Le Festival de Cannes a dévoilé sa première compétition immersive, « incluant des installations de réalité virtuelle collectives, des expériences de réalité mixte, ainsi que des œuvres de vidéo mapping et holographiques.«
- En amour, de Claire Bardainne, Adrien Mondot et Laurent Bardainne.
- Evolver, de Barnaby Steel, Ersin Han Ersin et Robin McNicholas. Avec la voix de Cate Blanchett.
- Human violins : Prelude, de Ioana Mischie.
- Maya : naissance d’une héroïne, de Poulomi Basu et CJ Clarke.
- Noire, de Tania de Montaigne, Stéphane Foenkinos et Pierre-Alain Giraud.
- Telos I, de Dorotea Saykaly et Emil Dam Seidel.
- The Roaming, de Mathieu Pradat.
- Traversing the Mist, de Tung-Yen Chou.
A cette liste s’ajoute une sélection non compétitive, qui explore « l’évolution du médium et établissent des parallèles entre la réalité virtuelle, la production virtuelle, le cinéma et la narration collective.«
- Battlescar, de Martin Allais, Nico Casavecchia. Avec Rosario Dawson pour la version anglophone.
- Empereur, de Marion Burger, Ilan J. Cohen. Avec Vimala Pons pour la version francophone.
- Gloomy Eyes, de Fernando Maldonado et Jorge Tereso. Avec Tahar Rahim (version francophone), Colin Farrell (version anglophone).
- Missing Pictures : Naomi Kawase, de Clément Deneux. Avec Naomi Kawase.
- Notes on Blindness, de Arnaud Colinart, Amaury La Burthe, Peter Middleton et James Spinney. Avec Lambert Wilson pour la version francophone.
- Spheres, d’Eliza Mcnitt. Avec Jessica Chastain, Millie Bobby Brown et Pattu Smith.
Le Prix de la Meilleure Œuvre Immersive sera remis lors d’une Cérémonie de Clôture le 23 mai. La Compétition Immersive du Festival de Cannes se tiendra du 15 au 24 mai 2024 au Cannes Cineum et à l’Université Côte d’Azur sur le campus de Georges Méliès.