La célèbre salle hémisphérique dans sa bulle de verre à la Cité des sciences et de l’industrie rouvre ses portes mercredi 18 janvier, après six ans de fermeture.
Cette icône du paysage du parc de la Villette, autrefois pionnière du cinéma immersif et du format IMAX, a été entièrement rénovée. Désormais intégrée au circuit Pathé, qui possède le multiplexe Pathé La Villette à deux pas, la salle s’est dotée du premier projecteur Imax Laser 4K en format dôme en France, accompagné d’un système sonore Imax 6.0. Elle dispose de 278 fauteuils spécialement conçus, ainsi que 8 places réservées aux personnes à mobilité réduite (PMR). Il y avait 400 places avant la reconfiguration.
En mode « Dôme », la Géode offrira une projection immersive à 180° pour des documentaires réalisés spécifiquement dans ce format. Pour la réouverture, Pathé programme trois films immersifs de 45 minutes diffusés en après-midi : Baleines bleues : le retour des géants, T. Rex et Super Human Body.
Le soir, la séance sera réservée au format Imax. Mufasa : Le Roi lion de Barry Jenkins ouvre le bal. Ces films bénéficieront du format Imax natif avec un écran qui couvre la partie centrale du dôme soit 24 mètres. Hors tarifs réduits, il faut quand même débourser 25 euros pour une place le soir (et 13 euros pour une séance l’après midi).
La Géode a été inaugurée en 1985 et, après de nombreuses années de déclin et de désaffection du public, elle a été reprise par Pathé Gaumont en 2018.