FICA de Vesoul 2024 : un 30ème anniversaire engagé

FICA de Vesoul 2024 : un 30ème anniversaire engagé

Déjà 30 ans! Le Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul va fêter cet anniversaire symbolique avec des découvertes en provenance de toute l’Asie et en particulier des films venus de Taïwan et du Kerala (sud de l’Inde).

Durant ce 30ème FICA de Vesoul, deux Cyclo d’or d’honneur pour l’ensemble de leurs films seront décernés à l’ingénieur du son Tu Duu-chih (pour les films In the Mood for MoveYiyiA City of Sadness…) et à la réalisatrice Zero Chou (Teddy award du Festival de Berlin en 2007 pour Spider Lilies). Elle présentera à Vesoul son film inédit Untold Herstory, en plus d’être membre du jury pour les films en compétition.

19(1)(a) de Indhu VS

Le jury international aura comme président le réalisateur iranien Mohsen Makhmalbaf (Cyclo d’or d’honneur en 2009, deux fois en compétition au Festival de Cannes). Outre la cinéaste taïwanaise Zero Chou, il sera accompagné de l’actrice iranienne Fatemah Motamed-Arya, et de l’acteur japonais Shogen. A eux de décerner le Cyclo d’or 2024, récompense qui a par le passé été reçue par exemple par des cinéastes comme Stanley Kwan, Hiner Salem, Zig Dulay; et de nouveaux en compétition cette année Prasanna Vithanage (Cyclo d’or en 2013) tout comme Pema Tseden (Cyclo d’or deux fois en 2016 et 2019).

30 ans d’engagement

Les fondateurs du festival, Martine et Jean-Marc Thérouanne, expliquent : « Depuis 30 ans, ce qui a pu toutes ces années nous sembler évident ne l’est plus de façon certaine. Le public, lui, toujours nombreux, en dépit de toutes les possibilités offertes aujourd’hui de regarder autrement que dans une salle de cinéma des films, apprécie de pouvoir les voir sur grand écran. Partager des moments d’intense émotion gaie ou triste semble être une impérieuse nécessité. 30 ans de FICA, c’est 2000 films présentés, 950 invités… 30 ans d’engagement quotidien et personnel pour la mise en place du festival. Ainsi le thème de l’engagement s’est imposé tout naturellement pour ce 30ème festival, 30 ans c’est toute une vie d’apprentissage, de formation, de découverte, de recherche, de passion, de travail, d’investissement. L’engagement à faire connaître et reconnaître tous les cinémas d’Asie, du Proche à l’Extrème-Orient se manifeste par la sélection de 90 films venus de 29 pays. ».

Le Mal n’existe pas de Ryūsuke Hamaguchi

C’est ainsi que Vesoul a été visité au fil des années par Hou Hsiao-hsien, Jafar Panahi, Kore-eda Hirokazu, Brillante Mendoza, Wang Chao, Im Sang-soo, Elia Suleiman, Jia Zhang-ke, Niki Karimi, Aktan Aryn-Kubat, Roya Sadat, Wang Xiaoshuai, Eric Khoo, Leila Hatami, Koji Fukada…

Taïwan et Kerala

Pour mémoire le FICA de Vesoul construit chaque année des rétrospectives sur une cinématographie particulière constituée d’anciens films souvent invisible en France et ailleurs. Comme par exemple en 2018 le cinéma mongole, en 2017 le cinéma sri-lankais, en 2015 le cinéma du Laos, en 2014 le cinéma vietnamien, en 2013 le cinéma indonésien, en 2012 le cinéma kazakh, en 2008 le cinéma tadjik… Car l’une des vocation du FICA est aussi de faire connaître et reconnaître des cinématographies peu ou mal connues, ce qui implique d’ailleurs le visionnage de centaines de films, des déplacements et des contacts sur place, l’aide à la restauration de certaines copies, la traduction et la création de sous-titres en français; soit là aussi un long engagement.

Untold herstory de Zero Chou

A l’occasion de cette 30ème édition il y a le même engagement des débuts, et cette année sont programmés une vingtaine de films venus de toute l’Asie en rapport avec cette thématique de l’engagement, une vingtaine de films pour découvrir un « Regard sur le cinéma de Taïwan: 1950 – 2023 » et une dizaine de films pour un « Regard sur le cinéma du Kerala », le cinéma malayalam. Et comme chaque année également des documentaires, quelques films d’animation, et aussi une sélection de films ayant reçu le prix NETPAC durant ces 30 années passées.

Tseden, Hamagushi, Yuzuru…

La compétition sera composée de 9 films :

  • All Ears de Liu Jiayin – Chine (première française)
  • The Snow Leopard de Pema Tseden – Tibet/Chine (première française, film posthume)
  • Work to Do de Park Hong-jun – Corée du Sud (première internationale)
  • The Spark de Rajesh S. Jala – Inde (première européenne)
  • Maria de Mahdi Asghari Azghadi – Iran (première européenne) 
  • Scream de Kenzhebek Shaikakov – Kazakhstan (première européenne)
  • Sunday de Shokir Kholikov – Ouzbékistan (première française)
  • Paradise de Prasanna Vithanage – Sri Lanka (première européenne)
  • Solids by the Seashore de Patiparn Boontarig – Thailande (première européenne)

Le FICA de Vesoul présentera aussi certains films en avant-première de leur sortie prochaine en salles : le film d’animation Blue Giant de Tachikawa Yuzuru (le 6 mars 2024), Inchallah un fils de Amjad Al Rasheed (le 6 mars 2024, sélectionné à la Semaine de la Critique au Festival de Cannes 2023) et Le Mal n’existe pas de Ryūsuke Hamaguchi (le 10 avril 2024, Lion d’argent au dernier festival de Venise).

30e édition du Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul
Du 6 au 13 février 2024
Infos et programmation sur www.cinemas-asie.com/fr