Tilo Koto signifie Sous le Soleil. C’est à la fois le titre d’un documentaire indispensable qui donne la parole à Yancouba Badji et à ses camarades d’infortune jetés sur les routes de l’Afrique dans l’espoir de trouver une vie meilleure en Europe, et de l’association qu’il a créée pour sensibiliser la jeunesse de Casamance, et plus largement d’Afrique, aux dangers et même aux horreurs qui attendent celles et ceux qui tentent la traversée.
Celui qui a essayé quatre fois de passer la Méditerranée et a connu les geôles libyennes comme les camps tunisiens, a en effet à coeur de protéger ceux qui seraient tentés de suivre ses pas, non pas en les décourageant de partir, mais en exigeant qu’ils puissent bénéficier de la même liberté de circulation que tout citoyen européen, ou plus globalement issu des pays riches.
Lorsque Sophie Bachelier et Valérie Malek le rencontrent, il vit depuis trois mois dans le centre Aj Hamdi de Médenine, au sud de la Tunisie. D’abord réticent, il accepte peu à peu de se confier. Les réalisatrices décident de lui consacrer un documentaire, et reviennent le filmer dans un dispositif simple et immersif. Nous sommes au plus près de lui et de ses « collègues », écoutant « de l’intérieur » leur témoignage fort et pudique, et découvrant auprès d’eux les réalités et les contradictions de cette route clandestine.
Mais l’histoire ne s’arrête pas là. Lorsque Yancouba Badji retourne chez lui en Casamance, le tournage se poursuit. Les réalisatrices ont décidé de privilégier le temps long, plutôt que les témoignages « chocs ». Elles assistent alors à ses retrouvailles avec la peinture.
Il s’est en effet mis à peindre pour raconter son parcours et exorciser ses traumatismes. Ses tableaux, de grandes toiles souvent colorées où dominent des silhouettes fantomatiques aux yeux écarquillés, laissent une impression forte, magnétique. On pourra d’ailleurs les découvrir du 23 décembre au 15 janvier à la galerie Talmart dans le 4e arrondissement de Paris.
Nous avons eu la chance de rencontrer le trio exceptionnellement réuni à Paris, pour une conversation informelle et intense autour du film, de l’expérience de Yancouba Badji, et plus largement des mécanismes internationaux qui rendent possibles les exactions multiples rencontrées par ceux qui prennent la route clandestine, du racket systématique aux tortures et à l’esclavagisme. Nous vous proposons à notre tour d’assister à cette discussion « de l’intérieur », en l’écoutant ci-dessous, ou en la téléchargeant en podcast.
Fiche technique Tilo Koto de Sophie Bachelier et Valérie Malek (2019) Avec Yancouba Badji. 67 minutes. Sortie française : 15 décembre 2021