cannes et de multiples nominations aux César du meilleur film : Des hommes et des dieux avait reçu à la fois le Grand Prix du jury à Cannes et le César du meilleur film. Marie-Julie Maille est la monteuse de cinq de ses films, et co-scénariste de son dernier, Albatros, sorti en 2021. Xavier Beauvois est installé en Normandie et Pete Doherty est venu récemment déménager en Bretagne : le clip est naturellement une ballade au bord de la mer. A noter aussi le caméo d’une statue de Charlie Chaplin, autour duquel tourne l’histoire de La Rançon de la gloire de Xavier Beauvois…

Brady Corbet : Thérèse, pour Maya Hawke

Brady Corbet a eu plusieurs petits rôles adolescents pas vraiment mémorables mais quand même réalisés par des cinéastes reconnus comme Catherine Hardwicke, Gregg Araki, Michael Haneke, Lars von Trier, Olivier Assayas, Bertrand Bonello, Ruben Östlund, Noah Baumbach… À 26 ans, il arrête sa carrière de comédien pour devenir lui-aussi réalisateur de films : en 2015, il signe L’enfance d’un chef (avec Robert Pattinson, Liam Cunningham, Bérénice Bejo), remarqué au Festival de Venise ; en 2018, toujours à Venise, il présente Vox Lux (avec Natalie Portman, Jude Law), boudé. 2023 devrait être l’année d’une plus grande reconnaissance pour Brady Corbet avec son troisième film, The Brutalist (avec Joel Edgerton, Marion Cotillard, Vanessa Kirby, Mark Rylance). En attendant, il a réalisé un ambitieux et sulfureux clip pour une chanson de Maya Hawke (actrice et chanteuse) : c’est filmé en 35 millimètres, ce qui a permis des projections dans certaines salles de cinéma. On y voit des jeunes surpris dans des activités sexuelles dans une forêt, une sorte de relecture inspirée de photographies du japonais Kohei Yoshiyuki sur le même thème…

Taylor Swift : All Too Well, pour Taylor Swift

Taylor Swift est bien entendu connue comme chanteuse, avec quelques figurations au cinéma comme dans Amsterdam de David O. Russell, gros fiasco de novembre. Elle est prête à devenir cinéaste et va réaliser son premier long-métrage d’après un scénario qu’elle a écrit elle-même (c’est en cours de développement chez Searchlight Pictures). En attendant Taylor Swift se prépare avec la réalisation de certains de ses clips, dont celui-ci avec Sadie Sink (de la série Stranger things) et Dylan O’Brien (de la série Teen Wolf). Ce clip en version longue de court-métrage avait été montré dans certains festivals de cinéma (Tribeca, Toronto).

Claire Denis : Stars at Noon, pour Tindersticks

Il ne s’agit pas vraiment en fait à proprement parler d’un clip réalisé par Claire Denis, c’est plutôt un simple montage d’extraits de son film Stars at Noon avec ses acteurs Margaret Qualley, Joe Alwyn, et Victor Urriola. Le groupe Tindersticks a composé la musique du film de Claire Denis, une certaine fidélité puisque la musique de sept autres de ses films a aussi été créée par eux. Les deux derniers disques de Tindersticks sont donc les B.O. de Avec amour et acharnement (sorti en août après une présentation à la Berlinale) et Stars at noon (passé par Cannes 2022, Grand prix du jury incompréhensible, et à venir dans les salles en mai 2023).