Qu’est-ce qui fait un bon film fantastique ? En cours de festival le jury international a été questionné sur leurs critères. Mais sur les 8 films en compétition, il y avait au moins 4 favoris – Talk to me, Sisu, Project Wolf hunting, Suzume. Le palmarès était par conséquente assez ouvert.
Karim Ouelhaj : C’est tellement subjectif, je recherche l’audace, une vision de réalisateur, aussi être touché par la culture d’un pays que je ne connais pas.
Roxane Mesquida : Je n’ai pas vraiment de genre préféré, peut-être l’originalité, ne pas m’ennuyer un seul moment. Je ne regarde pas les films en tant que actrice mais en tant que cinéphile, j’en regarde énormément.
Isaac Ezban : Est-ce que l’objectif du film est atteint, le fun, la surprise, si j’ai été accroché, si ça me parle, donc c’est très subjectif. On cherche tous une bonne histoire, et être surpris.
Finalement, voici leur palmarès, unanimes pour le Corbeau d’or, et partagés pour le Corbeau d’argent :
Corbeau d'or : Talk to me, de Danny Philippou et Michael Philippou (Australie), en salles en août 2023
Corbeau d'argent ex-aequo : Infinity pool, de Brandon Cronenberg (Canada, Hongrie)
Corbeau d'argent ex-aequo : Suzume, de Makoto Shinkai (Japon), en salles depuis le 12 avril
Mention Spéciale du Jury : Sisu, de Jalmari Helander (Finlande), en salles le 21 juin
Prix du Public : Sisu, de Jalmari Helander (Finlande), en salles le 21 juin
Danny Philippou et Michael Philippou sont des frères jumeaux australiens. Depuis longtemps ils font des courts-métrages plutôt foutraques mis en ligne sur le web (sur Youtube, via leur chaîne RackaRacka), puis ils sont passés dans la cour des grands avec la réalisation d’un long-métrage de cinéma, Talk to me. Dès cet hiver, le film avait fait sensation lors de sa première au festival de Sundance. Puis il passe par le festival de Berlin. En compétition au BIFFF, il arrive logiquement parmi les favoris, pour, finalement, emporté le si convoité Corbeau d’or. Talk to me devrait sortir au cinéma en France courant août 2023.
Lorsqu'un groupe d'amis découvre comment invoquer des esprits à l'aide d'une ancienne main embaumée, ils deviennent accros à ce nouveau frisson. Jusqu'à ce que l'un d'eux aille trop loin et ouvre la porte du monde des esprits...
L’introduction est accrocheuse : une bande de jeunes font la fête dans une maison, mais l’un deux ne va visiblement pas bien… Plus tard et ailleurs, un groupe d’amis est réuni pour une petite fête autour d’un jeu : saisir une vieille main embaumée, prononcer la phrase d’appel ‘Talk to me‘ et se faire une frayeur : la personne tenant la main, et seulement elle, voit en effet quelque chose, et elle doit lâcher cette main après 90 secondes.
Talk to me traite le surnaturel de manière assez originale pour faire monter l’angoisse. Le vecteur n’est plus un plateau de ouija devant lequel on dit ‘esprit es-tu là, tape une fois pour oui…‘ devenu ringard mais une main embaumée qui aurait ce pouvoir de faire apparaître un fantôme en disant ‘parle moi‘ : peu importe d’ailleurs, c’est basiquement encore une histoire où on essaye de communiquer avec des morts pour s’amuser ou pour s’effrayer. Et c’est encore une histoire où les choses déraillent au-delà du jeu… Si les amateurs de fantastiques sont en terrain connu, le scénario de Talk to me (par Bill Hinzman et Danny Philippou) est assez habile pour apporter une pincée de nouveauté : il y aura deux personnes impactées de deux manières différentes. Le présent de Sophie se retrouve hanté par le mystère de la mort de sa mère (un fantôme venu d’ailleurs apparaît devant ses yeux), alors que le jeune Riley lui va être gravement atteint et plongé dans une sorte de coma (risquant ainsi de quitter le monde des vivants car il a été happé vers un autre monde). Le rituel d’invocation des esprits fonctionne avec des règles pour qu’il y ait communication entre les vivants et les morts : on va découvrir que ce jeu Talk to me se révèle très dangereux…
L’effet de nouveauté et la promesse de frayeurs en salle obscure pourrait faire de Talk to me un petit succès sur le public adolescent, voir un assez grand succès : il y a déjà d’autres personnages en place pour une éventuelle suite avec certains des personnages principaux. C’est assez rusé. Comme une série..