Le jury francophone de ce 17e festival du Film Francophone à Angoulême a rendu son palmarès, et a choisi de récompenser des comédies.
La présidente Kristin Scott Thomas, accompagnée de Cédric Kahn, Alix Poisson, Maryam Touzani, Sébastien Ricard, Makita Samba, Anne-Dominique Toussaint et François Busnel, a attribué le Valois de diamant à Vingt Dieux de Louise Courvoisier. Soit un joyeux premier film tourné dans le Jura où un petit groupe de jeunes se retrouvant avec des lourdes responsabilités d’adultes vont essayer de participer à un concours de fabrication du meilleur comté de la région, pour espérer remporter 30 000 euros. L’apprentissage pour faire ce fromage ira de pair avec de multiples embrouilles et un apprentissage de l’amour. À Cannes, le film avait séduit en section Un Certain Regard avec un Prix de la jeunesse. Vingt Dieux a été doublement primé à Angoulême avec ce Valois de diamant, mais aussi le prix du jury des étudiants.
Autre film de Cannes et autre premier film signé d’une réalisatrice, Le Procès du chien de Laetitia Dosch, qui emporte le très mérité prix du scénario.
Le prix de meilleur acteur est décerné, sans vraiment de surprise, au favori Marco Luraschi dans Lads de Julien Menanteau. Marco Luraschi est un cavalier émérite maisaussi cascadeur à cheval pour le cinéma. Pour ce rôle d’un jockey débutant, il passe devant la caméra, affichant même une troublante ressemblance avec Alain Delon jeune.
Pour le prix de la meilleure actrice, les débats ont été sans doute été plus difficiles avec les rôles forts de Megan Northam dans Rabia, de Valeria Bruni-Tedeschi dans Une vie rêvée, et de la Québécoise Mylene Mackay dans Dis-moi pourquoi ces choses sont si belles. C’est finalement l’actrice canadienne qui a été primée.
La surprise du palmarès est ailleurs : À Bicyclette! de (et avec) Mathias Mlekuz repart avec trois prix (mise en scène, musique, et prix du public). Le récit d’un voyage à vélo de deux amis sur les traces d’un fils décédé, inspiré du deuil de Mathias Mlekuz pour son fils.
Le palmarès
Valois de Diamant : Vingt Dieux de Louise Courvoisier
Valois du scénario : Laetitia Dosch et Anne-Sophie Bailly pour Le Procès du chien de Laetitia Dosch
Valois de l’acteur : Marco Luraschi dans Lads de Julien Menanteau
Valois de l’actrice : Mylene Mackay dans Dis-moi pourquoi ces choses sont si belles de Lyne Charlebois
Valois de la mise en scène : À Bicyclette! de Mathias Mlekuz
Valois de la musique : Pascal Lengagne pour À Bicyclette! de Mathias Mlekuz
Valois du Public : À Bicyclette! de Mathias Mlekuz
Valois René Laloux du meilleur court métrage d’animation : Les Nœuds du destin de Déborah Chang
Valois des étudiants francophones : Vingt Dieux de Louise Courvoisier