Angoulême 2023 : 3 coups de coeur à attendre

Angoulême 2023 : 3 coups de coeur à attendre

Le 16ème édition du Festival Francophone d’Angoulême s’est révélée être un franc succès avec des salles affichant complet et une fréquentation en hausse. À tel point que ses organisateurs envisagent la possibilité que le festival de l’année prochaine soit allongé avec une journée en plus. Car Angoulême c’est justement la rencontre entre le public et les films à venir dans les prochains mois. Ce fut un défilé de vedettes françaises : Fabrice Luchini, Fanny Ardant, Diane Kruger, Camille Cottin, Agnès Jaoui, Benjamin Lavernhe… et bien d’autres.

Et parmi les autres il y en a certains qui ont particulièrement séduit : en fait celles et ceux qui représentent en quelque sorte une nouvelle génération et qui s’affirme de plus en plus. En voici un avant-goût de pépites qui sont autant de coups de coeur à Angoulême que les succès de demain…

Un thriller social

BORGO, réalisé par Stéphane Demoustier (scénarisé par Stéphane Demoustier et Pascal-Pierre Garbarini), sortie pas encore datée : Une femme d’une trentaine d’années arrive en Corse avec son mari et ses deux enfants à cause de sa nouvelle affectation en tant que surveillante de centre pénitentiaire. La prison est pleine de détenus de Corse où elle va découvrir un jeu d’influences et où l’intégration est plus facile si on peut rendre des services… Le récit du film a l’intelligence d’avancer selon deux chronologies différentes avec ce qui se passe dedans et en dehors de l’établissement carcéral. Une enquête à propos d’un évènement qui s’est produit dans un aéroport est racontée en parallèle. Tout comme l’héroïne on avance vers une souricière sans mesurer le danger qui va grandir…

Stéphane Demoustier que l’on connaissait comme réalisateur tournant autour des liens familiaux s’aventure vers le terrain du thriller social assez peu fréquenté en France, et qui rappelle ici Le prophète Jacques Audiard. Borgo est une belle réussite.

avec Hafsia Herzi, Moussa Mansaly, Louis Memmi, Michel Fau, Pablo Pauly, Florence Loiret-Caille, Cédric Appieto

Un film de genre réaliste

LES GUEULES NOIRES, réalisé par Mathieu Turi (scénarisé par Mathieu Turi), sortie le 29 novembre : Après deux longs-métrages développés en France mais visant peut-être plus l’international avec ce récit en anglais et une imagerie typique de ‘cinéma de genre’ (créatures dans un désert, pièges dans un labyrinthe), le voici prêt enfin à être mieux reconnu à domicile. Cette fois le film semble moins ‘fantastique’ puisqu’il s’agit d’un groupe de mineurs de fond dans le nord de la France en 1956. Après un prologue qui se déroule au Maroc, vient la découverte d’une mine et son ressenti de la pénibilité du travail depuis la surface. Puis c’est la descente dans les galeries sous terre à une profondeur jamais encore explorée. Il y a un grand soin apporté aux décors et costumes pour un grand souci de reconstitution et de réalisme, mais aussi une sorte d’hommage au pénible et dangereux travail de mineur. Il arrive que parfois certains ne puissent pas remonter…

avec Samuel Le Bihan, Amir El Kacem, Thomas Solivérès, Bruno Sanches, Diego Martin, Philippe Torreton…

Un premier essai réussi

LA GRANDE OURSE, réalisé par Anthony Bajon (scénarisé par Anthony Bajon et par Diane Danglard), court-métrage : bien entendu il n’y a pas que des longs-métrages à Angoulême, et certains courts-métrages sont parfois mieux réussis que des longs. C’est le cas ici. Anthony Bajon a déjà reçu très jeune quantité de prix de meilleur acteur dont un Ours d’argent de Berlin à 23 ans, et récemment un prix d’interprétation à La Ciotat pour Chien de la casse, sorti avec succès en avril.

Ici Anthony Bajon devient pour la première fois réalisateur avec trois grands atouts : il apparaît un tout petit peu à l’image mais dans un rôle secondaire sans importance. Il a donc évité de se filmer lui-même (à l’inverse de bien d’autres acteurs qui passent à la réalisation…). Il dispose pour un court d’un casting de luxe mais placé autour de l’héroïne principale (Diane Danglard). Enfin il a écrit une histoire subtile qui se dévoile doucement petit à petit avec un secret que l’on suppose deviner tout en étant surpris par sa révélation.

Comme chaque été Chloé arrive dans le même camping où elle retrouve des habitués dont son amie Alexia qui continue de s’entraîner à la boxe, mais Chloé a du mal à cacher quelque chose qui lui est arrivé…

avec Diane Danglard, Ophélie Bau, Zinedine Soualem, Marie Colomb, Marie Bunel…