Second tour d’Albert Dupontel : mystère en politique…

Second tour d’Albert Dupontel : mystère en politique…

Après le succès de Adieu les cons, récompensé en 2021 par plusieurs César, dont celui du meilleur film, Albert Dupontel change de registre en nous plongeant dans l’univers de la politique. L’acteur-réalisateur y incarne un candidat à l’élection présidentielle semblant cacher de lourds secrets qu’une journaliste perspicace va tenter de percer. 

Mademoiselle Pove (Cécile de France), journaliste politique recasée à la rubrique « football » suite à une sanction de sa hiérarchie, profite soudainement d’une opportunité pour suivre la campagne présidentielle en cours. Et si ses supérieurs veulent lui imposer une ligne de conduite, la journaliste parvient à s’en extirper pour aller fouiller dans le passé d’un candidat inattendu, Pierre-Henri Mercier, héritier d’une riche famille mais novice en politique. Cet économiste, qu’elle avait fréquenté au lycée, semble bien parti pour s’imposer au second tour de l’élection présidentielle. Et Mademoiselle Pove va se lancer dans une enquête qui réservera bien des surprises…   

Avec une mise en scène très maîtrisée, en reproduisant notamment de belle manière un meeting électoral du candidat à l’élection présidentielle, Albert Dupontel nous embarque dans un thriller fertile en rebondissements. Il interprète lui-même le rôle du candidat énigmatique dont on va peu à peu découvrir la face cachée grâce au travail d’enquête d’une journaliste de télévision fantaisiste et de son caméraman passionné de football, incarnés avec brio par Cécile de France et Nicolas Marié. Ce dernier, fidèle d’Albert Dupontel, a obtenu le César du meilleur acteur dans un second rôle pour son interprétation d’un archiviste aveugle dans Adieu les cons

Le reste de la distribution est au diapason, avec notamment Uri Gavriel, Bouli Lanners, Jackie Berroyer et Philippe Duquesne, qui interprète un étrange hacker tentant de séduire, en vain, mademoiselle Pove. Autant d’acteurs qui apportent, chacun à leur manière, une petite touche supplémentaire de fantaisie… 

Réalisateur de plusieurs films plébiscités par le public, parmi lesquels 9 mois ferme, Au revoir là-haut et Adieu les cons, Albert Dupontel devrait une nouvelle fois séduire les spectateurs avec cette comédie qui mélange habilement humour, suspense et politique. Dans son huitième long-métrage, malgré un scénario parfois maladroit et quelques invraisemblances, il dénonce de manière convaincante certains travers des médias et de la politique, notamment les liens qui peuvent exister entre les candidats et les milieux financiers qui financent leurs campagnes. Mais il aborde aussi d’autres thèmes comme l’écologie, nouvel enjeu central dans les programmes des partis politiques. 

Pierre-Yves Roger

Fiche technique
Second tour, d'Albert Dupontel (2023)
Avec Cécile de France, Albert Dupontel, Nicolas Marié, Uri Gavriel, Bouli Lanners, Jackie Berroyer, Philippe Duquesne... 1h37
Sortie française : 25 octobre