Le clip musical permet quelques audaces formelles, et nombreux sont les réalisateurs qui ont d’abord été connu pour ce type de films courts avant de passer à la mise en scène pour le grand écran. Certains cinéastes s’exercent aussi dans le genre. Pour rappel, le clip musical fait aussi l’objet de divers festivals afin d’être vus en salles de cinéma, comme par exemple, le Festival International des Arts du Clip (depuis 2004), le Festival Tema! (depuis 2018), ou encore le Festival international de films sur la musique (le FAME depuis 2014, pour des formats plus documentaires).
Voici un court best-of 2024 des meilleurs clips musicaux films publicitaires réalisés par des cinéastes comme Mélanie Laurent, Paul Thomas Anderson, Spike Jonze, Anton Corbijn, Simon Rieth… L’occasion d’y voir aussi plusieurs actrices et acteurs du cinéma : Vimala Pons, Ethan Hawke, Dick Van Dyke, Barry Keoghan, Jenna Ortega, Chloe Sevigny, Lily Rose Depp, Matthew McConaughey et Tye Sheridan…
Mélanie Laurent, réalisatrice du clip Complémentaires, pour Amir : après avoir clipper Mylène Farmer l’année dernière, cette année Mélanie Laurent réalise n clip pour le chanteur Amir avec un scénario qui raconte la catastrophe d’un accident de la route dramatique. De quoi faire pleurer dans les chaumières. Le dernier film de cinéma de Mélanie Laurent a été diffusé en novembre en streaming (sur la plateforme Amazon Prime Video) : Libre qui était un biopic autour d’un bandit et de sa compagne.
Paul Thomas Anderson, réalisateur du clip Friend of a friend, pour The Smile : C’est la suite d’une longue collaboration. Paul Thomas Anderson a réalisé plusieurs clips déjà pour ce groupe The Smile, qui est en fait constitué d’anciens musicens du groupe Radiohead dont Thom Yorke et Johnny Greenwood : Johnny Greenwood est le compositeur de musique de la plupart des films cinéma du réalisateur (There will be blood, The Master, Inherent Vice, Phantom Thread, Licorice Pizza). Cette collaboration entre le musicien et le cinéaste sera de nouveau d’actualité pour son prochain film : One battle after another qui va sortir en 2025.
Spike Jonze & Mary Wigmore, réalisateur du clip All my love, pour Coldplay : Cette chanson a fait l’objet de deux clip, dont une version longue co-signée par Spike Jonze. On y voit en particulier l’acteur Dick Van Dyke âgé de 99 ans star en 1964 pour son rôle dans Mary Poppins (et sa suite aussi en 2018).
Anton Corbijn, réalisateur du clip Before we drown, pour Depeche Mode : Anton Corbijn a réalisé plusieurs films de cinéma entre 2007 et 2015, tout en continuant en parallèle son activité de réalisateur de clips. Parmi lesquels de nombreux pour le groupe britannique pop atemporel Depeche Mode. L’utilisation de contrastes en noir et blanc est aussi une marque de Corbijn tant dans ses vidéos que dans ses photographies.
Simon Rieth, réalisateur du clip I let myself go blind, avec l’actrice Vimala Pons, pour Kompromat : Simon Rieth avait présenté son premier long-métrage Nos Cérémonies à la Semaine de la Critique au Festival de Cannes en 2022. En attendant son prochain film, voici ce clip où il dirige l’actrice Vimala Pons (actuellement à l’affiche du film Le beau rôle). On la verra dans plusieurs films en 2025, et notamment dans L’attachement de Carine Tardieu (19 février) et Mikado de Baya Kasmi (9 avril).
Jack O’Connell, réalisateur du clip Nothing, pour Paul Weller : Jack O’Connell est connu pour son parcours d’acteur, il était en 2024 à l’affiche de Back to Black (dans le rôle du compagnon de la chanteuse Amy Winehouse), et en 2025 il sera dans une suite très attentue, 28 ans plus tard de Danny Boyle. Le voila qui passe derrière la caméra comme réalisateur de clip pour le chanteur folk Paul Weller. Pour l’annecdote, 2024 a aussi été l’occasion de justement voir Paul Weller au cinéma : il jouait le père pianiste de Saoise Ronan dans Blitz de Steve McQueen.
Ethan Hawke et Josh Charles, acteurs dans le clip Fortnight, pour Taylor Swift : Les ‘swifties’ attendaient en 2024 le nouvel album de leur idole. The Tortured Poets Department a été le grand succès pop de l’année accompagné de la tournée de concerts la plus lucrative de l’histoire. Le titre de ce dernier disque de Taylor Swift est une référence directe au célèbre film Le cercle des poètes disparus : voila pourquoi les acteurs de ce film, Ethan Hawke et Josh Charles, 30 ans de plus au compteur, apparaissent donc dans ce clip (d’ailleurs réalisé par Taylor Swift).
Barry Keoghan acteur dans le clip Please please please, pour Sabrina Carpenter : Barry Keoghan a livré une interpréation marquante dans le film Bird de Andrea Arnold, présenté au dernier Festival de Cannes (et en salles depuis le 1er janvier). Une des grandes révélations pop de l’année, la chanteuse Sabrina Carpenter, a demandé à son petit-ami dans la vie, Barry Keoghan lui-même, de jouer son compagnon dans ce clip. À la ville comme à l’écran…
Jenna Ortega actrice dans le clip Taste, pour Sabrina Carpenter : Sabrina Carpenter, toujours. Dans cet autre clip, Taste, on y voit une blonde et une brune se diputer l’amour d’un jeune homme, et par rivalité, elles vont s’entretuer à coup d’armes sanglantes (dont tronçonneuse et poupée vaudou). Les visuels de ce petit scénario font référence directement à des séquences du célèbre film La mort vous va si bien de Robert Zemeckis, avec en bonus un clin d’oeil au Kill Bill de Taratino et à la fameuse scène de la douche de Psychose de Hitchcock. Face à la chanteuse bonde, l’actrice brune : Jenna Ortega, déjà familière de ce genre de violence fantasque avec la saga Scream et en 2024 la suite Beetlejuice Beetlejuice de Tim Burton, et qu’on retrouvera bientôt sur Netflix pour la deuxième saison de Mercredi.
Chloe Sevigny actrice dans le clip 360, pour Charli XCX : Charli XCX est l’autre grand succès pop ade 2024. Le clip montre diverses ‘it-girls influenceuses’ du web (Julia Fox, Rachel Sennott, Amelia Gray Hamlin…), et, au passage, une apparition de l’actrice Chloe Sevigny, qui connaît un bon retour de hype depuis ses collaborations avec Ryan Murphy (Feud: Capote vs. The Swans, Monstres : L’Histoire de Lyle et Erik Menéndez).
Matthew McConaughey et Tye Sheridan (et aussi Scott Shepherd), acteurs dans Nine Ball, pour Zach Bryan : Le clip a été réalisé par Matthew Dillon avec un dispositif cinéma et en pellicule 35 mm, ce qui induit un tournage doté d’un certain budget. On y voit les stars Matthew McConaughey et Tye Sheridan qui jouent au billard dans un bar… Matthew a des airs de Paul Newman dans La couleur de l’argent.
Lily Rose Depp actrice Winter Baby/New Jersey Blues, pour 070 Shake : dans ce clip, Lily Rose Depp danse de façon suggestive pour séduire 070 Shake. L’actrice et la chanteuse ont officialisé leur relation amoureuse au printemps 2023. Lily Rose Depp est à voir en ce moment au cinéma dans son plus grand rôle à ce jour avec le Nosferatu de Robert Eggers.