FICA 2025 : Cyclo d’or pour The Land of Morning Calm de Park Ri-woong

FICA 2025 : Cyclo d’or pour The Land of Morning Calm de Park Ri-woong

Le jury international du 31ème Festival des Cinémas d’Asie de Vesoul présidé par le cinéaste Jia Zhang-ke (Chine) et composé des productrices Teresa Kwong (Hong Kong) et Janet Wu (Chine), ainsi que du producteur Mohammad Attebaï (Iran) a rendu son palmarès lors de la clôture de l’événement.

Le Cyclo d’or 2025 a ainsi été attribué au film en provenance de Corée du sud The Land of Morning Calm de Park Ri-woong.

Un jeune pêcheur disparaît. Il a prévu en simulant sa propre mort d'obtenir le paiement de l'assurance et de s'enfuir avec sa femme vietnamienne. Le vieux capitaine du village l’aide à disparaître et fait une fausse déclaration à la police. Cependant, celle-ci et la mère du pêcheur le recherchent sans relâche, ce qui remet en cause le versement de l'indemnité. Le capitaine, d'abord bien intentionné, devient frustré. Avec la même colère qui a autrefois détruit sa fille, il décide de mettre fin à tout cela…

En imaginant un plan a priori sans accro pour empocher l’argent de l’assurance, le personnage principal de The land of Morning calm provoque des bouleversements chez ses proches : sa mère reste à observer les vagues en espérant un miracle, sa femme qui était dans une procédure de demande de citoyenneté coréenne se retrouve dans un blocage administratif, un vieil homme rumine sa rancoeur parce qu’il doit encore travailler après 70 ans… Le film raconte ainsi la vie difficile d’un petit village de pêcheur où les gens manquent surtout de considération.

Parmi les autres films en compétition s’est dégagée une sorte d’unanimité : Abel  d’Elzat Eskendir(Kazakhstan), Deal at the Border  de Dastan Zhapar Ryskeldi (Kirghizistan), et To Kill a Mongolian Horse de Jiang Xiaoxuan (Chine)  ont chacun reçu plusieurs prix.

Si les films de la compétition étaient tous en provenance de pays différents, chacun avec leurs propres problématiques, leurs récits se rejoignaient pourtant autour de certaines thématiques communes. Dans I The Song de Dechen Roder au Bhoutan, dans Ma – Cry of silence de The Maw Naing en Birmanie, et dans La Femme qui en savait trop de Nader Saeivar en Iran, on retrouve l’idée d’une (en)quête pour découvrir la vérité à propos d’une injustice. Dans ces trois films, ce sont d’ailleurs des femmes qui sont victimes d’un système injuste qui ne les protège pas.

Dans To Kill a Mongolian Horse de Jiang Xiaoxuan en Chine, dans Abel d’Elzat Eskendir au Kazakhstan, et dans Deal at the Border de Dastan Zhapar Ryskeldi au Kirghizistan, les personnages rencontrent des difficultés économiques et sont confrontés au fait de se résoudre (ou pas) à quitter leur territoire pour gagner leur vie, avec le risque que cette migration apporte de nouvelles complications. C’est d’ailleurs aussi le cas pour le film lauréat du Cyclo d’or The Land of Morning Calm de  Park Ri-woong qui évoque une certaine décroissance de la Corée du sud, avec à des emplois pénibles et moins attractifs, incarnés par des personnages du film en lutte pour assurer un avenir qui laisse peu de perspectives.

De manière générale, cette année encore, le festival ouvrait une fenêtre passionnante mais un peu désespérée sur le continent asiatique, comme aux prises avec d’immenses difficultés sociales, politiques et économiques, et mettant ses citoyens face à la nécessité de se battre, encore et toujours, pour préserver leur part d’humanité.

The Land of Morning Calm

Palmarès du 31e Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul : 

CYCLO D’OR D’HONNEUR : au réalisateur Jia Zhang-ke et à  l’actrice Zhao Tao, pour l’ensemble de leurs films. 

CYCLO D’OR :  The Land of Morning Calm de Park Ri-woong (Corée du sud) : « Regarder ce film, c’est comme plonger dans l’océan. Le réalisateur nous entraîne sous la surface apaisante pour nous immerger dans les profondeurs de la vie, au cœur des courants sous-jacents d’une réalité en perpétuelle agitation. Il parvient, contre toute attente, à conserver une simplicité fluide dans son langage cinématographique tout en restant profondément attentif à son sujet. Cela nous permet d’observer de près, de réfléchir et d’être touchés par la lumière de la nature humaine.» 

GRAND PRIX DU JURY :  Abel d’Elzat Eskendir(Kazakhstan) : « Nous sommes profondément touchés par l’authenticité et l’assurance de la vision créative du réalisateur. Il porte un regard réfléchi sur l’histoire de son propre pays avec une attitude déterminée et sereine.  À travers des plans et des mouvements soigneusement conçus, le réalisateur capture les conflits et la colère du peuple sur cette terre désolée, guidant le spectateur à revisiter l’ère tumultueuse que le Kazakhstan a traversée après son indépendance. L’acteur principal, Yerlan Tuleutayev, incarne avec précision et subtilité à la fois la vulnérabilité et la résilience, nous permettant de ressentir pleinement les luttes de ces individus ordinaires qui tentent de survivre au cœur des bouleversements historiques.» 

PRIX DU JURY :  Deal at the Border de Dastan Zhapar Ryskeldi (Kirghizistan) : «  ‏Pour sa capacité à entrelacer magistralement les thèmes de la survie et du choix moral, tout en mettant en avant une performance remarquable de l’acteur principal. Cette œuvre poignante éveille les émotions et suscite la réflexion.» 

MENTION SPECIALE :  To Kill a Mongolian Horse de Jiang Xiaoxuan (Chine) : «  ‏Un premier film intime et captivant, offrant une représentation émouvante et audacieuse d’une société en mutation.» 

PRIX DU JURY NETPAC :  Abel d’Elzat Eskendir(Kazakhstan) : «  ‏Ce film offre un regard puissant sur l’impact du démantèlement des fermes collectives sur la vie des bergers au Kazakhstan après l’effondrement de l’URSS. À travers Abel et sa famille, il montre comment leurs valeurs traditionnelles les relèguent aux marges de la société tout en leur offrant un refuge où ils peuvent restaurer leur dignité et retrouver leur place dans un monde en mutation. Le réalisateur fait preuve d’une maîtrise exceptionnelle de la mise en scène dans ce premier film.» 

PRIX MARC HAAZ :  Deal at the Border de Dastan Zhapar Ryskeldi (Kirghizistan) : «  ‏Avec un scénario bien écrit et une production soigneusement réalisée, cette histoire simple et toute en sensibilité nous a captivés dès le début. Ce film au casting crédible et efficace a toutes les chances de rencontrer un large public en salle.» 

 PRIX DU JURY DE LA CRITIQUE :  Abel d’Elzat Eskendir(Kazakhstan) : « Parmi la sélection des films en compétition, tous intéressants, le film Abel nous a semblé la révélation d’un vrai cinéaste par la qualité de sa mise en scène. L’organisation de l’espace, le rythme de ses longs plans, la direction d’acteurs non professionnels sont les atouts de ce premier film déjà mature.» 

 PRIX DES AMIS DU MUSEE GUIMET :  Deal at the Border de Dastan Zhapar Ryskeldi (Kirghizistan): « Parce qu’il montre comment un petit gangster se transforme en une véritable Antigone du Kirghizistan, en donnant sa vie pour faire enterrer dans son village une jeune esclave fugitive. Ce film démontre l’accord profond des plus anciennes traditions culturelles et de l’universalisme humain.» 

COUP DE CŒUR AMIS DU MUSEE GUIMET : To Kill a Mongolian Horse de Jang Xiaoxuan (Chine) : « Le portrait de cet éleveur mongol peu à peu dépossédé de son identité dans une société qui transforme ses traditions en attractions touristiques, où ni la langue ni la culture autour du cheval ne sont plus transmises nous interpelle profondément. En tant qu’amis de Guimet, cette réflexion sur l’acculturation résonne avec notre mission de préserver et valoriser les patrimoines culturels d’Asie. » 

PRIX DU JURY LYCÉEN : Kono Basho de Jaime Pacena II (Philippines) 

PRIX DU PUBLIC DU FILM DE FICTION : La Femme qui en savait trop de Nader Saeivar (Iran) 

PRIX DU PUBLIC DU FILM DOCUMENTAIRE : My Dearest Viet de Kawabata Kohei (Japon, Vietnam) 

PRIX DU JURY JEUNE :Bittersweet Honey (Birmanie) 

A noter que les films primés seront projetés au Musée Guimet à Paris du 27 au 29 mars 2025.  

La 32e édition du Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul aura lieu  du  27 janvier au 3 février 2026.