Best-of 2024 : des pubs réalisées par Jeunet, Guadagnino, Diwan, Glazer, Bigelow, Payne, Chazelle…

Best-of 2024 : des pubs réalisées par Jeunet, Guadagnino, Diwan, Glazer, Bigelow, Payne, Chazelle…

En dehors des salles de cinéma, certains cinéastes renommés ont réalisé des publicités, entre deux projets de longs métrages. Sans surprise, c’est principalement le secteur du luxe et des cosmétiques qui s’achète leur talents pour mettre des images très glamour autour de leurs marques.

Voici un best-of 2024 des meilleurs films publicitaires réalisés parfois avec une certaine créativité, avec, souvent, un casting de stars : Margot Robbie et Jacob Elordi, Penelope Cruz et Brad Pitt, Scarlett Johansson, Lily Collins et Victor Belmondo, Julia Roberts, Anya Taylor Joy, Sydney Sweeney…

Et derrière une grande partie de ces films, une marque : Chanel.

Jean-Pierre Jeunet. Parfum pop.

Pas de carrousel à Montmartre ou de carte postale de Paris idéalisée en décor comme pour Le Fabuleux destin d’Amélie Poulain, mais des manèges beaucoup plus colorés dans un décor plus numérique pour une ambiance colorée et pop.

Guadagnino, Robbie et Elordi. Fragrance amoureuse.

Luca Guadagnino n’a pas chômé cette année avec deux films LGBTQ+ à l’affiche – Challengers et – Queer (en salles en France en février). Pour le nouveau numéro 5 de Chanel, un petit scénario autour d’un rendez-vous amoureux, accompagné d’un titre des Daft Punk pour la musique (utilisé par Laure Adler pour son émission radio « L’heure bleue »), réunit Margot Robbie et Jacob Elordi, couple qu’on reverrea au cinéma dans le remake de Les hauts de Hurlevent de la réalisatrice Emerald Fennell.

Chanel a toujours fait appel à des cinéastes reconnus (Ridley Scott, Luc Besson, Baz Luhmrann, Jean-Pierre Jeunet) pour ses mini-films promos du parfum culte. En tant qu’égérie, Robbie succède à Ali MacGraw, Candice Bergen, Catherine Deneuve, Carole Bouquet, Vanessa Paradis, Nicole Kidman, Audrey Tautou, Marion Cotillard et Brad Pitt…

Chabadabada entre Penelope Cruz et Brad Pitt

La voiture, la plage, la musique de Francis Lai, le noir et blanc… Une recréation du cultissime film Un homme et une femme de Claude Lelouch. Dans le film de 1966, c’était Jean-Louis Trintignant qui demandait s’il y avait iune chambre de libre à l’hôtel pour y passer un moment avec Anouk Aimée. Ici, c’est Penelope Cruz qui prend l’initiative de demander une chambre pour y séduire un homme, Brad Pitt… On peut pas faire plus classe.

Audrey Diwan : In the mood for Hong Kong

Le remake d’Emmanuelle par Audrey Diwan a été l’un des plus gros échecs de l’année. Une grande partie du tournage s’était déroulé à Hong-Kong, qui a servi de repérage pour le tournage de cette publicité, avec dans le rôle du jeune premier, la surprise d’y voir le jeune Benjamin Voisin.

Jonathan Glazer et Scarlett Johansson : une répétition chic

La zone d’intérêt a été l’un des grands films de l’année dernière avec plusieurs récompenses (Cannes en 2023, Oscar en 2024). Pour cette publicité, le prétexte est une actrice au travail, Scarlett Johansson (avec qui il a tourné Under the skin il y a 11 ans) qui répète un texte. Mais on y remarque un environnement sonore perturbant (pas éloigné du travail effectué sur le son pour La zone d’intérêt). Presque radical. Et tout aussi fascinant.

Kathryn Bigelow : a straight story

On rappelle que Kathryn Bigelow est la première femme à avoir remporté un Oscar du meilleur réalisateur pour Démineurs (depuis deux autres réalisatrices – Chloé Zhao et Jane Campion – l’ont rejointe au tableau d’honneur). Kathryn Bigelow est réputée pour savoir mettre en image de l’action et une forme de patriotisme. C’est justement du patriotisme qui traverse cette microstory. Un grand-père transmet à sa petite-fille son récit de héros en tant que pilote de chasse. Papy rocks. À voir aussi le making-of, ici.

Alexander Payne emmène Dominic Sessa en France

Le dernier film de Alexander Payne sorti fin 2023 Winter Break révélait le jeune acteur Dominic Sessa. On le retrouve ici aux côtés de l’actrice Kaitlyn Dever (révélée par la série The Last of Us). Une séance de lecture et de travail une fois de plus. Il est en train de préparer un film d’époque français, mais il lui faut apprendre la langue…

Chazelle, Lily Collins et Victor Belmondo mènent la vie de château

Damien Chazelle doit supporter l’échec financier de son grand film Babylon qui n’a séduit les spectateurs qu’en France. À moitié français, le cinéaste francophile réunit ici Lily Collins, star de la série Emily in Paris et l’acteur Victor Belmondo, petit-fils de, qui a brillé cette année au cinéma (dans Elle et lui et le reste du monde, Vivre, mourir, renaître de Gaël Morel, Joli Joli de Diastème). La musique jazzy chère à Chazelle rend la pub aussi légère et fraîche qu’un perrier citron. Et le rythme est endiablé…

Chazelle et Julia Roberts en parfaite harmonie

Chazelle again. And still Paris. Le scénario est plus audacieux et tout aussi amusant. Une star, Julia Roberts, qui doit se montrer à une soirée de gala dans un palace parisien fait ressentir avec humour qu’elle a envie d’autre chose. Tout comme elle s’est déjà enfuie d’un mariage au dernier moment (dans Just married (ou presque) de Garry Marshall, où elle retrouvait Richerd Gere), ici Pretty Woman pour prendre l’air sur les toits de Paris où on voit les typiques clichés de l’Arc de Triomphe et la Tour Eiffel. Pour une fois, une publicité pleine de malices qui fait plaisir (la vie est belle puisque Julia exhibe son légendaire sourire). On attend évidement la venue de la star à la cérémonie des César le 28 février : elle y recevra un César d’honneur !

Anya Taylor Joy et Deva Cassel au bal de Versailles

Après les monuments de Paris, le Chateau de Versailles est l’autre lieux très français qui se prête au glamour et au luxe. Anya Taylor Joy a été cette année la badass girl Mad Max: Furiosa, en plus d’un petit rôle dans Dune deuxième partie. Deva Cassel est depuis quelques années mannequin. Elle suit les traces de sa mère Monica Bellucci (mannequin devenue actrice), puisqu’elle sera au générique de la série Netflix Le guépard cette année. Ce bal versaillais est accompagné de la chanson ‘Cosmic Love’ de Florence and the machine.

À noter que Charlize Theron, autre Furiosa de Mad Max, égérie depuis des lustres du parfum de Dior, J’adore, a été remplacée cette année par Rihanna, dans une pub de Steven Klein tournée elle aussi au Château de Versailles.

My way et Sydney Sweeney

Sydney Sweeney est l’une des actrices les plus demandées du moment. En 2024, elle était à l’affiche du désastreyx Madame Web, Immaculée et de comédie romantique à succès Tout sauf toi (dont elle est aussi productrice). Cette pub est réalisée par l’artiste Jonas Lindstroem, et la chanson « My Way » est la version chantée par Naomi Greene. Cette célèbre chanson popularisée, notamment par Paul Anka, Franck Sinatra, et plus récemment par Yseult aux J.O. de Paris, est l’adaptation du tube de Claude François « Comme d’habitude ». La balade a fait l’objet cette année d’un documentaire My Way réalisé par Thierry Teston et Lisa Azuelos, passé en festivals (dont Cannes et Deauville) puis diffusé sur Canal+.