
C’est le plus ancien festival de cinéma en France entièrement consacrés aux films asiatiques dans leur globalité géographique, c’est-à-dire venant du proche à l’extrême orient. Après avoir célébré son 30e anniversaire en 2024, le Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul ouvre aujourd’hui sa 31e édition. Cette année, le FICA – comme le surnomment affectueusement ses fidèles – va mettre plus particulièrement en avant les cinématographies de Hong-Kong et de la Birmanie, ainsi qu’une rétrospective des films de Jia Zhang-ke.

Les fondateurs Martine et Jean-Marc Thérouanne sont toujours curieux de faire partager leurs découvertes :
« Concevoir la programmation d’une édition d’un festival est un peu un numéro d’équilibriste. Doit-on proposer au public ce qu’il a envie de voir, comme le font si bien les algorithmes aujourd’hui, ou l’inciter à la découvertes de contrées, de mondes inconnus, de genres si différents de ce qu’il voit d’habitude ? Doit-on lui montrer l’oeuvre des plus grands ou les débuts timides ou audacieux de jeunes enthousiastes ? C’est cette alchimie qui fait que chacun peut trouver ce qu’il n’est pas venu nécessairement chercher… La compétition officielle, fiction et documentaire, illustre cette année encore notre volonté de marier des cinématographies variées : celles de pays familiers comme le Japon ou la Corée, et celles de régions moins représentées sur les écrans occidentaux, comme le Bhoutan, le Kirghizstan ou la Malaisie. ».
Le cinéaste chinois Jia Zhang-ke a vu ses films régulièrement récompensés dans les festivals de Cannes (A Touch of Sin Prix du scénario en 2013) ou de Venise (Still Life Lion d’or en 2006), mais aussi bien entendu Vesoul, où The World a reçu le Grand prix du jury en 2005. Il était donc logique que le FICA rende un grand hommage à Jia Zhang-ke en programmant une rétrospective de ses 15 films (y compris Dong, son film de 2006 inédit en France), et tout cela en sa présence durant toute la durée du festival, ainsi que de son actrice-muse Zhao Tao. Tous deux recevront un Cyclo d’or d’honneur.

Crédit photo Jean-François Maillot
Pour les deux pays à l’honneur cette année, il y aura donc un Regard sur le cinéma de Hong Kong à travers 18 films emblématiques de 1971 jusqu’à aujourd’hui (signés Ann Hui, Stanley Kwan, Wong Kar-wai, Johnnie To, Alex Law…), avec d’ailleurs 7 films inédits en France ! L’actrice Patra Au sera présente pour accompagner ses films Un printemps à Hong Kong et Tout ira bien réalisés par Ray Yeung (actuellement en salles depuis le 1er janvier). Autre événement : un Regard sur le cinéma de Birmanie d’autant plus précieux que rares sont les films birmans distribués en France. Vesoul sera l’occasion d’en voir plus d’une dizaine en avant-première (fictions, documentaires, et même des courts-métrages d’animation produits dans l’école de Yangon).
Ces trois thématiques fortes (les films de Jia Zhang-ke, de Hong Kong et de Birmanie) vont rythmer cette 31e édition du FICA de Vesoul, qui comme à son habitude proposera également d’autres composantes comme la compétition internationale des longs-métrages de fiction, la compétition des documentaires, quelques films d’animation, des séances pour un plus jeune public, une sélection de divers films de patrimoine ou plus récents qui partagent des histoires de « Génération(s)« … sans oublier plusieurs avant-premières de films qui sortiront durant l’année dans nos salles : Black Dog de Guan Hu (Chine) qui était au dernier Festival de Cannes, Bound in Heaven de Huo Xin (Chine), Le Joueur de Go de Shiraishi Kazuya (Japon), Stranger Eyes de Siew Hua Yeo (Singapour), et le documentaire Black Box Diaries de Ito Shiori (Japon) nominé pour les prochains Oscar.

Cette année les films en compétition ont été augmentés à 11 titres, en provenance d’autant de pays :
I The Song de Dechen Roder – Bhoutan (première française)
Ma – Cry of silence de The Maw Naing – Birmanie (première française)
To Kill a Mongolian Horse de Jiang Xiaoxuan – Chine/Hong Kong (première française)
The Land of Morning Calm de Park Ri-woong – Corée du Sud (première française)
The Witness de Nader Saeivar – Iran (première française)
Kaneko’s Commissary de Furukawa Go – Japon (première européenne)
Abel d’Elzat Eskendir – Kazakhstan (première européenne)
Deal at the Border de Dastan Zhapar Ryskeldi – Kirghizistan (première française)
Kono Basho de Jaime Pacena II – Philippines (première internationale)
Pour choisir le film qui remportera cette année le Cyclo d’or, le jury international est présidé par Jia Zhang-ke (Chine) avec autour de lui les productrices Janet Wu (Chine), Teresa Kwong (Hong Kong), et le producteur Mohammad Attebaï (Iran). Plusieurs autres jurys décerneront également des prix, permettant de donner un coup de projecteur unique sur les riches cinématographiques venues d’Asie.