Deux amis de toujours vivent sur une petite île de Bretagne et découvrent que l’un des habitants a gagné le gros lot à la loterie nationale. Les deux vieilles canailles se mettent alors à la recherche du mystérieux gagnant afin de s’assurer ses faveurs avant que la nouvelle ne se répande…
Parfois le bonheur, c’est simple comme un coup de fil. Comme ce moment où Jean-Jean fait un remplacement derrière le bar : au téléphone, quelqu’un de la loterie l’informe qu’un ticket acheté ici-même est gagnant de 8 millions d’euros. Jean-Jean (Didier Bourdon) ne peut s’empêcher d’en parler à son vieux pote Henri (Gérard Darmon) avec la promesse de ne rien dire à personne. Il en parle quand-même à sa femme Nadège (Chantal Lauby, qui refait couple avec Darmon, plus de 30 ans après La cité de la peur), qui, de son côté, rêve d’Italie…
Malheureux gagnant
Huit millions d’euros c’est beaucoup (presque comme 100 patates !). Il suffirait de trouver qui est ce gagnant et de manoeuvrer habilement pour avoir un peu de ce pactole. C’est tendance en ce moment dans le cinéma français puisque déjà un billet de loto rendaient dingues les personnages d’Heureux gagnants, sorti il y a quelques mois.
Leur petite île bretonne n’est pas grande avec ses 40 habitants : on devrait pouvoir trouver celui qui a tiré le gros lot… Après le stratagème d’un grand dîner, il est heureusement identifié mais malheureusement mort. Et voila ces vieux de la vieille lancés dans l’aventure improbable d’une grande arnaque, à l’ancienne.
Didier Bourdon a le vent en popue avec une sorte de retour gagnant depuis quelques temps (Alibi.com et sa suite, Cocorico), même s’il enchaîne aussi des comédies trop foireuses reposant sur un pitch résumé sur un ticket de loto (Inestimable, Chasse gardée…). Il est bien meilleur quand ça dézingue une cellule familiale (Garde alternée, Beaux-parents, L’homme parfait…). La bonne surprise de À l’ancienne, c’est ce scénario à la fois simple et drôle, mais surtout efficace dont l’arnaque n’est que le fil conducteur.
L’histoire est enrichie par les multiples obstacles rencontrés : se procurer des faux-papiers d’identité, maintenir l’ignorance de tout un village, rester discret, convaincre l’enquêtrice de la loterie, et ne pas se disputer tout en conservant l’amitié de l’autre…
« Qu’est-ce que tu as gagné à trimer toute ta vie ? »
Le film repose sur un comique de situations où des personnages vont risquer plusieurs fois l’échec, avec une bonne dose d’irrévérence. Les deux héros deviennent finalement des filous sur le tard, particulièrement maladroits, et contraints de dépasser quelques scrupules bien enracinés.
Evidemment Didier Bourdon et Gérard Darmon en font des caisses et ça cabotine allègrement, mais reconnaissons aussi que c’est ce qu’on attendait d’eux dans ce genre de comédie.
Remake et bonnes recettes
A l’ancienne se révèle être une joyeuse farce légère, pas forcément très fine, mise en images par Hervé Mimran, avec, en coulisses, Hugo Gélin (producteur) et Igor Gotesman (scénariste). Rien de grandiose cinématographiquement. Mais, un peu de frivolité en cette rentrée ne peut pas faire de mal.
Dans les faits, il s’agit d’un remake de la réjouissante comédie irlandaise Waking Ned Devine réalisée par Kirk Jones en 1998 et restée peu connue (c’est plus tard en 2003 qu’un film équivalent à propos d’un secret et d’une arnaque dans une petite île aura un bien plus grand succès international avec La Grande Séduction du québécois Jean-François Pouliot). Le scénario et ses rebondissements facétieux avaient déjà fait leurs preuves. Il y avait donc tout les bons ingrédients pour réussir la recette d’une sympathique comédie franchouillarde, consensuelle mais pas trop.
Le duo inédit Didier Bourdon et Gérard Darmon représente une paire de vieilles canailles idéale dont on s’amuse à suivre les gaffes dans cette quête d’essayer de gagner le gros lot. Pas sûr qu’ils le décrochent au box-office, même si on le leur souhaite, mais ça devrait faire l’affaire pour des soirées d’hiver à la télévision.
A l'ancienne
1h30.
Avec Didier Bourdon, Gérard Darmon, Chantal Lauby, Paloma Coquant, Noémie Chicheportiche...
Réalisation : Hervé Mimran
Scénario : Igor Gotesman, William Gotesman, Carine Prevot
Distribution : Les Films du Losange