Le Festival international des Cinémas d’Asie à Vesoul a cette spécificité d’aller dénicher des films inédits, et même des films devenus invisibles : cette année, ce sont 85 films en provenance de 31 pays. C’est surtout 34 films pour lesquels un sous-titrage français n’avait jamais existé avant que Vesoul n’en soit à l’initiative. Après deux années perturbées par la crise sanitaire, ce 29e FICA de Vesoul s’est ouvert avec une pensée particulière pour les peuples victimes de catastrophes naturelles ou de répressions politiques : la Tunisie, La Syrie, l’Afghanistan, l’Iran… Le réalisateur iranien Nader Saeivar, présent lors de la cérémonie d’ouverture, a donné une brève nouvelle de son compatriote Jafar Panahi : « il va bien ». L’actrice afghane Marina Gulbahari, à Vesoul dans le jury révélation, est, quant à elle, désespérée pour son pays d’origine : « we just want freedom…».
Cette année Vesoul rend hommage au réalisateur turc Semih Kaplanoglu, avec la projection de l’intégrale de ses films. C’est l’un des rares cinéastes de Turquie dont des films sont sélectionnés à la fois au Festival de Berlin, où il a d’ailleurs déjà gagné l’Ours d’Or en 2010 pour Miel, et au Festival de Venise (Milk en 2008), et dans diverses sections de Cannes (comme Les promesses de Hassan en section Un Certain Regard en 2021). Avant tout ça il avait d’abord été repéré au Festival de Vesoul où il était venu en 2002 pour son tout premier film Away from home. Certains de ses films, inédits en France, vont être découvert durant ce FICA de Vesoul, qui lui a remis un Cyclo d’Or d’honneur.
Autre Cyclo d’Or d’honneur cette année pour le sud-coréen Lee Yong-kwan, co-fondateur et directeur du Festival de Busan. C’est le plus gros évènements cinématographique de Corée du Sud et un rendez-majeur plus largement pour l’Asie (avec comme à Cannes des avant-premières, et un important Marché du Film). Il y a quelques années, l’indépendance du Festival de Busan avait été remise en cause après la projection d’un documentaire controversé (sur le naufrage du Sewol, causant la mort de 476 personnes) qui avait pointé du doigt une certaine inefficacité des secours et du gouvernement. L’équipe du Festival avait été sujette à diverses pressions (baisses de subventions et contrôle de ses choix artistiques). L’affaire est devenue une crise politique pesante, mais Busan est redevenu le même grand festival notamment avec Lee Yong-kwan à sa tête. Cette année, il a aussi la responsabilité d’être le président du jury international des films en compétitions à Vesoul.
Le FICA de Vesoul programme un Focus sur les Philippines et sur Singapour. C’est donc tout naturellement que le film d’ouverture, Be with Me, est un film du singapourien Eric Khoo, premier réalisateur singapourien a être sélectionné dans divers festivals à l’international dès son premier film. Be with me avait d’ailleurs ouvert la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes en 2005.