Cannes 2024 | La plus précieuse des marchandises de Michel Hazanavicius, tonitruant drame sur la Shoah

Cannes 2024 | La plus précieuse des marchandises de Michel Hazanavicius, tonitruant drame sur la Shoah

Il était une fois, dans un grand bois, un pauvre bûcheron et une pauvre bûcheronne. Le froid, la faim, la misère, et partout autour d´eux la guerre, leur rendaient la vie bien difficile. Un jour, pauvre bûcheronne recueille un bébé. Un bébé jeté d’un des nombreux trains qui traversent sans cesse leur bois. Protégée quoi qu’il en coûte, ce bébé, cette petite marchandise va bouleverser la vie de cette femme, de son mari , et de tous ceux qui vont croiser son destin, jusqu’à l’homme qui l’a jeté du train. Leur histoire va révéler le pire comme le meilleur du cœur des hommes.

Michel Hazanavicius adapte un roman de Jean-Claude Grumberg paru en 2018, qui choisit la forme d’un conte allégorique pour parler de la Shoah. Dans une inamicale forêt d’Europe de l’Est, une vieille dame surnommée “vieille bûcheronne” regarde passer les trains, qu’elle suppose emplis de victuailles. Elle prie pour que des marchandises s’en échappent et viennent la sauver de la famine. Mais c’est une petite fille qu’elle découvre au milieu de la neige, et décide d’élever comme son propre enfant, au grand dam de son “pauvre bûcheron” de mari qui rejette le bébé parce que c’est une “Sans coeur”, terme choisi par l’auteur pour désigner les Juifs. 

Il est indéniable que le récit d’origine est touchant, tentant de tirer de la grande Histoire, et plus précisément de l’un des plus terribles traumatismes du XXe siècle, horreur indicible dont l’Humanité ne se remettra probablement jamais vraiment, une histoire symbolique à portée de tous les publics. Mais si l’aspect manichéen est clairement revendiqué dans la caractérisation des personnages et des situations d’origine, il déborde tant et tant sur l’écriture du film, sur son parti-pris de séquences disparates sursignifiantes, sur sa voix-off niaiseuse, sur des dialogues surécrits qui ne cessent d’enfoncer le clou (de la haine ou de la bonté, c’est selon)… que l’on a la sensation d’être face à une démonstration de force plus qu’à une oeuvre artistique cherchant la justesse de la narration et de la transmission.

Émotion balisée

L’animation n’est pas en cause, qui reste d’une simplicité monacale : mouvements mesurés, traits de contours noir et aplats de couleurs figurant les personnages, expressions limitées des visages, décors estompés et minimalistes. Ce qui surprend en revanche, c’est l’utilisation que Michel Hazanavicius fait du format, à savoir… rien. Alors qu’il avait à sa portée toutes les possibilités offertes par le médium, notamment dans le régistre de l’abstraction, de l’évocation poétique et de la métaphore visuelle, il se contente de représenter le plus “réalistement” possible – si l’on peut dire – les événements qu’il relate – y compris lorsqu’il s’agit de montrer frontalement les corps et les visages des victimes de la machine de mort nazie dans de longs plans fixes appuyés relativement gratuits. Tout ce qui a directement trait à la réalité du contexte historique (les wagons bondés, le camp d’extermination, mais aussi les propos haineux des bûcherons antisémites ou l’aspect fantomatique des survivants) est de la même manière surligné à l’écran dans de longues scènes étirées jusqu’à la nausée. 

La subtilité n’est définitivement pas le maître mot de La plus précieuse des marchandises, qui par ailleurs dégouline de musique tonitruante tire-larmes et de bons sentiments sommaires. La bande originale, composée par Alexandre Desplat, n’en finit plus d’asséner des informations sur la tonalité émotionnelle de chaque scène, et dicte au spectateur ce qu’il doit ressentir. Or, au vu du sujet, du contexte, et d’une intrigue déjà particulièrement émouvante, avait-on vraiment besoin que l’émotion soit aussi balisée ?

Peut-être Michel Hazanavicius devrait-il arrêter de s’imaginer en tragédien. Autant il a le sens du rythme, de la formule et de l’absurde quand il s’agit de réaliser des comédies délirantes qui ne ressemblent à aucune autre, autant il semble ici – mais c’était déjà un peu le cas dans un film comme The search – incapable de doser l’aspect émotionnel de son récit, et les impressions qu’il laisse aux spectateurs, livrant sans le vouloir sans doute une vision schématique et presque pompière de la Shoah.

Fiche technique
Cannes 2024. Compétition.
1h21
Sortie en salles : 20 novembre 2024
Avec les voix de Jean-Louis Trintignant, Dominique Blanc, Grégory Gadebois et
Denis Podalydès
Réalisation : Michel Hazanavicius
Scénario : Michel Hazanavicius, Jean-Claude Grumberg, d'après son roman
Musique : Alexandre Desplat
Distribution : StudioCanal