À l’invitation d’un cinéaste reconnu et admiré, un groupe d’amis se réunit pour passer quelques jours de détente dans un chalet de chasse situé au plein cœur de la forêt canadienne. C’est le point de départ de Comme le feu, du réalisateur québécois Philippe Lesage, qui relate de manière captivante un séjour qui ne se passe pas du tout comme prévu…
Albert (Paul Ahmarani), scénariste, est invité dans la résidence secondaire d’un grand réalisateur, Blake (Arieh Worthalter), avec qui il a travaillé au début de sa carrière. Les deux hommes ne se sont pas vus depuis plusieurs années. Albert emmène avec lui sa fille, Aliocha (Aurélia Arandi-Longpré), son fils (Antoine Marchand-Gagnon) et un ami de son fils (Noah Parker), âgé de 17 ans. Ce dernier tombe amoureux d’Aliocha. Mais ce début d’idylle va déraper alors que, du côté des adultes, la guerre des égos n’est pas loin.
Après avoir réalisé plusieurs documentaires, Philippe Lesage s’est tourné depuis 2015 vers la fiction avec Les démons, un film dans lequel il replongeait dans son enfance difficile. Il s’est ensuite intéressé à l’adolescence dans Genèse (2018), et il aborde dans Comme le feu les relations entre adolescents, mais aussi entre des adolescents et des adultes. Il montre notamment comment un personnage connu, placé par les jeunes sur un piédestal, peut s’avérer décevant par son comportement.
Pour écrire son scénario, Philippe Lesage s’est inspiré d’une histoire que lui a raconté son frère. Ce dernier, quand il était jeune, avait été invité avec d’autres personnes par un grand cinéaste canadien dans une résidence située en pleine nature au Québec. Les relations entre les participants avaient pris une tournure inattendue. Philippe Lesage se base sur cette situation pour imaginer une histoire fertile en rebondissements.
Le réalisateur a recours à de nombreux plans-séquences, notamment pour les dîners au cours desquels des discussions se mettent à dégénérer. « Je me suis rendu compte que ce choix [des plans-séquences] améliore leur façon de jouer. Il y a une énergie particulière qui se met en place. Cela laisse les comédiens comme le reste de l’équipe sur le qui-vive », remarque Philippe Lesage.
Les acteurs sont convaincants et contribuent à la réussite du film, d’Arieh Worthalter à Paul Ahmarani, en passant par Noah Parker et Aurélia Arandi-Longpré, mais aussi Irène Jacob et Laurent Lucas, qui incarnent un couple d’amis français venant se joindre au groupe au cours du séjour.
« Je ne cacherai pas qu’une certaine nostalgie du cinéma des années 70 a teinté tout le processus, dès l’écriture du scénario », note Philippe Lesage, faisant référence à Délivrance de John Boorman et à Voyage au bout de l’enfer de Michael Cimino, dont une partie de l’action se déroule en pleine nature. Lors d’une scène de chasse, Arieh Worthalter est d’ailleurs armé d’un arc et de flèches comme Burt Reynolds dans Délivrance.
Le tournage s’est déroulé pendant près de trois mois au cœur de la forêt québécoise, dans de très beaux décors naturels situés loin des centres urbains, l’équipe logeant dans des cabanes en bois. Malgré la longueur du film (2h35), on ne s’ennuie jamais tant Philippe Lesage parvient à émouvoir et à surprendre par une histoire originale, sans manichéisme, au cours de laquelle les personnages révèlent leurs bons et leurs mauvais côtés. On suit avec intérêt ce huis-clos en pleine nature qui, surtout pour les adolescents, restera gravé dans leur vie.
Pierre-Yves Roger
Fiche technique
Comme le feu, de Philippe Lesage (2h35)
Avec Paul Ahmarani, Arieh Worthalter, Aurélia Arandi-Longpré, Antoine Marchand-Gagnon, Noah Parker...
Sortie française : 31 juillet 2024