Touch – Nos étreintes passées : Baltasar Kormákur revient avec une romance islando-japonaise

Touch – Nos étreintes passées : Baltasar Kormákur revient avec une romance islando-japonaise

Touch – Nos étreintes passées raconte une histoire d’amour sur plus de 50 ans : apprenant qu’il est atteint d’une grave maladie, un septuagénaire islandais décide de partir à la recherche de son amour de jeunesse, une Japonaise qui avait disparu sans laisser d’adresse. Cette jolie romance, ponctuée par des flashbacks, nous entraîne dans un mystérieux voyage sur fond de pandémie.

Kristofer (Egill Olafsson), 73 ans, est restaurateur en Islande. Il a perdu son épouse il y a quelques années et, à la suite d’une visite chez son médecin, découvre qu’il souffre d’un mal probablement incurable. Il souhaite alors retrouver Miko, une Japonaise dont il était tombé amoureux à Londres dans les années 60. Leur relation avait été brutalement interrompue par le départ soudain de la jeune femme, vraisemblablement à cause de son père qui n’acceptait pas leur liaison.

Kristofer, qui était à l’époque étudiant en économie, avait alors décidé d’abandonner ses études, un peu par défi, et s’était fait embaucher comme plongeur dans le restaurant japonais de Takahashi-san, le père de Miko, notamment afin de pouvoir se rapprocher d’elle. Miko disparue, Kristofer avait décidé de repartir en Islande où il avait refait sa vie.  Devenu veuf, cinquante ans plus tard, il veut savoir ce que son amour de jeunesse est devenue. Il entreprend alors, sur fond de confinement en raison de l’épidémie de Covid-19, un voyage dont il ignore l’issue.

Le réalisateur de Touch – Nos étreintes passées, Baltasar Kormákur, a une filmographie éclectique. Il a notamment signé des films d’action comme Beast (2022) avec Idris Elba, et Everest (2015) avec Jake Gyllenhaal et Josh Brolin, mais aussi des films plus intimistes tels que 101 Reykjavík (2001) ou La Cité des jarres (2006). Il est également connu comme comédien et metteur en scène de théâtre, avec des pièces de Shakespeare, Ibsen et Tchekhov.

Pour son nouveau film, Baltasar Kormákur s’est inspiré d’un roman au titre éponyme, Touch (Snerting) de l’auteur Olafur Johann Olafsson, publié en Islande en 2020. Les deux hommes, tous les deux Islandais, se sont rencontrés et ont écrit ensemble une adaptation pour le grand écran.

Choc des cultures

Le réalisateur s’appuie sur une belle distribution mélangeant des acteurs islandais et japonais, tous très justes dans leur interprétation. L’acteur islandais Egill Olafsson, qui souffre de la maladie de Parkinson, incarne un personnage atteint également d’une grave maladie, ce qui renforce la crédibilité du personnage. Palmi Kormákur, le fils du réalisateur, interprète pour sa part Kristofer jeune. Quant à Miko, la belle Japonaise dont il tombe amoureux, elle est incarnée par la mannequin et actrice Koki, révélée au cinéma en 2022 dans un film d’horreur signé Takashi Shimizu, Ushikubi Village. L’acteur japonais Masahiro Motoki, connu notamment pour son rôle de violoncelliste dans Departures (Okuribito), récompensé en 2009 par l’Oscar du meilleur film en langue étrangère, incarne pour sa part le père de Miko.

Certaines séquences sont particulièrement savoureuses, notamment dans le restaurant japonais, à Londres, où le jeune Kristofer se retrouve confronté à un choc des cultures avec ses collègues nippons, ou encore, de nombreuses années plus tard, lors d’une séance de karaoké dans un bar japonais.

Le film bénéficie aussi de superbes images montrant différentes facettes de trois pays insulaires : l’Islande, le Royaume-Uni et le Japon. Le tournage s’est déroulé fin 2022 et début 2023, à Reykjavik et ses environs d’abord, puis à Londres, et enfin au Japon, notamment à Tokyo et Hiroshima dont le réalisateur garde un souvenir particulier : « C’est tellement intense de se trouver dans un tel endroit. On ressent une émotion particulière dans ce lieu où tout a été détruit. Il ne restait plus rien. Il est consternant de voir que l’humanité envisage encore l’usage de telles armes, lorsque l’on sait déjà comment tout cela a fini ici ».

Même s’il s’appuie sur un scénario pas toujours très crédible, Baltasar Kormákur réalise un film émouvant, dans lequel on s’attache aux personnages. Il utilise habilement les flashbacks pour nous révéler peu à peu des éléments de cette histoire inachevée qui a hanté Kristofer pendant toute sa vie d’adulte. On découvre également l’impact des conséquences d’un conflit passé sur un couple mixte. Dans ce film empreint d’une certaine mélancolie, le réalisateur nous tient en haleine jusqu’au dénouement final.

Pierre-Yves Roger

Fiche technique
Touch de Baltasar Kormákur
Avec Egill Olafsson, Pálmi Kormákur Baltasarsson, Kōki... 2h01
Sortie française : 30 juillet 2025
Distributeur : Condor Films