Daaaaaali ! : La moustache délirante…

Daaaaaali ! : La moustache délirante…

Salvador Dali est une des grandes figures du surréalisme. Mais le peintre espagnol, décédé en 1989, était également un homme excentrique qui a inspiré Quentin Dupieux. Dans Daaaaaali !, le cinéaste imagine une série de rencontres rocambolesques entre une journaliste française et l’artiste à la personnalité haute en couleur, incarné par cinq acteurs différents.

Judith (Anaïs Demoustier), jeune reporter, a réussi à décrocher une interview avec Salvador Dali. Mais quand ce dernier se rend compte que la journaliste n’est munie que d’un carnet et d’un crayon pour l’interroger, le célèbre peintre repart sans répondre à aucune de ses questions. Il refuse de lui parler sans la présence de caméras. Qu’à cela ne tienne, Judith trouve un producteur intéressé (Romain Duris), qui va un peu plus tard s’avérer être odieux, prêt à lui fournir une caméra pour réaliser un documentaire sur l’extravagant personnage. Mais comme avec Dali, rien n’est simple, Judith n’est pas au bout de ses peines. Le tournage risque de tourner au fiasco…

Quentin Dupieux n’a pas voulu réaliser un biopic sur Salvador Dali, mais plutôt un objet non identifié et délirant, à l’image du style du peintre espagnol. Le film commence par un plan sur l’un de ses tableaux intitulé « Fontaine nécrophilique ». On entend le bruit de l’eau qu’on voit couler à travers un piano. Le cinéaste donne ainsi le ton sur la suite du film où il s’attache surtout au personnage que Dali a créé pour les médias, sachant comment les séduire par son excentricité.

Pour tenter de montrer la complexité du personnage, renforçant ce côté surréaliste, Quentin Dupieux a fait appel à cinq acteurs différents pour l’incarner : Edouard Baer, Jonathan Cohen, Pio Marmaï, Gilles Lellouche et Didier Flamand. Ils arborent tous la fameuse moustache du peintre, toujours affublé d’une canne. Mais chacun donne une interprétation différente, avec une mention particulière pour Edouard Baer et Jonathan Cohen, très à l’aise avec la part de folie du personnage, et son phrasé si particulier.

Influencé par les films de Luis Bunuel, notamment Le charme discret de la bourgeoisie, Quentin Dupieux fait raconter un rêve à un invité d’un dîner auquel Dali assiste. Dans cette séquence étrange, on ne sait plus quelle est la limite entre le rêve et la réalité, mais on se laisse emporter par ce côté déroutant. Outre Bunuel, le réalisateur ne cache pas non plus son admiration pour les Monty Python, dont il qualifie le style de « comédie à la fois exigeante et complètement débile« .

Avec ce nouveau long-métrage, bourré d’humour, Quentin Dupieux dit avoir voulu offrir aux spectateurs « un jeu, une expérience, une tentative de faire du cinéma autrement« , « une façon de convoquer l’esprit de Dali en refusant l’esprit de sérieux« . S’il ne faut pas aller voir ce film en espérant en savoir plus sur le peintre espagnol, il nous offre un bon moment d’évasion où l’on va de surprise en surprise, avec quelques interprétations savoureuses de ce personnage provocant et très libre dans son comportement public.

Pierre-Yves Roger

Fiche technique
Daaaaaali ! de Quentin Dupieux
Avec Anaïs Demoustier, Edouard Baer, Gilles Lellouche, Alain Chabat, Jonathan Cohen, Pio Marmaï, Romain Duris...
En salles depuis le 7 février 2024
Durée : 1h18