The First Slam Dunk de Takehiko Inoue : Magic Basket

The First Slam Dunk de Takehiko Inoue : Magic Basket

« N’oublie pas de foutre le bordel ! »

Le son du ballon rond retentit à nos oreilles telle la brise d’été annonçant l’orage. Dam dam dam dam dam… dès les premières secondes, notre cœur bat au rythme des dribbles et des passes de l’équipe de Shohoku. Le générique d’ouverture, quant à lui, se charge de continuer à enflammer notre palpitant. Les premières minutes de The First Slam Dunk annoncent la couleur : il va y avoir de l’action, et vous ne verrez pas le temps passer.

Mais avant de faire l’éloge de ce film qui mérite l’énorme succès qu’il a engendré dans son pays natal – le Japon – faisons un bond dans le passé.

Slam Dunk est un manga écrit par Takehiko Inoue et apparu en 1990 dans le célèbre hebdomadaire japonais Weekly Shonen Jump – qui a également publié les mangas Dragon BallNarutoOne Piece ou encore Bleach – avant d’être compilé en 31 tomes. En France, ce sont les éditions Kana qui publient le manga de 1996 à 2004.

Slam Dunk rencontre un succès tel qu’il emporte le 40e prix Shogakukan (prix majeur du manga au Japon) avec plus de 170 millions d’exemplaires en circulation, devenant ainsi le manga de sport le plus vendu de tous les temps et le plus vendu de l’histoire dans le monde. Fort de ce succès, il sera adapté en série télévisée d’animation de 101 épisodes par les studios Toei Animation (Dragon BallAlbatorSailor MoonOne Piece).

À travers ses planches, Takehiko Inoue nous raconte l’histoire d’Hanamichi Sakuragi, un garçon bagarreur et immature qui pour plaire à une fille décide de faire du basket. Très vite le héros découvre qu’il a un talent pour ce sport et malgré son côté borderline durant les matchs (il hurle, tape ses camarades et provoque le public) il décide de s’améliorer, non plus uniquement pour la jeune fille, mais aussi par passion et accessoirement afin d’humilier (ou pas) son adversaire et équipier, Rukawa.

Slam Dunk est un manga délirant, plein d’émotions et aussi ardent que les cheveux de son héros. Il a d’ailleurs inspiré de nombreuses bandes dessinées nippones de la nouvelle génération : Tokyo Revengers ou encore Kuroko’s Basket. Il fait ainsi partie des piliers du genre et garde de sa superbe même avec les années.

Après ce petit cours d’histoire, revenons à nos ballons… The First Slam Dunk est la conclusion que les fans de la saga attendaient depuis des années, mais pas uniquement. En effet, les novices de l’univers manga, ceux qui n’ont jamais lu Slam Dunk, les passionnés de basket mais aussi ceux et celles qui ne connaissent rien à ce sport, trouveront leur compte dans ce film d’animation signé Takehiko Inoue himself.

Dans The First Slam Dunk, nous suivons la team de Sakuragi, Shohoku, qui rencontre leur dernier adversaire afin d’emporter le titre de champion national de basket-ball du Japon. Durant le match (d’une intensité extrême) nous sommes plongés également dans la vie de Ryota Miyagi, en proie au deuil de son frère disparu des années plus tôt.

Fraternité, amitié, courage, bref, tout ce qui fait une équipe, est réuni dans ce film. Et si la CGI (Computer Generated Imagery : programme informatique d’animation et d’images de synthèse) semble être un frein pour beaucoup de fans de l’animation, sachez que nous ne la remarquons plus tant le film est un bijou à tout point de vue. Nous sommes tellement en immersion dans l’œuvre que nous en oublions toute le reste.

La soundtrack, l’histoire, les personnages et l’action vous laisseront avec des courbatures et de l’endorphine, comme après une excellente séance de sport avec des potes. Des potes que nous sommes heureux de (re)voir. Une pépite !

Fiche technique
The First Slam Dunk de Takehiko Inoue, Japon, 2h04
Sortie française : 26 juillet 2023

Cynthia